Catégories
Algérie

1er concours national sur l’innovation dans le secteur de la formation professionnelle

ALGER - Le lancement du premier concours national de l'innovation destiné aux stagiaires et des diplômés du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels, a été annoncé, mercredi à Alger. Présidant une réunion consacrée à l'annonce de ce concours, en compagnie du ministre de l'Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid, a précisé que cette initiative organisée en coordination entre les deux secteurs, visait à "découvrir les compétences et les idées innovantes auprès des stagiaires de la formation professionnelle de différents établissements de formation". Selon le ministre, il s'agit de mettre en exergue les talents des jeunes dans les domaines techniques et technologiques, dans le but de les accompagner et de les encourager à concrétiser leurs projets innovants, à travers la création de start-up pour contribuer ainsi au développement national. Pour sa part, M. Ouadah a mis en avant l'importance de ce concours qui permet à tous les jeunes parmi les stagiaires et les diplômés du secteur de la formation professionnelle, de montrer leurs capacités dans le domaine de l'innovation et de leur permettre de créer leurs propres start-up, saluant le rôle du secteur de la formation professionnelle dans la formation d'une main d'œuvre qualifiée". Une plateforme numérique a été créée pour permettre aux personnes désireuses de participer, de s'inscrire à ce concours qui se déroule sur plusieurs étapes, à partir des qualifications préliminaires jusqu'aux finales prévues le 21 juin prochain.
Catégories
Algérie

Ligue des champions : le Barça et l’Inter se neutralisent après un match de folie – Le Matin d’Algérie

Le FC Barcelone et l’Inter Milan ont conclu une demi-finale aller magnifique sur un match nul (3-3) en Espagne. Du talent, des buts, du spectacle, le match retour en Italie promet déjà.
Catégories
Algérie

Mali : le général Assimi Goïta élevé au rang de président de la République – Le Matin d’Algérie

Le Mali s’achemine vers une pérennisation de la période de transition et un maintien des militaires au pouvoir sans élections. Les « consultations » des « forces vives » du pays, orchestrées par les autorités de transition, se sont achevées mardi 29 avril.
Catégories
Algérie

Adeline Baldacchino : « J’ai confiance dans le pouvoir salvateur des œuvres» – Le Matin d’Algérie

Adeline Baldacchino a construit une œuvre riche et diversifiée, qui reflète ses multiples facettes d'écrivaine, poétesse, essayiste et penseuse engagée. Adeline Baldacchino est avant tout une poétesse dont les œuvres célèbrent l'éveil émotionnel et philosophique, "33 poèmes composés dans le noir (pour jouer avec la lumière)" (2015), ce recueil publié aux Éditions Rhubarbe, joue avec les paradoxes du noir et de la lumière, explorant la manière dont la poésie peut illuminer les instants sombres.
Catégories
Algérie

Face ID, scanners… : le plan de modernisation de l’aéroport d’Alger dévoilé

L’Aéroport d’Alger s’est doté d’un plan de modernisation en cinq points, dont l’introduction de la reconnaissance faciale.
Catégories
Algérie

France : l’international algérien Youcef Atal en appel à la prison avec sursis

L'ex-international algérien de l’OGC Nice, Youcef Atal, doit verser des frais aux parties civiles dont la Licra et le Crif.
Catégories
Algérie

Pensée critique : Saïd Chanegriha face aux limites de la propagande du régime – Le Matin d’Algérie

La récente déclaration du Ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, louant les vertus du développement d'une "pensée critique sociétale" comme rempart contre la propagande, mérite une analyse approfondie, particulièrement à la lumière du contexte sociopolitique algérien actuel. Dit-il vrai quand on connaît la réalité ?
Catégories
Algérie

Atmane Mazouz commente une déclaration du général Saïd Chanegriha – Le Matin d’Algérie

L’assertion du Ministre délégué auprès du ministre de la défense nationale, chef d'État-Major de l'Armée nationale populaire— « Développer une pensée critique sociétale permet d’éviter de tomber dans le piège de la propagande » — mérite d’être considérée et analysée.
Catégories
Algérie

Résidence de l’ambassadeur d’Algérie à Paris : le maire de Neuilly-sur-Seine répond aux accusations

Le maire de Neuilly-sur-Seine a réagi aux accusations sur des mesures qu’il a prises contre la résidence de l’ambassadeur d’Algérie à Paris.
Catégories
Algérie

L’importance de l’image dans les médias algériens mise en exergue à Ghardaïa

GHARDAIA - L’importance de l’image, ses fonctions et ses dimensions dans divers volets médiatique, éducatif et socio-culturel a été mise en avant par les participants à la rencontre intitulée "l’image dans les médias algériens : réalité et fonctions", tenue, mercredi, à l’université de Ghardaïa. Intervenant dans ce cadre, le président du séminaire, Bakir Kechar, a souligné l’importance de l’image, à l’ère du numérique, en tant que socle englobant culture et civilisation de la société, et son rôle informatif, culturel et économique en cette conjoncture. Le chef de département des sciences de l’information et de la communication à l’université de Ghardaïa, Abderrahmane Baba -Ouamer, a mis l’accent sur la nécessité de faire preuve d’éthique dans la transmission de l’image par les journalistes et les professionnels des médias et d’en faire un miroir reflétant, avec précision, à l’opinion public la réalité de la vie des individus et des collectivités. Dans son exposé "les images dans les médias algériens, entre réalité professionnelle et désinformation", le Pr. Amar Abderrahmane, de l’université Alger-3, a indiqué que "l’image joue un rôle primordial sur l’Internet, car très accessible aux différentes catégories sociales, lui conférant une place de choix chez les internautes". Et de soutenir : "l’image joue, par la force des choses, un rôle prépondérant dans la formation de l’opinion publique, usant de supports électroniques et numériques au diapason de l’évolution de la société, en plus de contribuer à promouvoir son patrimoine et sa culture". Relevant que l’image a un impact positif sur le public et présente une vision prospective au quotidien, l’intervenant a estimé que "le rôle de l’image n’est pas l’apanage des médias, mais est exploité dans l’influence et l’orientation appropriées de l’opinion publique, notamment avec les mutations induites par le numérique". Les travaux de cette rencontre ont été riches en communications et exposés traitant de"défis de l’image médiatique à l’ère de l’Intelligence artificielle", "le développement technologique et son impact sur l’image médiatique", "La responsabilité sociale de l’image journalistique dans les médias", "le rôle de l’image dans la formation de la conscience sociale" et "les dimensions et normes éthiques de l’image dans l’exercice de la fonction médiatique". Organisée par la Faculté des sciences sociales et humaines, département des sciences de l’information et de la communication à l’université de Ghardaïa, la rencontre, qui s’est déroulée en présence d’experts, chercheurs et enseignants de différentes institutions du pays, vise à braquer les lumières sur la réalité de l’image dans les médias algériens à l’ère du développement numérique et technologique, ont indiqué les organisateurs.