Catégories
Algérie

« L’UE veut maintenir l’Algérie dans sa zone d’influence »

Dans cet entretien, l’économiste Brahim Guendouzi donne les clés pour comprendre le contentieux commercial entre l’Algérie et l’Union européenne.
Catégories
Algérie

Réouverture de l’usine Renault en Algérie : Tebboune pose une condition

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune s’est exprimé vendredi soir sur la construction automobile et la réouverture de l’usine Renault en Algérie.
Catégories
Algérie

Algérie, réserves de change, informel : les annonces du président Tebboune

Le président Tebboune s’est exprimé sur la situation en Algérie et dans le monde. Il a livré plusieurs messages.
Catégories
Algérie

Rebrab, la dernière frontière de mon soutien à la Kabylie ? – Le Matin d’Algérie

Durant toute ma vie d’adulte j’ai milité pour les droits et la dignité de la Kabylie. Je n’ai rien ménagé dans mes efforts et mes écrits. Mon combat est dirigé contre tous ceux qui ont participé au renforcement du régime militaire pour des intérêts financiers, fussent-ils Kabyles. Mais dès qu’on parle de Rebrab, alors l’indignation […]
Catégories
Algérie

CAN 2024 Dames : les Vertes poursuivent leur préparation en vue du match face au Ghana – Le Matin d’Algérie

La sélection nationale féminine de football poursuit sa préparation, en vue de son match face au Ghana, prévu ce samedi à 17h (heure algérienne), pour le compte des quarts de finale de la 15e Coupe d'Afrique des nations CAN 2024 (décalée à 2025), a indiqué la Fédération algérienne (FAF) sur son site officiel.
Catégories
Algérie

Condamnation de Lounis Saïdi : le RCD dénonce une dérive autoritaire – Le Matin d’Algérie

Lounis Saïdi, cadre syndical de l'UGTA, secrétaire général de la fédération des Cheminots, est condamné arbitrairement à 2 ans de prison et à 100 millions d'amende. Le RCD s'indigne et condamne.
Catégories
Algérie

Allocation de voyage : un cadre très strict pour l’accès à la devise – Le Matin d’Algérie

La Banque d’Algérie a publié, le 17 juillet 2025, l’instruction n° 05-2025, marquant un tournant dans la régulation de l’allocation de change destinée aux voyageurs algériens.
Catégories
Algérie

Président de la République: l’Algérie avance à pas « sûrs » dans le domaine de la numérisation et de l’intelligence artificielle

ALGER- Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l'Algérie avançait à pas "sûrs" dans le domaine de la numérisation et de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans différents secteurs. Lors de son entrevue périodique avec des représentants des médias nationaux, diffusée vendredi soir sur les chaînes de la Télévision et de la Radio nationales, le président de la République a évoqué l'état d'avancement de la mise en œuvre du processus de numérisation et de l'introduction de 'intelligence artificielle dans différents secteurs, relevant que l'Algérie "s'est orientée, il y a des années, dans cette direction, et a récemment inauguré l'Ecole nationale supérieure d'Intelligence artificielle (ENSIA)", des démarches, a-t-il dit, qui découlent de sa foi en l'avenir de l’intelligence artificielle et de la numérisation. Réaffirmant que l'Algérie avance à pas "sûrs et confiants" dans le domaine de la numérisation, le président de la République a souligné qu'elle est désormais une destination pour la formation d'étudiants étrangers issus de plusieurs pays dans cette spécialité. Il a, à cet égard, rappelé le projet de réalisation d'un Data center avec la société chinoise Huawei, en vue de "centraliser toutes les données relatives aux différents secteurs, notamment économiques", insistant sur la nécessité de s'appuyer sur des données précises et exactes en matière d'économie et de consommation, d’où l'importance de la numérisation qui est, a-t-il dit, une "culture liée à la transparence".