Catégories
Algérie

10 choses cette semaine sur la Laliga Ea Sports – Le Matin d’Algérie

Que s’est-il passé la semaine dernière en Laliga ? Voici les 10 faits marquants, du nouveau record de Lamine Yamal au trophée de Joueur du Mois remporté par Kubo. Il y a eu beaucoup d’actualité cette semaine dans le football espagnol, de la remise de trophées au changement d’entraîneur, sans oublier des prolongations de contrats. […]
Catégories
Algérie

Tinariwen aurait rejoint les rebelles touareg dans l’Azawad – Le Matin d’Algérie

Des membres du célèbre groupe de musique Tinariwin auraient gagné les rebelles dans  l’Azawad, selon une information publiée sur les réseaux sociaux. Le leader du groupe #TINARIWEN #Ibrahim_AG_ALHABIB mondialement connu ils avaient obtenu le Grammy en2012 est aujourd’hui sur le champ de bataille il a troqué sa guitare contre une armes après plus de 30. […]
Catégories
Algérie

Algérie Poste célèbre la Journée mondiale de la Poste

ALGER- L'entreprise publique Algérie Poste a organisé, lundi à Alger, des portes ouvertes à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la Poste, avec pour thème "Unis pour la confiance : collaborer pour un avenir sûr et connecté". La Journée mondiale de la Poste, qui coïncide avec le 9 octobre de chaque année, vise à mettre en lumière le rôle du secteur dans la vie des citoyens et des communautés à travers le monde. Elle a pour mission de sensibiliser le public sur l'importance des services postaux au quotidien, de mettre en avant les innovations et les développements dans ce secteur en constante évolution, et de promouvoir la collaboration internationale entre les services postaux. Le thème de cette année met particulièrement l'accent sur la nécessité de la confiance et de la coopération dans le secteur de la Poste pour garantir un avenir sécurisé et interconnecté pour tous. Pour Algérie Poste, cette thématique souligne "son engagement à asseoir la confiance chez ses clients en offrant des services postaux fiables et sécurisés". Pour marquer cette date, Algérie Poste a organisé une journée portes ouvertes dédiée aux médias, dans le but de sensibiliser le public aux services essentiels qu'elle propose. Dans le cadre de cette initiative, une visite a été organisée au complexe postal de Birtouta, permettant de découvrir différents centres, notamment celui relatif à la personnalisation des cartes monétiques, le centre d'appel chargé du traitement des réclamations et le centre du courrier hybride et de confection des chèques, ainsi qu'au Data Center de l'entreprise, situé au niveau de la Direction générale d'Algérie Poste. A cette occasion, il a été annoncé la mise en place prochaine d'une plateforme innovante de paiement mobile via QR-CODE, qui permettra aux clients d'effectuer des achats depuis leurs smartphones et aux commerçants de gérer leurs flux financiers et de proposer des promotions. II s'agit d'"une forme de paiement novatrice visant à réduire la fracture numérique et répondre aux évolutions des comportements et aux besoins de la société". Le Directeur général d'Algérie Poste, M. Louai Zidi, a affirmé, à ce propos, que son entreprise avait déployé des "efforts considérables" afin d'améliorer ses services, notamment en ce qui concerne la distribution de la carte Edhahabia qui a atteint les 12 millions de cartes. "Algérie Poste est devenue le centre névralgique de la production des cartes monétiques pour les banques nationales", a-t-il souligné, ajoutant que cette mission représente "un défi de taille pour l'entreprise afin de respecter ses engagements envers ses partenaires, d'autant plus que la demande ne cesse de croitre". Il a indiqué en outre, qu'Algérie Poste "demeure résolument engagée dans la confiance, la collaboration et l'innovation pour relever les défis du secteur, en continuant à fournir des services de qualité et contribuer au développement du secteur à l'échelle nationale et internationale".
Catégories
Algérie

Le PT dénonce la répression d’un rassemblement d’enseignants à Béjaïa

Le Parti des travailleurs a dénoncé la répression d’un rassemblement des enseignants ce lundi 9 octobre devant la direction de l'Éducation de Béjaïa.
Catégories
Algérie

Guerre en Palestine : ces éléments de langage distillés par les soutiens d’Israël

Dès le début de l'attaque du Hamas palestinien contre Israël, samedi 7 octobre, les dirigeants de l'Occident ont pris position ouvertement pour Israël
Catégories
Algérie

EHU d’Oran: l’unité AVC récompensée lors d’une conférence en Arabie Saoudite

ORAN - L'Unité de traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC) de l’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) "1er novembre 1954" d'Oran a été, récemment, honorée, en marge de sa participation à la neuvième Conférence annuelle sur les accidents vasculaires cérébraux dans les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, organisée à Riyad, en Arabie Saoudite, a indiqué, lundi, un communiqué de cet établissement de santé. Cette distinction est le résultat de la participation de l'Unité de traitement des AVC à un programme international d'évaluation, qui mesure la qualité des soins fournis aux patients par les unités de traitement de l'AVC, a précisé le document , soulignant que l'évaluation est basée sur plusieurs critères, notamment la rapidité de la prise en charge, qui ne doit pas dépasser 60 minutes après l’arrivée du patient, le nombre de patients ayant reçu une thrombolyse et la réussite des soins pour les AVC graves. L'évaluation comprend également la formation des infirmières pour traiter ce type de patients, en plus de l'évaluation continue des protocoles suivis par les médecins. L’Unité de Traitement des AVC de l’EHU "1er novembre 1954" d’Oran fait l’objet d’une évaluation régulière, depuis 2021, et a été honorée à chaque fois des plus hautes distinctions, remportant sept médailles de diamant dans le cadre de ce programme international.
Catégories
Algérie

Farid Ferragui revient sur son parcours atypique ‎dans « Gar Yizlane » sur Berbère Télévision.‎

Farid Ferragui revient sur son parcours atypique ‎dans "Gar Yizlane" sur Berbère Télévision.‎
Catégories
Algérie

L’université, un partenaire essentiel pour promouvoir le secteur de la pêche

OUARGLA - Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a mis en avant lundi à Ouargla le rôle essentiel de l’université dans la promotion du secteur de la pêche et de l’aquaculture. Présidant l’ouverture d'une journée d’étude placée sous le thème "Perspectives prometteuses d’aquaculture dans le Sud", tenue à l’université Kasdi-Merbah de Ouargla, M. Badani a relevé le rôle ‘pivot’ de l'université dans la formation, la recherche scientifique, le développement technologique et l’intégration professionnelle pour la réalisation d’un développement socio-élenomique et la valorisation des recherches scientifiques dans ce domaine. "L’université constitue, de par ses structures de recherche, un réservoir de compétences à mettre en œuvre dans l'investissement générateurs de richesses et d’emplois, lesquels sont des leviers de l’économie nationale et de la sécurité alimentaire", a-t-il  soutenu. Et d’ajouter : "le secteur de la pêche et de l’aquaculture s’imbrique au titre des secteurs prévus au programme du gouvernement pour la diversification et la réalisation du développement économique". Le secteur accorde une grande importance à la formation et la recherche, notamment dans les régions sahariennes, traduite par la mise en forme, à Ouargla, d’une unité de fabrication d’aliments de poissons, fruit d’un partenariat algéro-sud-coréen, appelée également à servir de centre de stages pratiques pour les étudiants. Dans son intervention lors de cette journée d’étude, le représentant du ministère de la tutelle, Boualem M’hamdi, a passé en revue les activités aquacoles, dont l'aquaponie notamment (aquaculture intégrée à l’agriculture), la reproduction, l’élevage, l’engraissement et la commercialisation des produits halieutiques. "Le programme de 2024 du secteur tend à promouvoir l’élevage aquacole, l’innovation en élevage aquacole en vue de générer de nouvelles perspectives d’investissement, ainsi que la coordination multisectorielle, institutions bancaires et caisses d’investissement, ministères des ressources en eau et d’agriculture, pour atteindre ces objectifs de développement"’, a indiqué le même responsable. Pour sa part, l’ingénieure en aquaculture de Ouargla, Aicha Benhadjira, a présenté les multiples avantages et facilités accordés pour les jeunes agriculteurs désirant monter leurs propres projets aquacoles dans la région, notamment l’aquaponie, avant d’exposer des modèles réussis dans les activités aquacoles en eau douce. Cette rencontre à laquelle ont pris part des experts, chercheurs et professionnels, été riche en exposés et communications afférentes au thème, dont "les perspectives de l’université dans la recherche et le développement de la filière aquacole saharienne", "l’entrepreneuriat et les start-up en aquaculture", étayées d’une exposition sur des différentes recherches menées en la matière par les universitaires.
Catégories
Algérie

Du primaire au secondaire : L’Algérie lance un grand concours scolaire !

À l'occasion de la commémoration du soixantième anniversaire de la création de Sonatrach, l'Algérie lance un concours scolaire majeur.
Catégories
Algérie

Niger : l’Algérie sursoit les discussions préparatoires à la médiation

Le Gouvernement algérien a décidé de surseoir à l’engagement des discussions préparatoires envisagées jusqu’à l’obtention des clarifications qu’il estime nécessaires au sujet de la mise en œuvre de la médiation algérienne, indique, lundi 9 octobre 2023, un communiqué du ministère des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger.