En ces temps où le simple fait d’entendre un mot d’arabe ou d’apercevoir une abaya pousse à composer le 17 ou à réclamer l’envoi du RAID, je ne saurais trop recommander la lecture de ce livre formidable. Natividad Planas y montre, à partir de l’histoire (volontairement) oubliée d’un petit royaume du Djurdjura (en Algérie) qu’aux XVIe et XVIIe siècles, a l’époque donc où nous sommes censés être devenus Modernes, il n’existait aucune ligne de faille infranchissable entre islam et chrétienté en Méditerranée.
Jour : 15 octobre 2023
Le mot populisme sonne immédiatement aux oreilles comme une appellation négative. C’est tout à fait paradoxal car par quelle insinuation péjorative pourrait-on qualifier sa racine, le peuple ?
Plusieurs milliers de partisans d'Abir Moussi, une opposante farouche au président tunisien Kais Saïed, en détention depuis plus de 10 jours, se sont rassemblés dimanche dans le centre de Tunis, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Plusieurs instructions ont été données au gouvernement par le président Tebboune qui a présidé ce dimanche 15 octobre une réunion du Conseil des ministres.
ALGER - Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a mis l'accent, lors de la réunion du Conseil des ministres qu'il a présidée dimanche, sur la nécessité d'assurer une meilleure qualité du débit et du raccordement à Internet, l'objectif étant d'améliorer le niveau des prestations dans les secteurs vitaux. Après avoir écouté un exposé sur l'amélioration du raccordement à Internet, le Président de la République a donné des orientations au Gouvernement à l'effet de "poursuivre le travail pour assurer une meilleure qualité du débit et du raccordement à Internet, l'objectif étant d'améliorer le niveau des prestations dans les secteurs vitaux, tels que l'Enseignement supérieur, l'Education, les Finances, les Banques et d'autres domaines économiques", précise un communiqué du Conseil des ministres. Le Président Tebboune a souligné l'importance de "garantir une protection optimale du réseau Internet, en tenant compte de la cyber-sécurité et en engageant désormais une réflexion sérieuse en matière d'exploitation des techniques satellitaires pour fournir le service Internet", chargeant le ministre du secteur d'élaborer un plan d'action global sur cette opération.
L’Algérie maintient sa ligne sur l’endettement extérieur. Le président Tebboune a demandé au gouvernement de revoir le budget de l’Etat 2024 pour en tenir compte.
Le premier ministre promet d’éliminer les perturbations qui touchent 12 produits alimentaires avant la fin de l’année. Pour lui, « l’Algérien n’est pas un tube digestif ».
La noria répressive ne finit de broyer les jeunes Algériens. Une nouvelle vague d’arrestations et de condamnations de jeunes sous de fallacieuses accusations a eu lieu la semaine dernière avec pour résultat, des énièmes condamnations.
L’ancien président de la JSK Cherif Mellal a été condamné par le tribunal de Sidi M’hamed la prison ferme ce dimanche 15 octobre. Le parquet a requis cinq ans de prison
« Pierre Clément, Cinéma et révolution », réalisé par Abdenour Zahzah, a été projeté samedi 14 octobre 2023, à la cinémathèque d’Alger. Un documentaire, basé sur des enregistrements faits par Zahzah avec le concerné en 2004, soit trois ans avant son décès, qui retrace une séquence de la vie du réalisateur qui a épousé la cause algérienne en 1958 lorsqu’il a réalisé son premier film « Sakiet Sidi Youcef », tourné au lendemain des bombardements effectué par l’armée coloniale.