Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de condoléances au président de la République d'Azerbaïdjan, M. Ilham Aliyev, suite au crash d'un avion d'Azerbaidjan Airlines près de la ville d'Aktaou, au Kazakhstan, faisant plusieurs victimes et blessés.
Jour : 26 décembre 2024
Dans le grand théâtre de la politique mondiale, il y a des régimes où les mots se déploient comme des ailes majestueuses, libres de tout poids et de toute conséquence.
Xavier Driencourt revient à la charge concernant l’accord de 1968. Il propose même fermer des consulats algériens en France et de réduire les visas pour les Algériens.
ALGER - Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a procédé, jeudi à Alger, à l'installation de la commission sectorielle permanente de la recherche scientifique et du développement technologique, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de la recherche scientifique, indique un communiqué du ministère. L'installation de cette commission, qui s'est déroulée en présence des cadres centraux du ministère, s'inscrit dans le cadre de "la mise en œuvre de la politique nationale de la recherche scientifique à travers le renforcement et la promotion des activités de la recherche scientifique et du développement technologique relatives au secteur des travaux publics et des infrastructures de base, et ce, conformément aux lois en vigueur", précise le communiqué. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre a souligné que cette commission "s'attèlera à assurer un cadre de travail favorisant la synergie entre les instances et établissements sous la tutelle du ministère des Travaux publics, les établissements de la recherche scientifique (centres, instituts et universités) et les start-up, en mettant l'accent sur l'innovation technologique dans toutes les étapes de la concrétisation des projets : planification, réalisation et maintenance". Il a également souligné la nécessité d'intensifier et de conjuguer les efforts entre les différents acteurs du secteur pour atteindre les objectifs du développement durable, en insistant sur l'importance de mobiliser tous les moyens pour soutenir la recherche scientifique dans le secteur en adoptant des approches et des techniques avancées à même d'améliorer la qualité de la performance dans la réalisation des grands projets, notamment les autoroutes, les ports, les aéroports et les voies ferrées. Soulignant l'importance de cette commission dans le développement du secteur, à travers la préservation de la durabilité des installations, l'amélioration des services proposés, le renforcement des capacités de gestion et l'utilisation des produits recyclés, M. Rekhroukh a précisé que l'intégration de la recherche scientifique et technologique "constitue un pilier essentiel pour le développement socioéconomique du pays". A cette occasion, le ministre a réaffirmé "son soutien total aux membres de la commission sectorielle permanente de la recherche scientifique et du développement technologique dans l'accomplissement de leurs missions", notamment en matière de "recherche de solutions innovantes aux différentes problématiques en vue d'apporter une valeur ajoutée au secteur".
Le MB Rouissat a terminé leader de la phase aller du championnat national de football de Ligue 2 amateur, groupe Centre-Est, à l’issue de la 15 journée, disputée, ce jeudi après-midi.
ALGER - Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a mis en avant, jeudi à Alger, les efforts de l'Etat pour la réalisation de nombreuses structures de santé à travers les différentes wilayas du pays. Lors d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, le ministre a fait état de la poursuite des travaux de réalisation et de dotation des structures sanitaires des équipements les plus modernes afin de fournir des services de santé à la hauteur des attentes des citoyens. M. Saihi a également souligné la réception de plusieurs hôpitaux dans différentes wilayas du pays, conformément à la cartographie sanitaire établie, rappelant à ce titre "l'attachement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à garantir des soins de santé de qualité à tous les citoyens à travers le territoire national". Il a également rappelé la réalisation de 603 structures de santé depuis 2020, d'où la nécessité de disposer d'un personnel qualifié, notamment à travers la création d'établissements dédiés à la formation des professionnels de la santé.
ALGER - Le ministre de l'Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a mis en avant, jeudi à Alger, les acquis contenus dans le statut particulier des fonctionnaires du secteur qui a été récemment approuvé par le Conseil des ministres, invitant la communauté éducative à poursuivre les efforts pour améliorer le niveau de l'enseignement. Lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre s'est félicité des acquis contenus dans le statut particulier des fonctionnaires du secteur de l'Education nationale visant à "améliorer la situation socioprofessionnelle de la communauté éducative". Le ministre a invité l'ensemble des membres de cette communauté, notamment les enseignants, à "consentir davantage d'efforts en vue de s'adapter aux exigences de la modernité et de la transformation numérique et de tirer parti de la technologie, tout en préservant les valeurs et l'authenticité de la société algérienne". Concernant la généralisation de l'expérience de l'école pilote axée sur l'équipement des écoles primaires en outils électroniques interactifs, M. Sadaoui a réaffirmé "l'engagement du secteur à généraliser ce projet destiné aux classes de 3e, 4e et 5e années primaires", expliquant que cette démarche s'inscrivait dans le cadre de "la mise en œuvre de l'instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant l'équipement de 50% des écoles primaires en tablettes électroniques d'ici fin 2025". L'utilisation des tablettes électroniques est "l'une des mesures prises pour alléger le poids du cartable, en sus de la mise à disposition des élèves du cycle primaire d'une seconde copie des livres scolaires", a fait savoir le ministre, évoquant, dans ce sens, "la possibilité de revoir les programmes éducatifs et de trouver des moyens pratiques pour alléger le poids du cartable". M. Sadaoui a, par ailleurs, rappelé que les établissements scolaires "restent ouverts durant les vacances pour dispenser des cours de soutien aux élèves".
ALGER - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a affirmé, jeudi à Alger, que le secteur avait recruté 8.000 enseignants-chercheurs en 2023 et 1.725 maîtres-assistants au cours de l'année 2024, ce qui a permis d'améliorer l'encadrement pédagogique. "L'opération de recrutement au titre de l'année 2023 a concerné 8.000 enseignants-chercheurs à des postes permanents dans différentes spécialités scientifiques et littéraires, et au titre de l'année 2024, 1.725 maîtres-assistants ont été recrutés, ce qui a permis de réduire le taux national d'encadrement pédagogique", a précisé M. Baddari lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales. Concernant le recours de certaines universités à des enseignants vacataires pour garantir l'encadrement, le ministre a indiqué que ces enseignants étaient sollicités "qu'à titre exceptionnel", pour remplacer les enseignants en stages ou en congé maladie de longue durée. S'agissant du double diplôme, le ministre a rappelé que depuis l'année universitaire 2023-2024, des formations sanctionnées par un double diplôme avec un seul baccalauréat ont été introduites, une initiative qui a été élargie durant l'année universitaire en cours avec "l'habilitation de 13 nouvelles offres de formation dans 7 universités". Selon le ministre, ces efforts ont été renforcés par l'habilitation d'offres de formation pour préparer un diplôme universitaire à double compétence, ce qui permettra aux étudiants de suivre des formations dans plusieurs spécialités en même temps, et "d'acquérir des compétences à même de s'adapter aux exigences de l'évolution rapide des métiers". Par ailleurs, M. Baddari a évoqué le processus de numérisation dans le secteur, soulignant que les étudiants ont réussi à s'adapter à ce processus, notamment en ce qui concerne le choix des formations et des spécialités, ainsi que l'organisation de visites virtuelles aux établissements universitaires via la technique vidéo 360.
Le gouvernement canadien a annoncé de nouvelles règles visant à renforcer les conditions d’immigration Express Entry.
L’Algérie se prépare pour le Ramadan 2025, avec un programme spécial pour assurer la disponibilité des viandes, du lait, de l’huile…