Catégories
Algérie

France-Algérie : Paris annonce «renvoyer» des diplomates algériens !

Crise diplomatique France-Algérie : Paris annonce ce 14 mai le renvoi de diplomates algériens après de nouvelles expulsions par Alger.
Catégories
Algérie

Saihi s’entretient avec son homologue ivoirien

ALGER - Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, s'est entretenu, mardi par visioconférence, avec le ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle de la République de Côte d'Ivoire, Pierre N'gou Dimba, indique mercredi un communiqué du ministère. Selon le communiqué, les deux ministres ont exprimé, à cette occasion, leur satisfaction quant à la tenue de cette rencontre, qui "témoigne de la profondeur des relations bilatérales entre les deux pays et reflète la volonté commune d'intensifier et d'élargir la coopération dans le domaine de la santé, au mieux des intérêts mutuels et au bénéfice des deux peuples". Les deux parties ont également évoqué les "relations excellentes" unissant l'Algérie et la Côte d'Ivoire, marquées par "une entente mutuelle, une coordination continue et une volonté conjointe sincère de renforcer les liens de coopération bilatérale, notamment dans les domaines prioritaires, en tête desquels l'industrie pharmaceutique". La rencontre a également porté sur "la visite prochaine qu'effectuera le ministre ivoirien de la Santé en Algérie, et qui vise à renforcer la coordination et à élaborer une feuille de route pratique pour la concrétisation de projets de coopération stratégiques, dans le cadre d'une approche unifiée et globale axée sur le renforcement de la sécurité sanitaire dans les deux pays et en Afrique".
Catégories
Algérie

Travaux publics: le rôle stratégique de la formation dans le développement du secteur souligné

ALGER - Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a appelé, mardi à Alger, à l'élaboration d'un programme national efficace pour la formation des cadres en associant les compétences nationales, soulignant que cette démarche contribuera à la concrétisation des grands projets du secteur et à leur gestion, indique un communiqué du ministère. Présidant une réunion de travail consacrée au suivi de la mise en œuvre et du renforcement des programmes de formation et d'encadrement dans le secteur, à l'Ecole Supérieure de Management des Travaux Publics (ESMTP) de Sidi Abdellah, le ministre a mis l'accent sur le rôle stratégique de la formation dans le développement et la promotion du secteur, appelant à élaborer un programme national efficace pour la formation des cadres et à améliorer la qualité des formateurs en associant les compétences nationales ayant l'expertise et l'expérience nécessaires, précise le communiqué. Il a, par ailleurs, appelé les entreprises à adhérer activement à la dynamique de formation, notamment par le biais de partenariats avec des opérateurs étrangers, soulignant, à ce propos, l'importance d'exploiter les opportunités offertes dans le cadre de la réalisation des grands chantiers avec ces partenaires pour organiser des cycles de formation, comme étape importante vers le transfert des expertises et des expériences, poursuite le texte. Après avoir salué le rôle central de l'ESMTP dans la formation des ressources humaines et l'élargissement de ses formations aux domaines du management et des techniques modernes de gestion des grands projets du secteur, le ministre a insisté sur l'importance de l'adhésion des établissements sous tutelle à la concrétisation de cette approche, notamment dans les domaines de la maintenance et du développement des infrastructures de base. La réunion s'est tenue en présence du Secrétaire général et des cadres centraux du ministère, des directeurs généraux de l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), de l'Agence nationale de réalisation des infrastructures portuaires (ANRIP), de l'Algérienne des autoroutes (ADA), de l'Organisme national de contrôle technique des travaux publics (CTTP), ainsi que de la directrice de l'Ecole Supérieure de Management des Travaux Publics (ESMTP), et des représentants de la société chinoise China Railway Construction Corporation (CRCC).
Catégories
Algérie

Réseau mobile : Activation du service d’itinérance nationale pour le numéro des urgences avant la fin mai

L’activation du service d’itinérance nationale pour le numéro des urgences entre les opérateurs de téléphonie mobile se fera « avant la fin du mois en cours ». Le dispositif concernera dans une première phase l’autoroute Est-Ouest.
Catégories
Algérie

L’affaire Amir DZ : les services algériens pointés du doigt – Le Matin d’Algérie

La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le renseignement intérieur français, incrimine dans un rapport d'enquête un ex-haut responsable de l'ambassade algérienne à Paris dans l'enlèvement en 2024 de l'influenceur Amir Boukhors, dit "Amir DZ".
Catégories
Algérie

Crise diplomatique : Paris va « renvoyer » des diplomates algériens – Le Matin d’Algérie

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a défendu sur BFMTV une "réponse immédiate, ferme et strictement proportionnée" après une "nouvelle décision injustifiée et injustifiable des autorités algériennes".
Catégories
Algérie

Air Algérie annonce des perturbations sur les vols de et vers la France

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, mercredi dans un communiqué, des perturbations dans son programme de vols de et vers la France, en raison d'une grève des contrôleurs aériens français.
Catégories
Algérie

France : près de 10 tonnes de pâte El Mordjene saisies au port de Marseille

Malgré son interdiction à l’importation en France, la pâte à tartiner El Mordjene est disponible à la vente au marché noir.
Catégories
Algérie

Pepe Mujica s’est éteint, ciao guérillero-président ! – Le Matin d’Algérie

C’est un président comme on ne fait qu’un tous les siècles. Iconoclaste et d'une simplicité renversante, Pepe Mujica, ancien président de l’Uruguay s’est éteint.
Catégories
Algérie

ALERTE – Crise franco-algérienne : Paris annonce l’expulsion de nouveaux diplomates algériens

Paris annonce, ce mercredi 14 mai, l’expulsion de plusieurs diplomates algériens en poste en France.