Makouda (Tizi-Ouzou): Des volontaires et bienfaiteurs unissent leurs forces pour bâtir une maison en un temps record afin d’abriter des orphelins
Jour : 1 avril 2024
ALGER - La campagne de don de sang, organisée par l'Agence nationale du sang (ANS), en collaboration avec Djamaâ El Djazaïr, a enregistré une grande affluence des fidèles et des visiteurs de cet édifice religieux et civilisationnel, confirmant ainsi l'attachement de la société algérienne, toutes composantes confondues, aux valeurs de solidarité et d'entraide pendant le mois sacré, surtout lorsqu'il s'agit de sauver des vies. Placée sous le slogan "Tous unis pour le don de sang en ce mois de partage", cette initiative qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée maghrébine du don de sang, a connu une grande affluence des fidèles et des visiteurs de Djamaâ El Djazaïr venus de différentes wilayas, illustrant ainsi les plus belles images de solidarité enracinée dans la société algérienne, notamment pendant le mois sacré de Ramadhan, notamment lorsqu'il s'agit de sauver des vies qui ont un besoin en urgence de cette matière vitale. De nombreux fidèles rencontrés par l'APS à Djamaâ El Djazaïr ont exprimé leur enthousiasme de participer à la campagne de don de sang organisée dans cet édifice religieux et civilisationnel. A ce propos, M. Kamel, enseignant universitaire à Batna, a indiqué que le don de sang "permet de ressusciter les traditions d'entraide dans la société algérienne et contribue à sauver des vies", ainsi qu'à "renforcer les stocks de cette matière dans les banques de sang des hôpitaux pour parer à toute urgence". Répondant à l'appel de solidarité, le personnel et les cadres de Djamaâ El Djazaïr, sous la supervision du recteur de Djamaâ El Djazair, Mohamed Mamoune El-Kacimi, veillent à "la réussite de l'opération, en encourageant les fidèles et les visiteurs de cet édifice religieux à faire don de leur sang", a déclaré à l'APS le sous-directeur de l'information et de la communication de Djamaâ El Djazaïr, M. Belkacem Adjadj. Les imams de cet édifice religieux ont également "mobilisé et encouragé les fidèles à faire des dons à travers des cours religieux mettant en exergue les vertus de la solidarité et des bonnes actions pour sauver la vie d'autrui, tel que prôné par les préceptes de l'Islam et ses valeurs ancrées dans la société algérienne", a-t-il ajouté. Djamaâ El Djazair a mobilisé tous les moyens matériels et humains pour la "réussite" de cette campagne, notamment les médias et ses pages sur les réseaux sociaux pour promouvoir cette campagne humanitaire et de solidarité, a précisé le même responsable. Pour leur part, les responsables de l'Agence nationale du sang (ANS) ont salué la "grande affluence" des fidèles pour faire don de leur sang à Djamaa El Djazair afin d'approvisionner les banques de sang durant le mois de Ramadhan, a indiqué le directeur de la communication de l'ANS, Dr Kerri Sofiane, qui a rappelé que Djamaa El Djazair a abrité deux campagnes les 22 et 30 mars, et s'apprête à abriter une troisième le 6 avril, à l'occasion du 27ème jour du mois de Ramadhan.
La cour suprême a rendu le 28 mars 2024 sa décision concernant le pourvoi de cassation introduit par la défense de la détenue d’opinion, Kamira Nait Sid. Il a été prononcé l’annulation de son procès et le renvoi de son dossier devant le tribunal criminel de deuxième instance près de la cour d’Alger avec une […]
Bachir Derais, réalisateur du film Ben M’hidi, prépare une petite tournée mondiale pour présenter son biopic. Une occasion, selon lui, de reparler de la Révolution algérienne.
Le parquet près le tribunal de Bordj Menael, dans la wilaya de Boumerdes, a requis ce lundi 31 mars, 6 ans de prison ferme et 500 000 dinars contre le détenu d'opinion, Toufik Hamadane.
Makouda (Tizi-Ouzou): Des volontaires et bienfaiteurs unissent leurs forces pour bâtir une maison en un temps record afin d’abriter des orphelins
Catégories
المساعدات الجزائرية لغزة.. جسر جوي متواصل
حطت، صبيحة اليوم الإثنين، بمطار العريش في مصر طائرتان تابعتان للقوات الجوية الجزائرية محملتان بمساعدات إنسانية مقدرة بـ168 طن من المواد الغذائية والأدوية والمواد الطيبة والخيم، ممنوحة من طرف الهلال الأحمر الجزائري ليتم إدخالها فيما بعد إلى قطاع غزة عبر مع
L’hécatombe routière se poursuit en Algérie. Malgré les campagnes de sensibilisation et les appels au respect du code de la route, le pays continue d’enregistrer des bilans de guerre, à chaque mois. Les services de la Protection civile déplore, en effet, Cent-cinquante-deux (152) mort et 5.527 autres blessées dans 4.719 accidents de la route survenus en mars dernier au niveau national.
L’hécatombe routière se poursuit en Algérie. Malgré les campagnes de sensibilisation et les appels au respect du code de la route, le pays continue d’enregistrer des bilans de guerre, à chaque mois. Les services de la Protection civile déplore, en effet, Cent-cinquante-deux (152) mort et 5.527 autres blessées dans 4.719 accidents de la route survenus en mars dernier au niveau national.
TIPASA - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a affirmé, dimanche à Tipasa, que le niveau de compétence atteint par le chercheur algérien l’habilite à devenir la locomotive de l'innovation et du développement économique. L’Algérie dispose de capacités et de compétences de "haut niveau" en termes de chercheurs universitaires ou activant dans des centres de recherche scientifique, qui peuvent "relever le défi et mener la locomotive de l’innovation et du développement économique", a estimé le ministre lors d’une visite de travail à l'Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bou Ismail.µ M. Baddari a cité, à titre indicatif, les chercheurs de l'UDES de Bou Ismail, qui, a-t-il dit, "possèdent une grande maitrise des technologies et des processus de production des énergies alternatives renouvelables et propres". Il a, à ce titre, évoqué le projet de la première ferme modèle en Afrique du Nord, fonctionnant à 100% à l'énergie solaire, située à El-Hamdania, à l’ouest de Tipasa, saluant les "efforts des chercheurs de l'UDES dans le succès de cette expérience réalisée dans le cadre du programme de coopération internationale euro-africaine". Ce projet de ferme modèle exploitant l'énergie solaire est "algérien, et a été développé par des chercheurs algériens de l'UDES de Bou Ismail sur une terre agricole d’une superficie globale de près de deux (2) ha", a souligné le ministre. Il a expliqué que les technologies utilisées dans cette ferme "permettent un contrôle à distance et automatique des systèmes d'irrigation de façon à assurer une économie des eaux d'irrigation", parallèlement à l’exploitation de "programmes informatiques permettant aux gérants de la ferme de suivre, pas à pas, le processus de production". "Les techniques utilisées permettent l'obtention de produits naturels à 100%", a-t-il assuré. M. Baddari a réitéré, à l’occasion, l’engagement de l'Etat à "encourager ce type d'expériences, et aussi les chercheurs à transformer leurs projets innovants en projets productifs dotés d’une valeur ajoutée pour l'économie nationale". Cette opportunité a donné lieu à la présentation, par les différents départements de recherche scientifique de l'UDES, de leurs projets de recherche, avec des maquettes. Parmi ces projets, une nacelle d’entretien de façades, un chauffe-eau solaire et une maquette de projet de cuiseur à poulet intelligent.