Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, une réunion du Conseil des ministres, consacrée au projet de loi relatif à la lutte contre le faux et l’usage de faux, ainsi qu’à des exposés concernant plusieurs secteurs, dont l’agriculture, les affaires religieuses, l’enseignement […]
Jour : 1 octobre 2023
ALGER- Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu'il a présidée dimanche, d'augmenter le montant de la bourse universitaire à 2.000 DA par mois, une décision devant entrer en vigueur à partir du mois d'octobre en cours, selon un communiqué du Conseil des ministres. Concernant l'évaluation de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de la République "a ordonné d'augmenter le montant de la bourse universitaire à 2.000 DA par mois au lieu de 1.300 DA/mois. La décision de Monsieur le Président entrera en vigueur à partir du mois d'octobre en cours, en attendant l'élaboration d'une nouvelle conception globale sur le système des œuvres universitaires en Algérie", précise le communiqué. Dans le même sillage, M. Tebboune "a salué le saut qualitatif dans le secteur de l'enseignement supérieur, notamment en ce qui concerne sa contribution au renforcement de la production nationale", chargeant le ministre du secteur de transmettre ses "remerciements à toute la communauté de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique". Il l'a également instruit de "créer des connexions entre les universités algériennes et leurs homologues à l'étranger à travers des jumelages, l'objectif étant de développer les efforts et les conceptions dans le domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur". Concernant l'évaluation de la rentrée scolaire 2023-2024, le président de la République a enjoint au Gouvernement "d'achever, dans un délai de deux semaines au plus tard, l'équipement des écoles, réaménagées ou nouvelles, en coordination avec les walis de la République". Il a en outre instruit à l'effet de "prendre en charge toutes les préoccupations des parents d'élèves, mêmes les plus simples, en ce qui concerne la scolarisation de leurs enfants, en fournissant immédiatement les solutions nécessaires", conclut la même source.
Le président Tebboune a pris ce dimanche 1er octobre de nombreuses mesures à caractère social qui concerne les étudiants, les imams, les agriculteurs.
صادقت لجنة تنظيم عمليات البورصة ومراقبتها على مذكرة إعلامية تتعلق بإطلاق قرض سندي مؤسساتي من طرف شركة المغاربية للإيجار المالي الجزائر(MLA) بقيمة 3 مليارات دينار جزائري.
Le général à la retraite Hocine Benhadid, général à la retraite, connu pour les positions contre le régime Bouteflika s'est éteint ce dimanche.
Le général à la retraite Hocine Benhadid est mort aujourd’hui 1 octobre 2023 à l'âge de 79 ans avons-nous appris auprès de sa famille.
Hommage à Méziane Azaïche à l’Institut du monde arabe
Méziane Azaïche est le créateur charismatique du Cabaret Sauvage, devenu l’un des lieux de spectacles les plus incontournables de France.
ALGER- Le secteur de la santé s'est doté de 12 nouveaux instituts de formation paramédicale, à l'occasion de la rentrée pédagogique 2023-2024, dans le but de renforcer les établissements publics de santé en matière de ressources humaines et d'améliorer les conditions de prise en charge des patients, a indiqué dimanche un communiqué du ministère de la Santé. Selon la même source, la formation paramédicale assurée par le ministère s'est renforcée, à l'occasion de la rentrée pédagogique 2023-2024, par 12 nouveaux instituts dans l'objectif d'augmenter le quota de la formation paramédicale dans toutes les wilayas, ce qui "permettra de renforcer les établissements publics de santé en termes de ressources humaines afin d'améliorer les conditions de prise en charge des patients". Et de préciser que le ministère a enregistré "l'admission de plus de 9.450 nouveaux étudiants ayant obtenu le baccalauréat pour suivre une formation spécialisée", au niveau de "47 instituts nationaux de formation supérieure paramédicale et des sages-femmes, portant le nombre total pour la première année dans toutes les filières à 15.350 étudiants", selon le communiqué. "Une annexe de formation des sages-femmes a été ouverte au niveau de la wilaya d'Adrar, accueillant près de 600 étudiantes de différentes wilayas du sud", souligne le ministère. Les services du ministère s'attèlent, en outre, à "organiser un concours sur épreuves pour l'admission à la formation spécialisée paramédicale au profit des wilayas du sud, avec l'attribution de 6.900 places pédagogiques visant à renforcer les wilayas nouvellement créées en personnel", conclut le communiqué.
En Algérie, certains services hospitaliers sont dans un état catastrophique. Mais ce qu’a découvert un wali en visite inopinée est choquant.
Béjaïa - Une initiative de sensibilisation et de démonstration est organisée à El Kseur pour promouvoir la culture du Safran.