L'Algérie s’est dite prête à poursuivre la baisse de sa production pétrolière au-delà du 31 mars prochain, en vue de contribuer à la stabilisation des cours du pétrole sur les marchés internationaux. C’est ce qu’a indiqué, ce jeudi, le ministère de l’Energie et des Mines dans un communiqué, précisant qu’une telle décision sera prise en concertation avec d’autres pays de l'Opep+.
Jour : 1 février 2024
Regards avec Athmane Mazouz, président du RCD
Journée d'étude sur la loi de finance 2024 à la Chambre de Commerce de Tizi-Ouzou
Isabelle Georges est une chanteuse qui émerveille et éblouit par ses multiples talents, le chant, la danse et la comédie. Cette artiste discrète brille comme un soleil depuis plusieurs années, la voir bouger sur scène, c’est le charme et le talent dans un élan poétique quasi magique débordant d’émotion.
Dans l’antiquité une question taraudait l’humanité, d’où vient le monde et les hommes ?
Que se passe-t-il dans la tête de Tebboune ? Comment cet homme qui a fait sa carrière dans les arcanes du pouvoir peut-il conduire ainsi le pays ? Essayons de comprendre les ressorts du système en place.
ALGER - Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a annoncé, jeudi à Alger, la mise en place prochaine d'une série de mesures réglementaires visant à limiter l'alimentation anarchique, en définissant les responsabilités de chaque secteur dans la lutte contre le phénomène de l'obésité. Dans son allocution à l'ouverture des travaux d'une journée consacrée au lancement du guide de prise en charge de l'obésité, le ministre a affirmé que "le gouvernement s'emploie à limiter la propagation du diabète dans la société" à travers la mise en place prochainement d'une série de mesures réglementaires visant à limiter l'alimentation anarchique et à "définir les responsabilités" des secteurs concernés par ce phénomène, tels que l'agriculture, le commerce, l'industrie et l'éducation. En sa qualité de président d'honneur de l'Association algérienne de lutte contre l'obésité et maladies métaboliques, M. Saihi a appelé à "œuvrer d'arrache pied à formuler un texte de loi fixant les responsabilités compte tenu de la recrudescence du phénomène d'obésité à l'origine de plusieurs maladies telles que le diabète, la tension artérielle et le cancer". Pour y prévenir, le ministre a exhorté le président de l'Association algérienne de lutte contre l'obésité et maladies métaboliques et le directeur général de l'Institut de santé publique (INSP) à "œuvrer de concert pour organiser une campagne de sensibilisation aux risques de l'obésité et à consacrer un programme d'information avec l'association de la corporation médiatique". Pour sa part, le président de l'Association algérienne de lutte contre l'obésité et maladies métaboliques, Amar Tebaibia a indiqué que le guide de prise en charge de l'obésité "aidera largement le personnel de la santé en général et les personnes obèses en particulier à traiter cette maladie", appelant les familles à "changer leur régime alimentaire et à exercer une activité sportive". De son côté, le directeur général de l'INSP, Abderrezak Bouamra a souligné l'importance de "promouvoir la recherche dans le domaine de la santé publique au vu de l'augmentation du nombre de personnes obèses", ajoutant que l'Institut avait lancé récemment "une enquête à ce sujet concernant les enfants scolarisés âgés de 5 à 11 ans, en attendant une deuxième enquête qui touchera les autres catégories de la société".
La 10e édition du salon international dédié à la production pharmaceutique en Afrique du Nord, Maghreb Pharma Expo se tiendra du 5 au 7 février 2024, au palais des expositions (Pins maritimes) à Alger, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué rendu public, ce jeudi 1 février 2024.
ALGER - Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed a affirmé jeudi à Alger que le référent général des programmes officiels en Algérie, était imprégné de la Constitution et de la loi d'orientation sur l'éducation nationale. Lors d'une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, adressées à nombre de ministres, M. Belaabed a indiqué que le référent général des programmes officiels en Algérie "est imprégné de la Constitution et de la loi d'orientation sur l'éducation nationale de 2008", soulignant que le Conseil national des programmes (CNP), installé en 2021, était l'instance nationale compétente en matière de programmes pédagogiques, d'approches idéologiques et de proposition des moyens d'enseignement à même de mettre en œuvre les contenus et les activités pédagogiques". A ce propos, Il a fait savoir que le CNP était composé de spécialistes et d'experts universitaires dans le domaine de l'éducation et d'autres issus d'instances spécialisées, dont le Haut Conseil islamique (HCI), le Haut Conseil de la langue arabe (HCLA), le Haut commissariat à l'amazighité (HCA), le Centre national des études et recherches sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954 (CNERMN54), soulignant que la révision des programmes scolaires s'effectue suivant un calendrier "étudié". A une question sur l'enseignement des langues étrangères au cycle primaire, notamment après l'introduction de la langue anglaise, le ministre a affirmé que l'objectif était de" permettre aux élèves de maitriser ces deux langues étrangères (anglais - français) à la fin de la scolarité obligatoire" et de renforcer leurs compétences linguistiques, ajoutant que le système scolaire national demeure "ouvert" à toutes les langues.
Un conseil d’affaires algéro-français se tiendra lundi 5 février à Paris, avec l’objectif de préparer la visite d’Etat du président Tebboune en France.