ALGER - Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a présenté, mardi, lors de sa participation au Forum du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) à Genève (Suisse), la stratégie de l'Algérie en matière d'accélération du développement de ses infrastructures de télécommunications, indique un communiqué du ministère. Lors d'une séance débat, M. Bibi Triki a mis en exergue "les principaux axes stratégiques adoptés par l'Algérie en matière d'accélération du développement de ses infrastructures de télécommunications, en vue de renforcer l'inclusion numérique et de réaliser un développement socioéconomique équitable, traduit par les indicateurs enregistrés au cours des dernières années". Dans ce cadre, le ministre a souligné que "l'Algérie a œuvré à permettre à l'ensemble de ses citoyens de bénéficier, de manière équitable, des avantages offerts par les télécommunications et les technologies de l'information et de la communication (TIC), en assurant la disponibilité de ces technologies, partout et pour tous, mais aussi à un coût raisonnable", note le communiqué. "La forte volonté politique visant à généraliser la diffusion de cette technologie constitue l'épine dorsale de la stratégie tracée, qui a donné naissance à un plan d'action dont la mise en œuvre est en cours d'évaluation, et a permis de réaliser un saut qualitatif en termes de différents indicateurs", a poursuivi le ministre. Parmi les indicateurs, figurent "la réalisation d'un taux d'accès à l'internet fixe de 65% (40% début 2020), et l'augmentation de six fois de la bande passante internationale au cours de la même période", selon la même source.
Jour : 28 mai 2024
ALGER- Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a rencontré, mardi à Genève en marge de sa participation à la 77e session de l'Assemblée mondiale de la santé, son homologue djiboutien, Ahmed Robleh Abdilleh, indique un communiqué du ministère. La rencontre a été l'occasion d'aborder "les domaines de coopérations entre les deux pays, dans le cadre d'une feuille de route comprenant plusieurs activités y compris le partage d'expériences et d'expertises, avec possibilité de dispenser des formations au profit des professionnels de la santé, notamment le secteur paramédical". Ils ont, en outre, évoqué "la possibilité pour l'Etat de Djibouti d'acquérir des médicaments fabriqués en Algérie, tout en œuvrant à aplanir les difficultés rencontrées dans ce processus". Dans ce cadre, le ministre a passé en revue le progrès réalisé dans l'industrie pharmaceutique en Algérie, ce qui a poussé plusieurs Etats africains à "annoncer leur volonté d'acquérir des médicaments fabriqué dans notre pays", ajoute le communiqué. A l'occasion, les deux parties sont convenues de "signer un mémorandum d'entente dans les domaines d'intérêt commun, dans le cadre de la visite du ministre de la santé djiboutien en Algérie prévue prochainement". D'autre part, M. Saihi s'est entretenu avec son homologue de la République fédérale de Tanzanie, Ummy Ally Mwalimu, avec laquelle il a évoqué "les moyens de coopérations entre les deux pays dans le domaine de la santé, notamment ceux relatifs à la formation et au partage d'expertises". Par ailleurs, les deux parties sont convenues de "poursuivre le travail de coordination afin de booster les relations bilatérales et établir une coopération mutuellement bénéfique", conclut la même source.
Saïd Chabane, propriétaire du club de football du SCO Angers, a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Bobigny des faits de complicité d’exercice illégal de la profession d’agent sportif et de blanchiment. « Vous étiez entouré de professionnels pour la rédaction de contrats, ce qui est une démarche visant à être en conformité avec la profession », […]
La section de recherche de la Gendarmerie nationale à Oran a démantelé un réseau criminel international organisé composé de 6 individus spécialisé dans le trafic de drogues et de psychotropes, avec la saisie de 50 grammes de cocaïne, une quantité de kif traité et de comprimés de psychotropes, a-t-on appris, mardi, auprès de ce corps […]
L'Algérie prévoit de réaliser le meilleur taux de croissance de la région dans les 3 années à venir, selon le directeur général du Trésor.
Le président français Emmanuel Macron a apporté le soutien de la France à la demande algérienne de réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur Gaza.
L’association Sud Culture prépare la 19e édition du Festival Tamazgha qui se tiendra du 19 au 22 juin prochain, dans le 15ème arrondissement de Marseille. Le festival Tamazgha est produit par Sud Culture, une association créée par des passionnés de musique réunis autour d’un projet de valorisation de patrimoine musical et culturel nord-africain, en particulier berbère. Entre mémoire des […]
Le Franco-algérien Bilel Bellahcene est un maître de jeux d’échecs qui brille avec l’Algérie, le pays de ses origines.
ALGER - Le salon international dédié à la santé et au tourisme médical en Algérie "Clinvest Expo" ouvrira ses portes mercredi au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger, à l'initiative du Conseil de renouveau économique Algérien (CREA), en vue promouvoir le système de santé algérien auprès des citoyens et des pays africains, indique le CREA dans un communiqué. Placée sous le haut patronage du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, cette manifestation "s'inscrit dans la politique nationale visant à promouvoir le système de santé algérien. Elle fait suite aux statistiques montrant que de nombreux patients algériens se rendent chaque année à l'étranger pour des soins, alors que le potentiel du système de santé algérien reste sous-exploité", précise la même source. Le salon réunira l'ensemble des acteurs clés du secteur notamment des établissements de santé publics et privés, fournisseurs de matériel médical, laboratoires pharmaceutiques, industrie pharmaceutique et dispositifs médicaux, avec pour but "de rendre visible auprès de nos concitoyens l'offre et la qualité des soins dans notre pays pour limiter le tourisme médical vers d'autres pays", affirme le CREA. Il s'agit aussi, souligne les organisateurs, de "faire de notre pays une destination de choix en matière de soins, de services de santé, d'offres de produits pharmaceutiques et d'équipements médicaux pour les patients et les importateurs africains". Outre les activités d'exposition, le salon sera également une occasion pour la tenue de communications scientifiques qui seront données par d'éminents professeurs algériens en médecine, de même que des opérations de dépistages au profit du grand public visitant le salon.
Le DG du Trésor a dévoilé ce mardi les montants des grands projets lancés par l’Algérie depuis 2012 dans les mines, le métro d’Alger, les chemins de fer…