Catégories
Algérie

Organisation prochaine d’une rencontre de concertation avec les créateurs de contenu et les acteurs du numérique

ALGER – Le ministère de la Poste et des Télécommunications organise, le 23 du mois en cours, une rencontre de concertation avec les créateurs de contenu et ceux intéressés par l’espace numérique dans une démarche qui se veut un espace ouvert d’échange et d’élaboration d’une vision commune contribuant au développement du paysage numérique national. Dans un post publié sur son compte sur les réseaux sociaux, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a écrit : ''En soutien au contenu algérien et en encouragement aux initiatives créatives, j’ai l’honneur d’annoncer l’organisation d’une rencontre de concertation réunissant les créateurs de contenu et les acteurs du numérique, dans un espace ouvert pour l’échange et la construction d’une vision commune qui nous fera tous progresser''. Et d'ajouter : ''J'aurai l'honneur de superviser cette rencontre aux côtés du ministre de la Communication, afin qu’elle soit une opportunité idoine de dialogue et de travail collaboratif en vue du développement du paysage numérique national''. Le ministère de la Poste et des Télécommunications invite tous les créateurs de contenu souhaitant participer à s’inscrire via le formulaire disponible sur le lien: https://www.mpt.gov.dz/influencer-creator/ .
Catégories
Algérie

Larbi et Naïma, un couple franco-algérien qui fait rayonner le fromage d’Algérie

Au Mondial du Fromage 2025 à Tours en France, un couple franco-algérien a décroché une médaille. Voici leur histoire.
Catégories
Algérie

Bruno Poindefert : l’élégance du geste, la rigueur du cœur – Le Matin d’Algérie

Bruno Poindefert est une figure majeure du paysage musical français, dont le parcours allie virtuosité, engagement institutionnel et rayonnement international. Né à Paris, il réside aujourd’hui à L’Étang-la-Ville, où il poursuit avec constance et passion son engagement artistique et pédagogique.
Catégories
Algérie

Déclarations de l’ambassadeur turc sur l’«ascendance» d’une partie de la population : des propos qui ne passent pas – Le Matin d’Algérie

La polémique enfle après les propos de l’ambassadeur turc à Alger sur une supposée « ascendance turque » d’une partie de la population : une déclaration qui, malgré l’évocation d’échanges économiques en plein essor, a déclenché un large tollé d’indignation et ravivé le débat sur l’histoire et la souveraineté algériennes.
Catégories
Algérie

Air Algérie – RAM : N’Djamena, nouvel enjeu stratégique

N’Djamena, la capitale du Tchad, relance la concurrence entre Air Algérie et la RAM sur le continent africain.
Catégories
Algérie

28e Congrès de l’UPU : l’Algérie élue membre du CEP

ALGER - L'Algérie a été élue, jeudi, lors des travaux du 28e Congrès de l'Union postale universelle (UPU), membre du Conseil d'exploitation postale (CEP) pour la période (2026-2029), indique un communiqué du ministère de la Poste et des Télécommunications. L'Algérie a "obtenu 129 voix sur un total de 157 pays votants, décrochant ainsi la deuxième place parmi onze (11) sièges accordés à l'Afrique", précise le communiqué. Cet exploit est "le fruit des contributions actives de l'Algérie au sein des structures de l'UPU durant les périodes précédentes", outre "sa présence remarquable dans les différentes organisations internationales, en assumant des postes de responsabilité reflétant son engagement et renforçant la reconnaissance de la communauté internationale de son rôle pionnier dans le développement du secteur postal", ajoute le ministère. Cette élection reflète "la place prestigieuse qu'occupe l'Algérie sur la scène mondiale", poursuit la même source. "Au regard du rôle central joué par le CPE dans la définition des contours de l'avenir du secteur postal, l'Algérie, en s'appuyant sur son expertise et sa vision stratégique, continuera d'œuvrer à consolider la coopération entre les pays membres et de contribuer à la recherche de solutions durables, capables de répondre aux besoins du marché postal mondial et de relever ses défis", selon le communiqué. Pour atteindre ces objectifs, "l'Algérie s'emploiera à soutenir l'innovation et l'amélioration continue de la qualité des prestations postales, à encourager les initiatives conjointes dans les domaines de la numérisation, des services logistiques et des services financiers postaux, à moderniser les systèmes de tracking et de gestion des flux postaux, et à adopter des normes unifiées garantissant plus d'efficacité et de sécurité dans les échanges internationaux, ainsi qu'à bâtir un secteur postal moderne, inclusif et efficace", a affirmé le ministère dans son communiqué. Il convient de noter que l'UPU est une institution spécialisée relevant de l'ONU, dont le Congrès constitue son organe suprême, se réunissant tous les quatre ans pour décider de la stratégie postale et élaborer la feuille de route de la prochaine session de travail.
Catégories
Algérie

Ministère des Affaires étrangères : lancement officiel du service « T@sdik » pour l’envoi de documents via les bureaux de poste

ALGER - Le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines a annoncé, jeudi, le lancement officiel du service "T@sdik", qui offre aux citoyens la possibilité d'envoyer leurs documents via les bureaux de poste situés dans les chefs-lieux de daïra, en vue de leur certification au niveau du service de l'état civil du ministère pour leur utilisation à l'étranger. "Le ministère des Affaires étrangères informe les citoyens du lancement officiel du service "T@sdik" qui leur offre la possibilité d'envoyer leurs documents via les bureaux de poste situés dans les chefs-lieux de daïra, en vue de leur certification au niveau du service de l'état civil du ministère des Affaires étrangères, pour leur utilisation à l'étranger", indique un communiqué du ministère. "Ce nouveau service efficace et sécurisé, qui offre la possibilité de suivre les courriers, permet le traitement, le transfert et la distribution des documents destinés à la certification, et déposés par les citoyens au niveau des bureaux de poste situés dans les chefs-lieux de daïra, afin de les transférer au ministère des Affaires étrangères qui, après leur certification, les revoie aux citoyens qui les ont déposés", a précisé la même source. "Ce service consulaire, fruit d'une collaboration entre le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Poste et des Télécommunications, représenté par Algérie Poste, s'inscrit dans le cadre des efforts soutenus consentis par le gouvernement en vue de simplifier les procédures administratives et de rapprocher l'administration du citoyen", ajoute le communiqué. "De plus amples informations sont disponibles sur les sites officiels du ministère des Affaires étrangères et d'Algérie Poste", note le communiqué.
Catégories
Algérie

Marseille : plus de 120 000 manifestants dans les rues – Le Matin d’Algérie

Ce jeudi, Marseille a été le théâtre d’une mobilisation exceptionnelle. Plus de 120 000 personnes ont défilé dans les rues de la cité phocéenne, témoignant d’une colère sociale massive et d’un refus unanime des politiques du gouvernement.
Catégories
Algérie

Biskra : des artistes montent au créneau pour sauver l’École des Beaux-Arts – Le Matin d’Algérie

La décision de fermer l’École des Beaux-Arts de Biskra a suscité une onde de choc dans le milieu culturel. Douze artistes plasticiens de la wilaya ont lancé une pétition en ligne pour dénoncer une mesure qu’ils jugent injuste, incompréhensible et en totale contradiction avec les discours officiels en faveur de la culture.
Catégories
Algérie

Ankara s’invente une 5e colonne en Algérie – Le Matin d’Algérie

La déclaration de l’ambassadeur de Turquie en Algérie relève d’une stratégie d’affirmation belliqueuse, sous couvert de fraternité historique.