La direction du FFS a organisé, hier, au village Ath Ahmed dans la commune d’Aït Yahia, Tizi-Ouzou, une cérémonie de recueillement sur la tombe du moudjahid Hocine Ait-Ahmed fondateur du plus ancien parti d'opposition en Algérie, le FFS, décédé le 23 décembre 2015.
Jour : 21 décembre 2024
Cela fait 24 ans depuis qu’il nous a quittés. Un vibrant hommage a été rendu au défunt chanteur Idir Aït-Meslayen dans son village natal, situé dans la commune d'Akbil, à Aïn El Hammam.
La JS Kabylie a conservé son fauteuil de leader de la Ligue 1 Mobilis, en s'imposant ce samedi contre l’ES Mostaganem par (2-1), en match comptant pour la 14e journée du championnat. Le CS Constantine a été tenu en échec à domicile par le NC Magra (0-0).
Un accident de car suivi d'un incendie, que le président Lula a qualifié de « terrible tragédie », a fait au moins 38 morts samedi dans l'Etat brésilien du Minas Gerais (sud-est), a annoncé la police. C'est le pire accident routier dans le pays depuis 2007, selon les données de la police citées par la presse brésilienne.
Bestune fait un grand pas en avant en Algérie en lançant son site officiel, permettant ainsi aux clients de commander leurs véhicules
C'est un Atmane Mazouz très en verve et offensif qui s'est présenté ce samedi devant la salle de la Bourse de Paris, bien remplie.
Une délégation militaire algérienne de haut rang participe à la conférence regionale des chefs des services de renseignement de cinq pays voisins de la Libye qui se tient les 21 et 22 décembre 2024.
Son cas est présenté comme un symbole des dérives des politiques migratoires actuelles.
ALGER- Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid, a affirmé, samedi à Alger, que les assises nationales sur la formation professionnelle avaient pour objectif d'élaborer une feuille de route visant à promouvoir le secteur, conformément aux besoins du marché du travail. A l'ouverture des travaux des assises au Centre international de Conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), le ministre a souligné que le système de la formation professionnelle était "la pierre angulaire du marché du travail", faisant état de plus de 1.200 établissements de formation qui comptent plus de 600.000 stagiaires chaque année. Il a également mis l'accent sur l'importance de développer ce système, conformément au marché du travail qui connait, a-t-il dit, "de grandes mutations en raison des avancées technologiques exponentielles". Dans ce contexte, le ministre a mis en avant l'importance de s'aligner sur les nouvelles orientations dans le monde du travail, ajoutant que selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), 60% des métiers de l'avenir requièrent de nouvelles compétences technologiques et professionnelles, d'où l'impératif du développement et de la modernisation des systèmes de la formation professionnelle dans tous les pays. S'agissant des travaux de ces assises, le ministre a indiqué que huit (8) ateliers seront organisés et porteront sur plusieurs thèmes, à l'instar de l'adaptation de la formation aux besoins du marché du travail, l'amélioration de l'employabilité et l'ingénierie pédagogique, ainsi que la numérisation dans le secteur de la formation professionnelle, soulignant que l'un des principaux objectifs tracés par le secteur était "une rentrée professionnelle, février prochain, sans papier". Les participants aborderont également la "réforme du cadre juridique et réglementaire afin d'assurer une meilleure gouvernance et des procédures plus flexibles", outre l'"amélioration des conditions de formation et la mise en place de normes de qualité pour les établissements de formation", et "l'encouragement des sociétés privées de formation et de promotion de la formation continue". Dans cette perspective, le ministre a estimé que ces assises constituaient "une véritable opportunité de transformer le secteur de la formation professionnelle pour en faire un moteur essentiel de l'économie nationale", ajoutant que "les défis sont immenses" et nécessitaient la mise en place de "plans stratégiques solides pour créer de meilleures opportunités en faveur des jeunes et soutenir, ainsi, la croissance durable de l'économie nationale". Pour rappel, l'ouverture de ces assises nationales de deux jours, a vu la participation de ministres et de représentants de plusieurs secteurs et instances nationales, ainsi que de nombreux experts dans ce domaine.
Merad Mokrane et Hassane Baidi, deux joueurs qui ont marqué l'histoire de la JSK dans les années 50, ont été honorés par la direction du club.