Le Premier ministre démissionnaire français Sébastien Lecornu a mené, mercredi 8 octobre, d'ultimes pourparlers pour sortir le pays de l'impasse politique, au dernier jour fixé par le président Emmanuel Macron.
L'Office central de répression de la corruption (OCRC), l'organisme chargé de répertorier les affaires liées à la corruption en Algérie, a rendu public son bilan d'activité couvrant la période 2020-2024. Ce rapport met en lumière l'intensité des mesures conservatoires prises par l'Office, tout en invitant à une analyse nuancée des résultats au regard des enjeux nationaux.
Intitulé 196 mètres, en Algérie, le premier long-métrage de Chakib Taleb-Bendiab Alger débarque sur les écrans français le 8 octobre. Ce thriller, inspiré de faits réels, plonge dans la décennie noire (1992-2002).
Huit ans après sa disparition, Mohamed Demagh, surnommé « le loup blanc des Aurès », reste une figure incontournable de l’art algérien. Sculpteur, témoin de la guerre et rebelle dans l’âme, il a façonné la mémoire des Aurès et la mémoire de l’Algérie dans chaque éclat de bois brûlé et chaque morceau de métal. Cet hommage est une plongée dans la vie d’un homme entier, fidèle à ses combats et à son art.
Un professeur d’éducation physique a été arrêté pour harcèlement sur un élève mineur. Les policiers ont trouvé des contenus obscènes sur son téléphone.
La rentrée sociale et politique 2025 consacre une dynamique de recentralisation autoritaire du pouvoir au sommet de l’État. Tandis que le débat public s’efface, l’exécutif verrouille l’espace politique et marginalise toute forme d’opposition institutionnelle ou autonome.