Catégories
Algérie

L’Algérie gouvernée par une caste qui a ses privilèges – Le Matin d’Algérie

La République repose sur des principes fondamentaux : l'égalité des citoyens devant la loi, l'accès aux opportunités selon le mérite et la transparence dans la gestion des affaires publiques.
Catégories
Algérie

Cour d’Alger : le procès en appel de Mohamed Tadjadit renvoyé – Le Matin d’Algérie

La Cour d'Alger a décidé le renvoi à l'audience du 27 mars 2025 du procès en appel concernant Tadjadit Mohamed dit le poète du hirak, rapporte Me Sadat.
Catégories
Algérie

La politique en Algérie : chronique d’un assassinat silencieux – Le Matin d’Algérie

Six ans après le 22 février 2019, date qui a marqué l’éveil d’une conscience populaire inédite, l’Algérie semble enlisée dans une stagnation politique préoccupante. Ce qui aurait pu être un tournant démocratique s’est progressivement mué en un étouffement systématique des aspirations citoyennes.
Catégories
Algérie

بيان هام لولاية الجزائر خاص بـ »عدل 3″

بيان هام لولاية الجزائر خاص بـ"عدل 3"
Catégories
Algérie

Ministères des Transports et des Start-up: le renforcement de l’innovation technologique dans le secteur des transports débattu

ALGER - Le ministre des Transports, Saïd Sayoud a coprésidé, jeudi, avec le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, une réunion de coordination au cours de laquelle ils ont débattu de l'innovation technologique dans le secteur des transports, a indiqué un communiqué conjoint. Lors de cette réunion, qui s'est déroulée au siège du ministère des Transports en présence de cadres des deux ministères de cadres dirigeants de groupes relevant du secteur des transports et des représentants de start-up spécialisées dans le développement de solutions technologiques innovantes dans le domaine des transports, plusieurs offres sur les mécanismes d'insertion technologique moderne dans les différents modes de transport (terrestre, maritime et aérien), dans le but de bénéficier des solutions intelligentes proposées par les start-up, ont été débattues, précise le communiqué. La réunion, qui s'inscrit également dans le cadre de l'exécution de la stratégie nationale de développement de l'économie nationale fondée sur la connaissance et le renforcement de la coordination entre les secteurs gouvernementaux, a été une occasion pour mettre en avant la modernisation de l'activité de transport aérien. Les participants ont également examiné les moyens d'introduire les technologies modernes dans le mode de transport terrestre des voyageurs et des marchandises et la nécessité de développer et d'améliorer la gestion de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF). Concernant le transport maritime, les deux parties ont débattu des voies et moyens d'insertion des systèmes modernes permettant de moderniser les ports et les lignes maritimes. Les deux ministres ont mis en avant, à l'issue de la réunion, "l'engagement du gouvernement à soutenir les startups et à leur permettre d'apporter des solutions innovantes pour le secteur des transports, à travers la mise en place d'un groupe de travail composé de cadres des deux ministères et de gestionnaires des startups concernées, et chargé d'élaborer un plan d'action". M. Sayoud a souligné que le ministère des Transports "œuvre suivant les orientations de Monsieur le président de la République, pour la modernisation de l'aéroport international d'Alger, en recourant aux technologies modernes. Le ministre a également mis l'accent sur la nécessité d'accélérer la mise en œuvre des recommandations et le suivi des projets technologiques, en vue d'assurer la performance du secteur en tant qu'"artère vitale" de l'économie nationale. M. Ouadah a, de son côté, souligné l'importance d'associer "les startups dans le développement de solutions innovantes qui répondent aux besoins nationaux, précisant que ces entreprises sont capables d'apporter des techniques avancées qui peuvent contribuer à l'amélioration du rendement des ports et des aéroports, par le développement de systèmes numériques, conclut le communiqué.
Catégories
Algérie

Baddari au chevet des étudiants blessés dans un accident de la route à Sétif

SETIF - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, s'est rendu jeudi à Sétif à l'effet de s'enquérir, au CHU Saâdna-Abdennour, de l'état de santé des 17 personnes blessées, dont 14 étudiants, dans le renversement, en milieu de journée, du bus universitaire qui les transportait. Le ministre, accompagné du wali de Sétif, Mustapha Limani, du directeur de la santé, des directeurs des universités Ferhat-Abbas et Lamine-Debaghine et de cadres locaux, a insisté, s'adressant aux responsables du CHU, sur la meilleure prise en charge possible des blessés. Ces derniers ont reçu la visite de M. Baddari qui les rassurés quant à la qualité des soins qui leur seront prodigués durant leur séjour à l'hôpital, leur assurant qu'ils pourront bientôt retrouver leurs domicile et l'université. Au sortir du CHU, M. Baddari a indiqué, dans une brève déclaration à la presse, que l'état de santé de tous les blessés ne suscite aucune inquiétude, avant de féliciter le personnel médical et paramédical pour la bonne prise en charge des patients, et de remercier les services de secours pour leur promptitude d'intervention et les autorités locales pour leur sollicitude et leur accompagnement dès la survenue de l'accident. Il a également rappelé la grande attention accordée par les pouvoirs publics, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux étudiants et à la jeunesse en général. Pour rappel, 17 personnes, dont 14 étudiants des deux sexes, ont été blessées à la suite du renversement, jeudi à la sortie ouest de Sétif, d'un bus de transport universitaire se dirigeant vers l'université Ferhat-Abbas.
Catégories
Algérie

Crise France – Algérie : les scénarios d’une rupture des relations commerciales

L’aggravation de la crise diplomatique entre la France et l’Algérie pourrait entraîner une rupture des relations entre les deux pays. Voici les scénarios possibles, selon le cabinet Xerfi.
Catégories
Algérie

Coupe d’Algérie : le CRB écarte l’USC et file en quarts de finale – Le Matin d’Algérie

Le CR Belouizdad a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe d'Algérie en écartant l'US Chaouia (Ligue 2 amateur), mercredi au stade du 5 Juillet 1962, en s’imposant sur le score 4 buts à 2.
Catégories
Algérie

La Cour constitutionnelle annonce les résultats définitifs des élections du Conseil de la nation – Le Matin d’Algérie

Le président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, a annoncé jeudi, les résultats définitifs des élections du renouvellement par moitié des membres du Conseil de la nation, qui se sont déroulées dimanche dernier.
Catégories
Algérie

« J’ai le sang chaud » : le Franco-Algérien Isack Hadjar fonce en F1 à Melbourne le 16 mars

C’est désormais officiel, le paddock de la F1 va découvrir, dès dimanche prochain à Melbourne, un pilote qui ne ressemble à aucun autre.