Catégories
Algérie

L’Algérie veut ouvrir davantage son secteur minier aux investisseurs étrangers

L’Algérie veut se doter d’un nouveau cadre légal pour attirer les investisseurs étrangers.
Catégories
Algérie

Deux semaines après l’affaire Belghit, Tamazight réaffirmée comme fondement de l’identité algérienne

Deux semaines après l’éclatement de l’affaire Belghit, le gouvernement réaffirme la place de Tamazight comme fondement de l’identité algérienne.
Catégories
Algérie

MB Rouissat accède officiellement en Ligue 1 Mobilis

La formation de de la ville de Ouargla Moustakbal Baladiat Rouissat a réussi l’exploit historique d’accéder en Ligue 1 Mobilis, après avoir terminé en tête du classement de la Ligue 2 amateur (groupe Centre-Est) en tête du classement, à l’issue de sa victoire, ce samedi (4-2) contre l’US Chaouia, lors de la 30e et dernière journée de la compétition.
Catégories
Algérie

Glissement de terrains à Draâ El Mizan (Tizi-Ouzou) : un phénomène qui interpelle – Le Matin d’Algérie

Pour la deuxième fois en l’espace de trois mois, la commune de Draâ El Mizan, située au sud de la wilaya de Tizi Ouzou, a été le théâtre d’un glissement de terrain d’une ampleur inquiétante.
Catégories
Algérie

Mobilisation générale : la commission juridique veut impliquer les détenus – Le Matin d’Algérie

À l’approche de l’examen du projet de loi sur la mobilisation générale, prévu à partir du 19 mai à l’Assemblée populaire nationale (APN), la Commission des affaires juridiques et des libertés a émis une série de recommandations pour le moins qui interrogent.
Catégories
Algérie

Aïd El-Adha : Où Trouver les meilleurs prix de vols France-Algérie ?

Comparez les prix des vols France-Algérie pour l’Aïd El-Adha 2025 : qui des compagnies aériennes offre le meilleur prix de vols ?
Catégories
Algérie

Transparence: le ministère de l’Education nationale et la HATPLC signent une convention de coopération

ALGER-Une convention de coopération autour des mécanismes d'action commune dans le domaine de la transparence, de la prévention et de la lutte contre la corruption, a été signée samedi à Alger entre le ministère de l'Education nationale et la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC). La convention a été signée au siège du ministère par le ministre de l'Education nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui, et la présidente de la HATPLC, Mme Salima Mousserati, en présence des cadres des deux secteurs. Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Sadaoui a expliqué que la signature de cette convention intervient en "concrétisation des hautes directives de l'Etat algérien portant adhésion au système d'orientation de toutes les institutions de l'Etat vers un engagement de transparence dans l'exercice des fonctions publiques, dans le but de moraliser la vie publique et d'impliquer tous les fonctionnaires dans l'engagement d'intégrité et de transparence". La convention vise à "ouvrir la voie à l'intégration de la culture de transparence dans les programmes pédagogiques pour former les générations futures à cette valeur ainsi qu'à la culture de protection des institutions publiques et des fonds publics, et à l'exercice des fonctions publiques avec intégrité", a ajouté le ministre. Le ministre a également souligné que la signature de la convention coïncide avec le début de la formation des cadres du ministère, concernant les principes et les orientations contenus dans les lois et les règlements régissant la HATPLC pour la moralisation de la vie publique. De son côté, Mme Mousserati a souligné que cette convention s'inscrit dans le cadre "des efforts continus des institutions de l'Etat pour renforcer la transparence, moraliser la vie publique et promouvoir l'intégrité et la responsabilité dans la gestion des affaires publiques, dont le président Abdelmadjid Tebboune a fait une priorité absolue pour construire une Algérie forte avec ses institutions". Cette démarche, ajoute Mme Mousserati, s'inscrit dans le cadre de "l'ouverture de la HATPLC à tous les secteurs, partant de sa conviction que la lutte contre la corruption est une responsabilité collective qui nécessite la conjugaison des efforts de tous", soulignant "la détermination de son instance à accompagner le secteur dans l'adoption de mécanismes préventifs au sein de son système de gestion". Dans le même contexte, elle a évoqué l'investissement que représente cette convention dans les générations futures à travers l'élaboration d'un plan de formation qui comprend l'enrichissement des programmes éducatifs et l'intégration des questions de lutte contre la corruption chez les jeunes dans les programmes scolaires pour permettre au secteur de l'Education de contribuer, a-t-elle dit, à "la mise en œuvre de la Stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, lancée le 15 juillet 2023".
Catégories
Algérie

Algérophobie, OQTF… : le sénateur Akli Mellouli démonte les polémiques anti-algériennes en France

Un sénateur français affirme que les Franco-Algériens ne font pas partie d’une quelconque « cinquième colonne ». « Ce sont des passerelles », a-t-il dit.
Catégories
Algérie

Sommet arabe de Bagdad : Tebboune plaide pour le renforcement du soutien à la cause palestinienne

Tout en évoquant "l'impératif de reformer" la Ligue arabe, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a plaidé pour le "renforcement" du soutien à la cause palestinienne. Il a également appelé à 'davantage" de solidarité avec les Syriens et les Libanais.
Catégories
Algérie

Visa obligatoire pour les diplomates algériens en France – Le Matin d’Algérie

Nouvelle étape dans la "riposte graduée" de la France dans sa crise diplomatique avec l'Algérie. Même avec un passeport diplomatique, les ressortissants algériens auront besoin d'un visa pour entrer en France.