Le tribunal d'El Harrach à Alger a condamné le dirigeant du Parti des travailleurs, Djeloul Djoudi à quatre mois de prison avec sursis et à une amende de 50.000 dinars algériens. La condamnation est assortie du versement d'un dinar symbolique, à titre de réparation, à la partie plaignante.
Jour : 8 février 2025
La mémoire des hommes devient de plus en plus réduite à un coup de pouce sur la télécommande. C’est tout à fait incroyable combien l’actualité vive et abondante couvre très souvent de son bruit des événements de basse résonance qui ont pourtant une dimension gigantesque dans l’histoire humaine comme dans celle de la planète qui […]
ALGER - Une convention-cadre a été signée, samedi à Alger, pour "la promotion de l'entrepreneuriat chez les diplômés de la formation professionnelle (FP)", à travers la mise en place d'une série de mesures pour la promotion et le développement des compétences dans ce domaine. La convention a été signée par le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid et le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, pour renforcer la coordination entre ces deux secteurs pour encourager l'entrepreneuriat chez les diplômés de la formation professionnelle, prendre des mesures en vue de développer les compétences dans ce domaine et d'assurer l'accompagnement au profit des porteurs de projets. Cette convention comprend plusieurs axes dont "la mise en place des programmes de formation visant à mettre en avant l'importance du système d'auto-entrepreneur, ainsi que la création de centres pour le développement de l'entrepreneuriat au niveau des instituts nationaux spécialisés dans la formation professionnelle, qui seront chargés de la promotion et du développement des compétences entrepreneuriales chez les diplômés de la formation professionnelle", précise M. Oualid. A cette occasion, le ministre a évoqué "l'Olympiade des métiers" que le secteur de la Formation professionnelle prévoit d'organiser avant la fin de 2025, en vue de "créer une atmosphère compétitive entre les participants et découvrir les talents des stagiaires". A son tour, M. Ouadah a affirmé que cette convention-cadre s'inscrivait dans le cadre "des efforts du secteur de l'Economie de la connaissance pour accompagner les porteurs de projets, notamment les diplômés de la formation professionnelle, dans l'objectif de promouvoir et de développer l'entrepreneuriat à travers des mesures de soutien et d'accompagnement en matière de création et de développement des micro-entreprises et d'activités d'auto-entrepreneurs".
Le ministre des Travaux publics a annoncé ce samedi que deux lignes du Métro d’Alger seront livrées dans moins de deux ans.
Après une période d'hésitation à reconnaître le nouveau régime syrien consécutivement à la chute brutale et inattendue du régime de Bachar el Assad, l'Algerie veut rattraper le temps perdu. Objectif, ne pas rester en marge des dynamiques en cours dans la région.
Catégories
عطاف يكشف مضمون زيارته إلى دمشق
أعرب وزير الدولة، وزير الشؤون الخارجية والجالية الوطنية بالخارج والشؤون الإفريقية، أحمد عطاف، اليوم السبت بدمشق، عن استعداد الجزائر "الكامل" للوقوف إلى جانب سوريا في هذه المرحلة الدقيقة المفصلية من تاريخها، وذلك في إطار الزيارة التي يقوم بها إلى سوريا بصف
ALGER - Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a présidé, samedi à Alger, le lancement d'une campagne nationale de sensibilisation sur "la protection des enfants des dangers du mésusage d'internet". A l'occasion du lancement de cette campagne qui s'est déroulé en présence du ministre de l'Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, et de représentants de différentes institutions nationales et des corps sécuritaires, M. Zerrouki a indiqué que l'objectif de cette campagne était de "sensibiliser davantage les jeunes générations et les parents à l'importance de la cybersécurité et aux dangers du mésusage d'internet, notamment les jeux vidéo et les réseaux sociaux". Placée sous le thème "L'internet est un vaste océan, aidons nos enfants à naviguer en sécurité", cette campagne vise également "sensibiliser la société aux usages sûrs lors de la navigation web, à travers des orientations claires et des comportements numériques sains, outre l'organisation d'ateliers et de cours de sensibilisation au niveau des écoles, des centres de formation, des maisons de jeunes, des écoles coraniques et des différents espaces", a précisé le ministre. Dans le même contexte, M. Zerrouki a souligné l'importance "d'approfondir la coopération avec tous les acteurs à l'effet d'immuniser l'environnement numérique national et de renforcer l'innovation et le contenu national, au service de la souveraineté nationale et du développement durable". Les activités de cette campagne se poursuivront jusqu'au 14 février, et verront le lancement d'une caravane de sensibilisation qui sillonnera plusieurs wilayas du pays, et sera ponctuée par l'organisation de conférences et d'ateliers thématiques interactifs dédiés aux enfants sur le thème de la campagne, en sus de la diffusion de programmes de sensibilisation via divers médias. Par ailleurs, cette opération permettra aux enfants et aux parents de "découvrir les dangers cachés dans le cyberespace, ainsi que les moyens de les éviter, en leur prodiguant des conseils pratiques à suivre lors de l'utilisation des divers outils numériques, et de leur inculquer la culture de la cybersécurité. A cette occasion, des exposés sur les différents dangers sanitaires et sécuritaires du mésusage d'internet ont été présentés, outre l'émission d'un timbre-poste consacré à la célébration de la Journée mondiale pour un Internet plus sûr, le 11 février de chaque année, sous le slogan "Pour une utilisation sûre d'internet". La campagne nationale sur "la protection des enfants des dangers du mésusage d'internet", est organisée par le ministère de la Poste et des Télécommunications, en coordination avec le ministère de la Défense nationale (MDN), l'Agence de la sécurité des systèmes d'information et la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), en collaboration avec nombre de secteurs ministériels et d'instances.
Dans au moins huit communes à travers le territoire français, des mosquées sont actuellement confrontées à des litiges avec les autorités.
Eric Zemmour a tenu des propos insultants à l’égard de l’Algérie sur BFMTV. Rima Hassam, Jean-Michel Apathie et Benjamin Stora ont réagi.
Quatre partis de l’opposition ont exprimé leur avis sur la réforme de la loi sur les partis politiques en Algérie.