Catégories
Algérie

Deuxième session du Baccalauréat des arts: lancement des épreuves pratiques

ALGER - Le ministre de l'Education nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui a supervisé, lundi au lycée national des arts Ali-Maâchi (Alger), le lancement des épreuves pratiques de la deuxième session du baccalauréat des Arts à laquelle participent, pour la première fois, des candidats libres. Ces épreuves, qui s'étalent sur une seule journée, concernent "149 candidats, dont 18 candidats libres, répartis sur quatre spécialités (musique, cinéma/audiovisuel, théâtre et arts plastiques). A cette occasion, le ministre a souligné que son département veille à réunir les conditions matérielles, humaines et pédagogiques nécessaires au bon déroulement de ces épreuves, avec un accompagnement complet des candidats, notamment ceux aux besoins spécifiques, au nombre de deux. Inspectant des classes du lycée avant de donner le coup d'envoi des épreuves, M. Sadaoui a déclaré que "chaque élève de ce lycée représente un futur artiste qui doit bénéficier d'un suivi en matière de formation et d'encadrement, en veillant à ce qu'il soit imprégné de l'esprit nationaliste et de la culture algérienne authentique tout en demeurant ouvert aux cultures universelles". Dans ce cadre, il a rappelé "l'attention particulière" que les hautes autorités du pays, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accordent aux lycées spécialisés, à l'instar du lycée national des arts. Pour rappel, le ministère de l'Education nationale a introduit la filière Arts dans l'enseignement secondaire général et technologique au cours de l'année scolaire 2022-2023 en vue de développer et de perfectionner les talents artistiques des élèves et de leur inculquer une culture qui leur permet de comprendre les dimensions culturelles, historiques et esthétiques des créations artistiques.
Catégories
Algérie

Santé: rencontre de coordination pour évaluer la performance du secteur

ALGER - Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a présidé une réunion de coordination avec les cadres de son administration centrale consacrée à évaluer la performance du secteur, au cours de laquelle il a affirmé la nécessité d'accélérer la prise en charge des préoccupations des partenaires sociaux, indique un communiqué du ministère. Lors de la rencontre tenue, dimanche au siège du ministère, M. Saihi a donné une série d'instructions visant à améliorer le travail des établissements professionnels du secteur, instruisant les membres de la commission installée de la prise en charge des observations et propositions des partenaires sociaux concernant les statuts particuliers et les régimes indemnitaires pour poursuivre les rencontres consacrées à la révision du contenu de ces textes et à l'examen des manquements à raison de deux rencontres par semaine, et ce durant la période s'étalant du 8 mai au 5 juin 2025, avec la possibilité de programmer des rencontres supplémentaires avec leurs représentants si nécessaire pour éclaircir les points ambigus ou en suspens. Cette démarche vise "à collecter toutes les observations et propositions, aussi bien écrites que celles proposées lors des réunions directes avec la commission, avant leur soumission dans un rapport exhaustif aux autorités concernées, avant la fin juin 2025", note le document. M. Saihi a réaffirmé à cette occasion "l'engagement du ministère à poursuivre la voie du dialogue et de la concertation constructive avec le partenaire social pour réaliser les objectifs visant à renforcer un processus professionnel servant l'intérêt du secteur et de ses travailleurs". La réunion a porté, en outre, sur le développement des services d'urgence, le ministre ayant souligné que l'opération constituait "un véritable défi à relever et une priorité extrême au titre de la stratégie de réforme du secteur de la santé qui connait actuellement une dynamique remarquable et de qualité concernant ces services". Le ministre a insisté, dans ce sens, sur l'importance de "répartir les missions et les rôles de façon organisée au sein des services d'urgence, en associant toutes les parties capables de contribuer à leur développement et organisation, vu leur rôle vital dans la garantie d'un service de santé de qualité au citoyen". "Une rencontre est prévue dans les quelques prochains jour avec les acteurs du secteur pour débattre d'un plan d'action visant à renforcer les activités des services d'urgence et à développer leur performance dans le cadre d'un système de santé national", a-t-on ajouté.
Catégories
Algérie

Les boulangeries sommées de proposer aux consommateurs du pain ordinaire tout au long de la journée

Les boulangeries sont sommées de proposer aux consommateurs du pain ordinaire tout au long de la journée. A défaut, elles feront face à des sanctions pouvant aller jusqu'à la fermeture.
Catégories
Algérie

Alger : la Direction du Commerce plafonne les prix !

La Direction du Commerce de la wilaya d'Alger a annoncé, ce lundi 28 avril 2025, de nouvelles "Alger Commerce plafonne prix"
Catégories
Algérie

Coupe de la confédération : Le CSC éliminé

Le CS Constantine a été éliminé aux demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de football, malgré sa victoire face au club marocain de la RS Berkane 1-0 (mi-temps : 0-0), lors de la seconde manche disputée dimanche 27 avril 2025 au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine. A l'aller, le CSC s'était incliné sur le score de 4 buts à 0.
Catégories
Algérie

Ligue 2 : L’ES Ben Aknoun valide son ticket pour la Ligue 1

L’ES Ben Aknoun a officiellement validé son retour en Ligue 1 Mobilis, et ce, à deux journées de la fin du championnat de Ligue 2 amateur.
Catégories
Algérie

Meurtre dans une mosquée en France, Algérie – Chine, importations algériennes, triplé d’Amine Gouiri : 4 infos à retenir ce lundi 28 avril

Fin de cavale du suspect du meurtre dans une mosquée en France, Amine Gouiri, Algérie – Chine, l’Algérie autorise l’importations de plusieurs produits : 4 infos à retenir
Catégories
Algérie

Meurtre dans une mosquée en France : entretien avec le recteur de la Grande mosquée de Paris

Le recteur de la Grande mosquée de Paris met en cause le climat de haine antimusulmans en France après meurtre d’un homme dans une mosquée du Gard.
Catégories
Algérie

« La coureuse des vents » de Louenas Hassani : une œuvre au souffle doux et rafraîchissant – Le Matin d’Algérie

La lecture de "La coureuse des vents" de Hassani Louenas suscite ce sentiment noble et généreux d’enjamber des oasis, des dunes et des immensités pour rejoindre, au-delà de l’imaginaire, les ancêtres qui vivaient dans des pays sans frontières où l’autre n’est autre que soi-même.