Catégories
Algérie

Signature d’une convention-cadre entre le ministère de l’Enseignement supérieur et la Bourse d’Alger

ALGER- Une convention-cadre portant sur le développement de la coopération a été signée, mardi à Alger, entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et la Bourse d'Alger, en présence de recteurs de plusieurs établissements universitaires, de présidents d'incubateurs d'affaires et de centres de développement d'entrepreneuriat. La convention a été signée par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari et le directeur général de la Bourse d'Alger, M. Yazid Benmouhoub. A cette occasion, M. Baddari a affirmé que cette coopération favorise "l'élan de l'université algérienne innovante et son rôle économique", à travers la contribution de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique à " la création de startups et de micro-entreprises innovantes pour générer l'emploi et la richesse. "Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan d'action quinquennal du secteur (2024-2029), issu du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui met en avant le rôle de l'université en tant que levier de l'économie innovante et un moteur de l'économie nationale". Ce partenariat entre le ministère et la Bourse d'Alger ouvre de nouvelles perspectives et offre un environnement économique stimulant pour les étudiants entrepreneurs porteurs de projets innovants ainsi que pour les startups et les micro-entreprises. Il s'agit notamment de transformer leurs capacités intellectuelles en produits commercialisables", et de leur permettre de coter les actions de leurs entreprises sur les marchés financiers, devenant ainsi des hommes d'affaires et des contributeurs actifs à l'économie nationale". De son côté, M. Benmouhoub a précisé que cette convention prévoit "la formation des étudiants entrepreneurs dont les startups sont hébergés dans les incubateurs des établissements de l'enseignement supérieur afin de les initier au financement via la Bourse". Elle inclut "l'accompagnement des étudiants porteurs de projets, et l'organisation de séminaires et de journées d'étude sur les techniques boursières au niveau des universités nationales". Dans le même sillage, l'intervenant a évoqué "la possibilité d'intégrer le secteur bancaire et les fonds d'investissement dans l'accompagnement des étudiants innovants leur permettant de bénéficier des différents moyens de financement", à la lumière de la "dynamique que connait la bourse actuellement". Le ministre de l'Enseignement supérieur a distingué Kheireddine Boulefaa, doctorant et directeur général de l'entreprise "Moustachir", qui est la première startup cotée en bourse. Cette entreprise de services, spécialisée dans le domaine de consulting, propose une plateforme numérique mettant en relation des consultants et experts avec des entreprises en quête de solutions et d'expertises dans différents domaines.
Catégories
Algérie

Championnat d’Afrique de Handball Dames : l’Algérie s’impose face au Kenya 31-12

La sélection algérienne féminine de handball seniors s'est imposée face au Kenya sur le score de 31 à 12, pour le compte de la cinquième journée du groupe A des Championnats d'Afrique des nations (CAN 2024 dames), disputée, ce mardi à Kinshasa en RD Congo. Cette victoire permet à l'Algérie de se qualifier en huitième de finale.
Catégories
Algérie

حجز أقراص مهلوسة بقيمة 25 مليارا بإن صالح

تمكنت مصالح الدرك الوطني بولاية إن صالح، من حجز 299145 قرص مهلوس بقيمة مالية إجمالية تقارب 25 مليار سنتيم، مع توقيف ثلاثة مشتبه فيهم وتحديد هوية المشتبه فيه الرابع الذي لا يزال في حالة فرار.
Catégories
Algérie

Affaires K. Daoud et B. Sansal : le choix Goncourt de l’Algérie suspendu – Le Matin d’Algérie

Créé à l’initiative de l’Institut français d’Algérie, sous l’égide de la prestigieuse Académie Goncourt, le Choix Goncourt de l’Algérie qui est à sa 7e édition n'aura pas lieu cette année. Les affaires Sansal et Daoud sont passés par là.
Catégories
Algérie

« Il ne fallait pas négocier avec le RN » : l’échec de Michel Barnier – Le Matin d’Algérie

Jamais premier ministre français n'a été aussi roulé dans la farine que Michel Barnier. Après avoir joué avec le feu en s'acoquinant avec le Rassemblement national, Barnier tente d'éteindre l'incendie qui le menace à l'Assemblée nationale.
Catégories
Algérie

France : retenu à l’aéroport pour être expulsé vers la Tunisie, il brise une vitre et échappe à l’expulsion

La décision d’éloignement du jeune sans-papiers tunisien devait prendre effet dans les 48 heures.
Catégories
Algérie

Mets, médias, meddah : la vérité mijotée, servie froide – Le Matin d’Algérie

Les médias en Algérie, comme la cuisine locale, sont souvent un mélange complexe d'ingrédients qui se mélangent, bouillonnent et finissent parfois par donner un goût... indéfinissable.
Catégories
Algérie

Affaire Boualem Sansal vue sous l’angle de l’article 87 bis – Le Matin d’Algérie

Ainsi donc Boualem Sansal est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du Code pénal algérien, qui punit « les actes qui menacent la sécurité de l’État » et les considère comme des « actes de terrorisme ».
Catégories
Algérie

« Rencontre importante concernant les chaînes de télévision privées »

Le conseiller auprès du président de la République en charge de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Saïd, et le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, ont présidé une réunion avec les directeurs des chaînes de télévision privées
Catégories
Algérie

Certification des diplômes des étudiants en médecine : retour à l’ancienne méthode – Le Matin d’Algérie

Certification des diplômes des étudiants en médecine : retour à l'ancienne méthode