Catégories
Algérie

L’Algérie brille lors de la Compétition internationale de mathématiques pour les étudiants universitaires en Bulgarie

ALGER - L'Algérie a brillé lors de la compétition internationale de mathématiques pour les étudiants universitaires (International Mathematics Competition for University Students) qui s'est récemment tenue en Bulgarie, en décrochant deux médailles d'argent, deux médailles de bronze et une mention honorable, a annoncé samedi le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cet exploit a été réalisé grâce aux étudiants Meddah Ahmed Adnane, Merabet Yasser, Kenane Youcef, Benmelouka Mohamed Amir et Guerfi Choubila, de l'Ecole nationale supérieure d'intelligence artificielle (ENSIA) de Sidi Abdellah et de l'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène de Bab Ezzouar (USTHB) (Alger), selon la même source. La compétition a connu la participation de 73 universités internationales et 343 étudiants. A cette occasion, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a félicité, via son compte officiel sur les réseaux sociaux, les étudiants algériens lauréats de cette compétition internationale.
Catégories
Algérie

Boualem Bensaïd, nouveau sujet de discorde entre la France et l’Algérie

Ce nouveau dossier confirme la dégradation profonde des relations bilatérales, désormais beaucoup plus proches de la rupture diplomatique que d’une réconciliation.
Catégories
Algérie

FLN : protestation des frondeurs devant le siège national contre une direction jugée illégitime – Le Matin d’Algérie

Lors d’un rassemblement inédit devant le siège central à Alger, des centaines de militants du Front de libération nationale ont dénoncé, samedi 2 août, une direction « illégitime » et « déconnectée de la base». Ils réclament une transition interne pour « rendre au FLN sa légitimité» et « protéger son héritage historique».
Catégories
Algérie

Saïd Larifou : « Chronique d’un régime dictatorial aux Comores – La démolition d’une nation » – Le Matin d’Algérie

Avocat, militant des droits humains et figure de l’opposition comorienne, Saïd Larifou publie Chronique d’un régime dictatorial aux Comores – La démolition d’une nation (Chez l'harmattan 2025), un ouvrage à la fois implacable et engagé. Un cri politique et citoyen contre le pouvoir d’Azali.
Catégories
Algérie

Algérie : quand l’islamisme politique s’invite à la fête, le MSP cible DJ Snake

Un parti islamiste appelle à l’annulation de toutes les festivités culturelles en Algérie. Dans son viseur, le concert de DJ Snake.
Catégories
Algérie

Algérie : 3 morts à Djelfa, carambolage spectaculaire sur l’autoroute est-ouest

Trois personnes ont péri dans un accident de la route à Djelfa, alors qu’un carambolage spectaculaire au lieu sur l’autoroute est-ouest aux portes d’Alger.
Catégories
Algérie

Ministère de l’Education nationale: le dépôt des dossiers d’authentification des documents scolaires se fera désormais à l’annexe du ministère à Kouba

ALGER - Le ministère de l'Education nationale a annoncé, samedi, que le dépôt des dossiers d'authentification des documents scolaires se fera, à compter de dimanche, au niveau de l'annexe du ministère sise à l'Avenue Mahmoud Boudjatit à Kouba (Ruisseau). Le ministère a annoncé, dans un communiqué, le changement du lieu de dépôt des dossiers d'authentification des documents scolaires, précisant que "ces dossiers seront désormais déposés au niveau de l'annexe du ministère de l'Education nationale, sise à l'Avenue Mahmoud Boudjatit à Kouba (Ruisseau), et non plus au siège du ministère à El Mouradia", en vue d'"améliorer les procédures administratives" et de "garantir la rapidité et la qualité des services". Cette mesure "vise à mieux organiser l'opération et à rapprocher l'administration des citoyens, l'annexe étant desservie par plusieurs moyens de transport en commun (métro, tramway, bus, taxis)", a souligné la même source, précisant que les citoyens pourront déposer leurs dossiers du dimanche au jeudi, de 9h00 à 15h00.
Catégories
Algérie

Marseille : la droite s’offusque d’une soirée raï, la mairie assume – Le Matin d’Algérie

La polémique enfle à droite après une soirée raï organisée sur le Vieux-Port dans le cadre de l’Été marseillais. La présence d’artistes algériens, notamment Kader Japonais et Amine Babylone, a suscité l’indignation de la cheffe de file LR au conseil municipal, Catherine Pila, qui fustige une « provocation » à l’égard des Marseillais, pointant du doigt le contexte diplomatique entre Alger et Paris.
Catégories
Algérie

L’Algérie lance une vaste opération d’assainissement du foncier agricole, voici les enjeux

L’Algérie a lancé une vaste opération d’assainissement du foncier agricole. L’objectif est de régler les cas litigieux qui subsistent, mais les défis sont énormes.
Catégories
Algérie

Avec « Carta’ndité », Barbarossa démonte les mythes figés de l’identité algérienne – Le Matin d’Algérie

Paru le 30 juin 2025 aux éditions Baudelaire, l’essai Carta’ndité (Carte d’identité) de Barbarossa plonge au cœur des fractures identitaires algériennes, en convoquant histoire, génétique, anthropologie et mémoire collective. Un ouvrage aussi érudit qu’engagé, qui remet en cause les récits officiels et propose une autre lecture des racines algériennes.