L'Algérie exprime son soutien indéfectible au royaume d'Arabie saoudite et rejette catégoriquement les propos du chef du gouvernement israélien concernant le déplacement du peuple palestinien et l'établissement d'un État sur le territoire saoudien.
Le président américain, Donald Trump, revient à la charge et soutient mordicus que dans le cadre de son plan pour Gaza, les Palestiniens n'auront pas le droit au retour. Pendant ce temps la population palestinienne encaisse cette énième attaque qui menace leur existence à Gaza.
Le nombre de visas accordés aux Algériens par les autorités françaises a augmenté de 19,3% en 2024, par rapport à 2023. Selon les chiffres communiqués par le ministère français de l'intérieur, les ressortissants algériens totalisent à eux seuls 250.095 visas délivrés en 2024. Ainsi malgré les tensions diplomatiques entre les deux pays et les menaces de responsables français d'imposer des restrictions, le nombre de sésames accordés aux Algériens a augmenté sensiblement par rapport à d'autres nationalités.
Rien ne va plus dans le secteur de l'éducation. Faute d'être entendus par la tutelle invitée à retirer loi portant statut particulier, les enseignants des trois cycles de l'enseignement scolaire ont décidé de mettre à exécution la menace de la grève, brandie il y a une quinzaine de jours.
Dans la nuit du 8 février 2025, les unités de la garde-côtes algerienne ont mené une opération de sauvetage au large de la côte de Douaouda, à Tipaza. L'intervention a permis de secourir 32 candidats à l'immigration clandestine de différentes nationalités africaines.
La ministre de l’environnement et de la qualité de vie, Mme. Nadjiba Djilali a procédé, ce lundi 10 février 2025, à l'installation officielle de la commission nationale des aires protégées.
Outre la coopération bilatérale, dans le domaine de l'énergie, le Gazoduc Transsaharien (TSGP) a été à l'ordre du jour de la réunion entre le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab, et le ministre du Pétrole de la République du Niger, Oumarou Sahabi, qui effectue une visite de six jours en Algérie.