La Protection civile de Bgayet a lancé une campagne de sensibilisation à la plage de Boulimat dans le but de prévenir les noyades. Cette initiative vise à informer les vacanciers sur les dangers liés à la baignade et à les sensibiliser aux mesures de sécurité à prendre.
Ce dispositif de prévention intervient dans un contexte préoccupant, alors que le nombre de décès par noyade ne cesse d'augmenter dans la région. Selon les derniers chiffres, on compte déjà 24 décès par noyade à Bejaia depuis le début de la saison estivale, soit un chiffre alarmant comparé aux 13 décès enregistrés l'année précédente.
Jour : 30 août 2023
Abdelmadjid Tebboune, a présidé, mercredi, une réunion du Haut Conseil de Sécurité, consacrée à l'examen de la situation générale dans le pays, indique un communiqué de la Présidence de la République.
Plus tôt dans la journée, le président, Ali Bongo, a été placé en "résidence surveillée", et l'un de ses fils a été arrêté, notamment pour "haute trahison", ont assuré à la télévision les militaires ayant pris le pouvoir mercredi.
Le règne des Bongo est terminé. Des militaires putschistes ont annoncé mercredi avoir mis "fin au régime en place" au Gabon et placé en "résidence surveillée" le président Ali Bongo Ondimba, dont la réélection après 14 ans au pouvoir venait d'être annoncée.
ALGER- Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a affirmé, mercredi à Alger, que le secteur s'employait à former une main d'œuvre qualifiée qui répond aux exigences de l'économie nationale. Dans une déclaration à la presse en marge de la clôture des camps d'été de la Formation professionnelle, M. Merabi a indiqué que le secteur s'employait à former une main d'œuvre qualifiée qui répond aux exigences de l'économie nationale, mettant en avant le rôle du secteur dans la dynamique économique nationale, ainsi que ses efforts pour être "à la hauteur des ambitions de l'Algérie nouvelle". Le ministre a, par ailleurs, fait savoir que "tous les moyens ont été mobilisés et toutes les mesures ont été prises en prévision de la prochaine rentrée professionnelle", évoquant les nouvelles spécialités programmées, dont le dessalement de l'eau de mer, l'économie verte et le domaine ferroviaire. A cette occasion, M. Merabi a rappelé la mise en place, par le secteur, d'une plateforme numérique en vue de faciliter les inscriptions pour rejoindre les établissements de formation, outre les inscriptions qui se font au niveau des centres et instituts de la Formation professionnelle. Concernant le but de l'organisation de ces camps d'été au profit des travailleurs du secteur dans les wilayas côtières, le ministre a rappelé qu'il s'agissait de "leur permettre de se rencontrer et de passer d'agréables moments durant la saison estivale".
La Commission électorale de la Fédération algérienne de football (FAF) a accordé un délai supplémentaire d'une semaine aux candidats pour se "conformer à la réglementation". Aucune précision n'a été donnée à ce sujet. Mais il s'agit probablement d'un rejet des quatre dossiers dans leur état actuel.
Le général Brice Oligui Nguema a été désigné, aujourd'hui mercredi 30 août 2023, en début de soirée, à l’unanimité « président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) », a annoncé un porte-parole à la chaîne de télévision Gabon 24.
Alors qu'un groupe de militaires a annoncé ce 30 août 2023 l'annulation des résultats de l'élection présidentielle au Gabon et la dissolution des institutions, le coup de force en cours à Libreville est le dernier en date d'une série de coups d'États qui ont secoué le continent africain ces derniers mois.
ALGER - Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a reçu l'ambassadeur de Belgique en Algérie, Alain Leroy, avec lequel il a évoqué les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, indique mercredi un communiqué du ministère. La rencontre, qui a eu lieu mardi dans le cadre du "renforcement des relations entre les deux pays", a permis aux deux parties d'examiner "les moyens d'imprimer une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale à la faveur de la volonté commune affichée en ce sens", précise la même source. Les entretiens ont également porté, ajoute le communiqué, sur "divers aspects de la coopération bilatérale et les opportunités de développement des partenariats existants dans le domaine de la santé, à travers l'échange d'expertises, le transfert de technologies et de connaissances, la formation et le jumelage". A cet égard, M. Saihi s'est dit "ouvert à tout accompagnement permettant de tirer profit des technologies modernes dans divers domaines, notamment la gestion hospitalière". Pour sa part, l'ambassadeur de Belgique a souligné que son pays était "disposé à intensifier la coopération bilatérale dans plusieurs domaines", conclut la même source.
Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, condamne « fermement » la tentative de coup d’Etat au Gabon, survenue aujourd’hui. Il « encourage tous les acteurs politiques, civils et militaires du Gabon à privilégier les voies politiques pacifiques conduisant au retour rapide à l’ordre constitutionnel démocratique ».