Catégories
Algérie

Qu’est-ce qu’amager n tefsut : à la rencontre du printemps ? – Le Matin d’Algérie

L'événement dont il est question est la célébration d'une fête traditionnelle du bassin méditerranéen. Déclinante partout ailleurs, elle reste encore vivace dans certaines localités de Kabylie.
Catégories
Algérie

Procès inique de Mohamed Tadjadit, la justice joue la montre – Le Matin d’Algérie

A la Cour d'Alger, les juges ont décidé le maintien à l'examen pour l'audience du 22 mai 2025 du dossier en appel concernant Mohamed Tadjadit.
Catégories
Algérie

Baccalauréat juin 2025: l’équipe chargée de l’élaboration des sujets mise en confinement

ALGER - L'équipe chargée de la préparation et de l'impression des sujets des épreuves du Baccalauréat session juin 2025 a été mise en confinement, jeudi à Alger, pour une durée de 43 jours. Supervisant l'opération, le ministre de l'Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui a rappelé la lourde responsabilité qui incombe à cette équipe dans le cadre de la mission qui lui est assignée. Il a indiqué que le lancement de cette opération qui coïncide avec la célébration de la Journée nationale de la mémoire commémorant le 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 "est l'occasion de souligner l'importance d'assumer les responsabilités, comme l'ont fait nos prédécesseurs parmi les chouhada et les moudjahidine qui ont sacrifié leur vie pour la libération du pays". Le ministre a affirmé, en outre, que "tous les moyens organisationnels et logistiques nécessaires ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de l'opération". En plus des 41 inspecteurs chargés de la conception des sujets des épreuves du Baccalauréat, l'équipe comprend également des représentants des corps de sécurité, ainsi que des médecins qui veilleront à assurer le bien-être de cette équipe qui restera en confinement jusqu'au 19 juin prochain.
Catégories
Algérie

Fraude à l’importation et blanchiment en Algérie : 10 personnes écrouées

Un nouveau coup de filet a été opéré contre les réseaux d’importateurs frauduleux et de blanchiment d’argent en Algérie
Catégories
Algérie

Fiat Algérie : un agent agréé et 4 personnes sous les verrous pour spéculation sur le Doblo Panorama

Un agent agréé de Fiat Algérie et quatre autres personnes ont été écroués ce jeudi dans une affaire de spéculation sur le Doblo Panorama
Catégories
Algérie

Harcèlement d’une jeune algérienne dans un VTC à Alger : InDrive réagit à notre article

Une femme qui a pris un VTC à Alger a filmé le chauffeur en train de la harceler et d'insinuer qu'il la prendra “à la forêt de Bouchaoui”.
Catégories
Algérie

Procédure pénale : entre réforme annoncée et régression programmée – Le Matin d’Algérie

Il est des réformes qui se disent modernes, mais prolongent l’archaïsme. Le projet de loi sur la procédure pénale, tel qu’il se profile aujourd’hui, n’ouvre pas une ère nouvelle de justice; il consolide un système de contrôle. Il ne cherche pas à rééquilibrer les rapports entre l’État et le citoyen, mais à les figer au profit du pouvoir. Il ne sécurise pas les droits, il les encadre. Il ne rassure pas, il surveille.
Catégories
Algérie

L’Américain Robert Prevost devient le nouveau pape sous le nom de Léon XIV – Le Matin d’Algérie

À l’issue du deuxième jour du conclave, de la fumée blanche s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine jeudi 8 mai à 16h09 TU, signe que les cardinaux ont élu un nouveau pape. Selon l'annonce du cardinal protodiacre Dominique Mamberti, le cardinal américain Robert Francis Prevost devient le pape Léon XIV, en succédant à François, décédé le 21 avril. Le nouveau pape est le premier pontife issu des États-Unis.
Catégories
Algérie

Algérie : Tebboune nomme 6 nouveaux sénateurs

Six nouveaux sénateurs ont été nommés par décret présidentiel, a annoncé la présidence de la République.
Catégories
Algérie

Enseignement supérieur: mesures pratiques pour la modernisation de l’université algérienne

ALGER - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a affirmé, jeudi à Alger, que son secteur s’était engagé dans un processus de modernisation de l’université algérienne à travers la mise en œuvre de mesures pratiques concernant la formation et la promotion des œuvres universitaires. Lors d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales adressées à des membres du Gouvernement, M. Baddari a souligné que le secteur de l’enseignement supérieur accordait une "importance capitale" à l’amélioration de la qualité des œuvres universitaires, en s'employant notamment à la numérisation de divers domaines. Il a, à cet égard, rappelé que son département s’était attelé, depuis 2022, à renforcer la sécurité au sein des cités universitaires, en dotant 421 résidences de 7 082 caméras de surveillance tout en renforçant le contrôle aux accès grâce à la mise en place d’un système numérique. Concernant l’hébergement, le ministre a indiqué qu’un programme avait été établi au titre de l'année 2023, en vue de la restauration des cités universitaires pour une enveloppe de 3 milliards de DA, couvrant 45 résidences réparties sur 31 wilayas. Ce programme a été suivi en 2024 par un autre plan de 4 milliards de dinars, répartis sur 34 résidences dans 24 wilayas, outre un projet portant création de 73 000 lits. S'agissant de la restauration, M. Baddari a indiqué que son ministère avait veillé à l’amélioration et à la promotion de ce volet à travers 514 restaurants universitaires fournissant environ 365 000 repas par jour selon les statistiques de janvier dernier, soulignant la mise en place d’un portefeuille électronique pour les tickets, dans le cadre de la numérisation globale de ce service. Abordant la question du transport universitaire, le ministre a évoqué son renforcement à travers le lancement de l’application "Hafilati", permettant aux étudiants de suivre les itinéraires des bus et de faciliter le contrôle, outre l’élargissement de l’accès des étudiants aux abonnements de transport via le tramway et le métro à 7 wilayas, ainsi qu’aux services ferroviaires dans 6 wilayas. Quant à la préoccupation relative au recrutement des titulaires d’un magistère au poste d'enseignant chercheur, le ministre a précisé que le nouveau statut de l’enseignant-chercheur stipulait que "le recrutement au grade de maître-assistant est réservé aux détenteurs d'un doctorat ou d’un diplôme équivalent", ajoutant que "l’autorisation accordée auparavant aux titulaires d’un magistère n'a été qu'une phase transitoire, tandis que les textes réglementaires permettent désormais aux titulaires de ce diplôme avec mention "Assez bien" au minimum de s’inscrire directement en vue de la préparation d’un doctorat.