Catégories
Algérie

Quand ChatGPT devient miroir : la machine qui vous lit entre les lignes – Le Matin d’Algérie

À l’heure où l’intelligence artificielle colonise la plupart des secteurs d’activité, un phénomène discret mais fascinant émerge : ChatGPT, au-delà de ses réponses, semble capable de dresser des portraits psychologiques de ses utilisateurs, en s’appuyant uniquement sur l’analyse du langage. Entre fascination et inquiétude, que révèle vraiment cette capacité nouvelle ?
Catégories
Algérie

Moutons importés de l’Aïd : la vente débutera le 1er mai – Le Matin d’Algérie

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Youcef Cherfa, a annoncé, jeudi à Alger, que la vente des moutons importés pour l'Aïd El Adha débutera le 1er mai prochain à travers toutes les wilayas du pays.
Catégories
Algérie

L’aéroport d’Alger ouvre son nouvel espace Duty free (Vidéo)

L’aéroport international d’Alger a ouvert enfin ce samedi son espace duty free, avec des prix inférieurs à ceux des aéroports européens.
Catégories
Algérie

Saisie à Roissy de près de 3 millions d’euros : l’argent ne provenait pas d’Algérie !

L’affaire des trois millions d’euros saisis à l’aéroport parisien de Roissy sur des passagers en provenance d’Algérie prend un nouveau tournant
Catégories
Algérie

Kaylia Nemour : la gymnaste algérienne en finale de la coupe du monde au Caire

Kaylia Nemour s’est qualifiée en finale de la Coupe du monde de gym au Caire. La championne algérienne est en route vers un nouveau sacre.
Catégories
Algérie

3270 écoles dotées de tablettes électroniques à l’échelle nationale

ALGER - Un total de 3270 écoles ont été dotées de tablettes électroniques à l'échelle nationale, a fait savoir, samedi, le directeur des systèmes d'information au ministère de l'Education nationale, Amara Ghalem. Intervenant en marge de la conférence nationale sur "l'évaluation de la transition numérique dans le secteur de l'Education nationale", dont les travaux se poursuivent pour deux jours, M. Ghalem a déclaré à l'APS que "le ministère avait misé sur l'équipement d'au moins une école par commune à travers le territoire national en tablettes électroniques". Soulignant que "le nombre des écoles équipées en tablettes à ce jour s'élève à 3270", l'intervenant a ajouté que le ministère compte couvrir "50% des écoles primaires par ces équipements avant la prochaine rentrée scolaire". Il a évoqué, dans ce sens, "les étapes importantes franchies par le ministère de l'Education nationale en matière de numérisation de plusieurs procédures réglementaires, administratives et de services, à travers la conception et le développement de plusieurs plateformes numériques". Parmi les réalisations accomplies, la plateforme des enseignants (Ostad.education.dz), celle dédiée à l'évaluation des acquis (Taqiim.education.dz), la plateforme "Mawidy" dédiée à la prise de rendez-vous pour l'authentification des diplômes, le service dédié aux questionnaires et aux sondages d'opinion et la nouvelle version du site web du ministère, annoncée, samedi, à l'occasion de la conférence. Ghalem a également rappelé que le secteur a adopté la politique "zéro papier" dans les procédures d'inscription aux examens officiels. Quant aux parents d'élèves, le même responsable a évoqué "l'espace élèves" à travers lequel ils peuvent consulter les bulletins de notes, les demandes de transfert, d'orientation et de réorientation, mettant en avant la volonté du secteur de numériser à 100% toute l'opération afin d'éviter les déplacements. A noter que le processus de transition numérique dans le secteur de l'Education a franchi plusieurs étapes depuis 2010, dont la numérisation des inscriptions aux examens scolaires nationaux et des concours de recrutement en 2016 ainsi que d'autres mesures telles que le e-paiement. Le secteur avait procédé également à "la numérisation de plus de 60 documents officiels", a ajouté M. Ghalem.
Catégories
Algérie

Alger : construit par les Chinois, le futur siège du ministère de l’Habitat peut résister à un séisme de 8 degrés

Le nouveau siège high-tech du ministère de l’Habitat fait partie des trois grandes infrastructures réalisées par les Chinois à Alger.
Catégories
Algérie

Éducation : Lancement de trois nouvelles plateformes électroniques pour accélérer la transformation numérique

Le ministre de l'Education nationale, M. Mohamed Seghir Sadaoui, a annoncé, samedi à Alger, le lancement de trois (3) nouvelles plateformes électroniques visant à améliorer les services et à accélérer la transformation numérique dans le secteur.
Catégories
Algérie

Ligue des champions d’Afrique : Mamelodi Sundowns et Pyramids en finale

La finale de ligue des champions d’Afrique 2024-2025 opposera aux prises les représentants les sud-africains de Mamelodi Sundowns et le club égyptien de Pyramids FC, qui se sont qualifiés en finale de la compétition, à l’issue des matchs retour des demi-finales disputés, vendredi 25 avril 2025.
Catégories
Algérie

Des projets innovants et des structures de recherche scientifique inaugurés par Baddari à Constantine

CONSTANTINE - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a inauguré, samedi au cours d’une visite de travail à Constantine, des projets innovants et des structures de recherche scientifique. Le ministre a entamé sa visite dans la circonscription administrative d'Ali Mendjeli, où il a inauguré, à l’Ecole nationale polytechnique, une pépinière d'entreprises et le centre de développement de l'entrepreneuriat, deux projets qui permettent aux étudiants et aux professeurs de transformer leurs idées innovantes en start-up et en projets économiques prometteurs, conformément à la stratégie visant à consolider la culture entrepreneuriale au sein de l'Université algérienne. Baddari s’est également enquis du fonctionnement des ateliers de fabrication, d'installation et de réparation d’appareils techniques, et des moyens de production disponibles destinés à contribuer au renforcement des capacités de l'Université à transformer le savoir en produits technologiques. Il a écouté, à cette occasion, un exposé relatif à trois prototypes de projets innovants réalisés par des étudiants et des professeurs de l'Ecole polytechnique, ainsi qu’aux brevets déposés, reflet du dynamisme de l'Ecole nationale polytechnique en matière de recherche et d'application. Le ministre a également inspecté la plate-forme technologique de cette Ecole d’enseignement supérieur, prenant connaissance des moyens dédiés à la recherche appliquée et au développement des matériaux, avant de saluer les efforts déployés en vue de renforcer la contribution de l'Université à l'économie nationale. Le ministre a également été informé, au siège du Technopôle Hill de Constantine, des programmes et des projets prévus pour consolider l’implication de l'Université dans le tissu économique et social, afin d'atteindre les objectifs de développement durable et d'économie innovante. Baddari a ensuite visité, à la Faculté des arts et de la culture, une exposition consacrée aux clubs de théâtre universitaire et aux start-up actives dans le domaine du théâtre et des arts où il a salué la créativité artistique en tant que moteur du mouvement estudiantin. Dans une déclaration à cette occasion, le ministre a souligné qu'en plus de sa mission principale de formation, l'université algérienne s'emploie dans le cadre de sa modernisation, à "encourager et à favoriser l'innovation qui occupe désormais une place centrale". Une évolution, a-t-il souligné, concrétisée par la création d'une filiale économique à l'Ecole nationale polytechnique de Constantine, résultat d'efforts continus pour transformer les idées des étudiants et des professeurs en start-up et en micro-entreprises, ainsi que pour déposer des brevets aptes à être commercialisés et valorisés.