Catégories
Algérie

Tiwizi i uzemmur di taddart n Mhegga

Tiwizi i uzemmur di taddart n Mhegga
Catégories
Algérie

Thomas Guénolé : « La France doit indemniser l’Algérie pour les crimes de la colonisation » – Le Matin d’Algérie

Le politologue et professeur d'université, Thomas Guénolé a fait des déclarations particulièrement courageuses sur Sud Radio concernant la colonisation.
Catégories
Algérie

Abdelmadjid Tebboune : l’isolement se précise ! – Le Matin d’Algérie

A croire que Tebboune s’ennuie terriblement au palais d’El Mouradia. A défaut d’avoir un agenda digne d’un président, il a entretient celui d’un ministre quelconque. Impopulaire et mal élu, il peine également à être audible à l’international.
Catégories
Algérie

Startups: M. Ouadah en visite à la direction générale de la NESDA

ALGER - Le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a effectué une visite au siège de la Direction générale de l'Agence nationale d’appui et de développement de l'entrepreneuriat (NESDA), dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la stratégie de soutien et de développement de l'entrepreneuriat, a indiqué mercredi un communiqué du ministère. Au cours de cette visite, qui a eu lieu mardi, les cadres de l'agence ont présenté un exposé exhaustif sur les missions et les programmes de l'agence, mettant en avant les efforts déployés dans le cadre de la stratégie du Gouvernement visant à renforcer l'environnement entrepreneurial et à encourager les jeunes à lancer leurs propres projets, selon le communiqué. L'exposé a également évoqué la création de centres de développement de l'entrepreneuriat et leur rôle central dans la nouvelle approche visant à promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat, outre les principaux programmes réalisés, notamment le programme "Impact", un pilier essentiel de la stratégie de la NESDA. A ce propos, le ministre a pris connaissance des résultats obtenus dans les domaines de l'accompagnement des entrepreneurs et du financement des projets, mettant l'accent sur le rôle de l'agence dans le renforcement de l'esprit d'initiative et d'entrepreneuriat chez les jeunes. M.Ouadah a également écouté les préoccupations et propositions des employés de l'Agence, qui ont exprimé leur engagement à redoubler d'efforts pour atteindre les objectifs escomptés, selon la même source. Se félicitant des compétences et énergies de l'Agence et de son rôle dans le soutien aux entrepreneurs, le ministre a appelé à l'impératif d'adopter des solutions novatrices pour améliorer les prestations de l'Agence et renforcer son efficacité. Ces efforts s'alignent sur les engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à soutenir l'entrepreneuriat et réaliser le développement durable, a-t-il expliqué, affirmant que le développement du secteur de l'entrepreneuriat nécessitait la conjugaison de tous les efforts. Ce secteur, poursuit-il constitue la pierre angulaire pour le développement d'une économie nationale forte et diversifiée, selon la même source. Au terme de sa visite, le ministre a salué les efforts consentis par le DG de l'Agence, Bilal Achacha, réaffirmant l'engagement du ministère d'apporter tout le soutien et l'accompagnement nécessaires afin de réaliser les objectifs de développement du secteur d'entrepreneuriat et de renforcer son rôle dans la réalisation de la croissance économique durable, conclut le communiqué.
Catégories
Algérie

HCLA: distinction des lauréats du Prix de la langue arabe pour l’année 2024

ALGER - Les lauréats du Prix de la langue arabe pour l'année 2024, décerné par le Haut conseil de la langue arabe (HCLA), ont été distingués, mercredi à Alger, à l'occasion de la Journée mondiale de la langue arabe, célébrée le 18 décembre. Le président du HCLA, Salah Belaid a présidé la cérémonie de remise des prix, en présence du recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, du président du Haut conseil islamique (HCI), Mabrouk Zeid El Kheir, du président de l'Association des oulémas musulmans algériens, Abdelmadjid Birem, ainsi que d'enseignants, de chercheurs et de membres du HCLA. Dans la catégorie "Prospérité de la langue arabe", le prix a été attribué à Antar Ramdani, tandis que Nassira Azroudi a remporté celui dans la catégorie "Généralisation de l'utilisation de la langue arabe". S'agissant de la catégorie "Traduction", le jury a décidé de ne pas décerner le prix, au motif que les travaux présentés ne répondent pas aux exigences requises. Dans son allocution, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr a affirmé que "la langue arabe est éternelle, tout comme l'Islam", appelant à "simplifier les méthodes d'enseignement de la langue arabe, conformément à une vision scientifique algérienne", citant le projet linguistique du savant algérien, Dr Abderrahmane Hadj-Salah. Pour sa part, le président du HCLA a affirmé que la célébration de la Journée mondiale de la langue arabe pour l'année 2024 est axée sur l'importance d'envisager, à l'avenir, la langue arabe dans l'intelligence artificielle, afin d'explorer les moyens de combler le fossé numérique et de renforcer l'arabe dans le domaine numérique. "La langue arabe a grandement besoin de s'adapter au développement technologique", notamment par la création de dictionnaires électroniques, la conversion des anciens dictionnaires papier en version numérique et le développement d'applications interactives basées sur l'intelligence artificielle", a souligné M. Belaid. La cérémonie a été ponctuée par la distinction des membres du jury et de certains membres du HCLA, ainsi que de l'écrivain koweitien, Salem Khalil El Rached. L'Algérie, à l'instar des autres pays du monde, célèbre cette année la Journée mondiale de la langue arabe (18 décembre), sous le slogan retenu par l'UNESCO: "L'exploration de l'avenir de la langue arabe dans l'intelligence artificielle".
Catégories
Algérie

Voici Comment acheter la voiture familiale la moins chère en Algérie

De nombreux citoyens algériens se sont renseignés sur la procédure pour acheter l'une des voitures familiales les plus abordables du marché.
Catégories
Algérie

Man City : Guardiola doit-il regretter le départ de Riyad Mahrez ?

Pep Guardiola, le manager de Manchester City, doit-il regretter sa décision d’avoir laissé partir l’Algérien Riyad Mahrez ? Thierry Henry, une légende d’Arsenal, le pense.
Catégories
Algérie

La flotte russe de Méditerranée entame son retrait de Syrie – Le Matin d’Algérie

Dès la chute du régime de Bachar el-Assad, le Kremlin a indiqué être en contact avec les nouvelles autorités syriennes au sujet de ses deux bases : la base navale de Tartous et la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié. Mais alors que Moscou a été avec Téhéran le principal soutien militaire du régime déchu des Assad, les chances d’aboutir à un accord semblent minces. Une période d’instabilité s’ouvre et la Marine russe pourrait avoir opté pour un désengagement total.
Catégories
Algérie

Modification des horaires des trains les 20 et 21 décembre 2024

les 20 et 21 décembre 2024 , pendant ces deux jours, tous les trains circuleront uniquement entre la gare d'Alger et la station Aga.
Catégories
Algérie

Sonatrach réceptionnera le complexe d’extraction du GPL à Rhoud El-Baguel le 1e semestre 2025 – Le Matin d’Algérie

Le taux de réalisation du projet du complexe d'extraction du Gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Rhoud El Baguel (dans la wilaya de Ouargla) a atteint les 70% et devrait être réceptionné durant le 1e semestre 2025, a indiqué, mardi, un communiqué de Sonatrach.