Catégories
Algérie

Signature de conventions de partenariat entre les antennes de la NESDA et 12 instituts de formation professionnelle

ALGER - Des conventions de partenariat ont été signées entre les antennes de l'Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (NESDA) à Alger et douze (12) instituts de formation professionnelle de la capitale pour encourager les stagiaires et les diplômés de ces établissements à accéder au monde de l'entrepreneuriat et à créer leurs micro-projets. Ces conventions ont été signées entre les antennes de la wilaya "Alger-Sud", "Alger-Ouest", "Alger-Est" et "Alger-Centre", en application de la convention-cadre signée, octobre dernier, entre la NESDA et le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels portant création de centres de développement de l'entrepreneuriat au niveau des instituts relevant du secteur à travers le territoire national, l'objectif étant d'assurer aux diplômés porteurs de projets et d'idées l'accompagnement et l'appui financier nécessaires. Les conventions ont été signées en marge d'une journée de sensibilisation au profit des stagiaires de la formation professionnelle, sous le slogan "Entrepreneuriat: défi et opportunités", organisée au siège de la Direction générale de la NESDA. La journée de sensibilisation a porté sur les principales procédures à suivre par les porteurs de projets dans le cadre du dispositif NESDA, ainsi que les conditions de financement. Dans son allocution à cette occasion, la directrice de l'antenne "Alger-Sud", Hanane Bouhafs a rappelé que cette manifestation intervient dans le cadre des efforts de la NESDA en vue de faire connaitre son nouveau système, après sa révision globale visant à améliorer sa performance et à traiter les insuffisances enregistrées. Et d'ajouter que cette action de sensibilisation qui a touché, dans un premier temps, les universités, cible cette fois-ci les instituts de formation professionnelle, étant un des principaux secteurs fournissant un grand nombre de porteurs de projets. Le nouveau système de la NESDA repose sur l'accompagnement par la formation comme condition essentielle pour bénéficier d'un appui financier, selon Mme Bouhafs qui affirme que "le lancement des projets suivant des méthodes scientifiques et étudiés assurera aux jeunes réussite et continuité". D'après les chiffres de la NESDA, le taux de réussite chez les porteurs de projets ayant reçu une formation avant le lancement de leurs projets dépasse les 80%, contrairement aux jeunes n'ayant pas suivi de formation, souligne la directrice de l'antenne "Alger-Sud".
Catégories
Algérie

Nécessité de réduire les délais d’enregistrement des produits pharmaceutiques et d’accélérer la numérisation de l’opération

ALGER - Le ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie, chargé de la Production pharmaceutique, Fouad Hadji, a souligné la nécessité de réduire les délais d'enregistrement des produits pharmaceutiques et d'accélérer la numérisation de l'opération, a indiqué mercredi un communiqué du ministère de l'Industrie et de la Production pharmaceutique. Lors d'une visite d'inspection effectuée, mardi, à l'Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), M. Hadji a donné des instructions "à l'effet de réduire les délais d'enregistrement des produits pharmaceutiques et d'accélérer la numérisation de l'opération pour en garantir la transparence, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui accorde une importance capitale aux dossiers de la disponibilité des médicaments et de la numérisation", précise le communiqué. Le ministre délégué a également insisté sur la sensibilisation, notamment à travers l'organisation de portes ouvertes sur l'Agence nationale des produits pharmaceutiques, en veillant à médiatiser de telles actions afin de sensibiliser à l'importance du respect des normes de qualité, selon la même source. Lors de sa visite, M. Hadji s'est enquis des activités de l'agence et des entraves rencontrées en vue de trouver des solutions efficaces et rapides à même de garantir l'amélioration de la qualité des médicaments et des dispositifs médicaux sur le marché algérien, conclut le communiqué du ministère.
Catégories
Algérie

Voici les nouvelles sur le retour de l’usine Renault à la production

Le secteur automobile en Algérie connaît un nouvel élan. On retrouve la relance attendue de l’usine Renault à Oran
Catégories
Algérie

Mariages mixtes refusés par les mairies en France : témoignage de ressortissants algériens

En France, certaines mairies refusent de marier des sans-papiers avec des ressortissants français. Des Algériens témoignent.
Catégories
Algérie

La 2e édition de l’ « Africa global impact summit » se tiendra les 16 et 17 décembre à Alger

La deuxième édition de "l'Africa global impact summit" (AGIS 2024) se tiendra les 16 et 17 décembre prochain à Alger sous le thème ''Zéro carbone, économie circulaire et développement local au cœur de la transition durable en Afrique''.
Catégories
Algérie

Pétrole : L’Opep revoit à la baisse ses prévisions de croissance de la demande pour 2024 et 2025

L'Opep a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025, pour le cinquième mois consécutif, en invoquant notamment une faible demande en Chine et en Inde.
Catégories
Algérie

L’avenir du marché noir des devises en Algérie s’écrit en pointillés

L’Algérie multiplie les mesures pour lutter contre le marché informel des devises. Voici trois signes forts en faveur de son démantèlement.
Catégories
Algérie

ENTMV : programmation de deux traversées supplémentaires vers le port de Marseille

L'entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) a annoncé, ce mercredi 11 décembre 2024, la programmation de deux traversées supplémentaires sur la ligne Alger-Marseille à l'occasion des des vacances d'hiver.
Catégories
Algérie

Le dinar algérien s’apprécie face à l’euro et au dollar sur le marché noir

Après plusieurs jours de baisses, le dinar algérien s’est apprécié face à l’euro et au dollar ce mercredi sur le marché noir des devises
Catégories
Algérie

Accidents de la route : 04 morts et 191 blessés en 234 heures

Quatre (04) personnes sont décédées et 191 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus à travers plusieurs wilayas sur le territoire durant les dernières 24 heures, a indiqué mercredi 11 décembre 2024, un bilan de la protection civile.