Catégories
Algérie

Entre loi et légitimité : le grand divorce – Le Matin d’Algérie

Dans l’Algérie d’aujourd’hui, la réussite inquiète plus que l’échec, et la richesse suscite davantage de soupçons que de respect. Un projet de loi sur les procédures pénales, censé — entre autres — combattre la corruption, pourrait bien institutionnaliser l’arbitraire. Et consacrer la rupture entre la loi… et la légitimité.
Catégories
Algérie

Fin de l’énigme de l’archéologie espagnole – Le Matin d’Algérie

Un article de l'historien Vicente G. Olaya publié le 19 avril 2025 dans le quotidien El Pais nous rappelle combien l’Europe méditerranéenne et  les pays du Maghreb sont liés par l’Histoire. Il traite de ce qui fut pendant longtemps l’énigme de l’archéologie espagnole  :  la Tour de Cadix
Catégories
Algérie

Une foule immense pour un dernier hommage à Lounis Hamitouche, fondateur de Soummam

Une foule immense est venue des quatre coins de la wilaya et de nombreuses régions du pays rendre hommage à cet industriel hors pair.
Catégories
Algérie

Une découverte génétique révèle des échanges entre Européens et Nord-Africains – Le Matin d’Algérie

Une étude récente met en lumière des traces d'ADN de chasseurs-cueilleurs européens dans des restes humains datant de 6 000 à 10 000 ans en Afrique du Nord, pointant vers des interactions inédites entre ces populations.
Catégories
Algérie

Lutte contre la pollution plastique : BeMed annonce les lauréats de son 9e appel à micro-initiatives – Le Matin d’Algérie

Depuis sa création, BeMed s'engage à soutenir les efforts visant à lutter contre la pollution plastique, notamment à travers son appel à micro-initiatives.
Catégories
Algérie

L’hommage funèbre aux grands, un discours contraint – Le Matin d’Algérie

L’hommage funèbre rendu au pape François a été mondial (on dit également éloge funèbre). C’est l’occasion pour moi d’exprimer un sentiment très mitigé sur cet exercice convenu et balisé.
Catégories
Algérie

Algérie-Qatar : signature de la convention relative au projet intégré de production de lait dans le sud – Le Matin d’Algérie

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa a coprésidé, jeudi, avec le conseiller auprès du président de la République chargé du commerce, de l'approvisionnement, du contrôle et de l'import-export, Kamel Rezig, la cérémonie de signature de la convention finale relative à la mise en œuvre du projet intégré de production de lait en poudre dans le sud du pays, l'un des plus grands projets agricoles d'une valeur de 3,5 milliards de dollars.
Catégories
Algérie

Alger – Port-Vendres : une ligne pour dynamiser les exportations agricoles algériennes en France

Une compagnie française projette d’ouvrir une ligne maritime entre un port français et l’Algérie, malgré la crise diplomatique entre les deux pays.
Catégories
Algérie

Alger : fermetures temporaires de routes les 24 et 25 avril

La wilaya d’Alger annonce des fermetures temporaires sur plusieurs axes routiers les 24 et 25 avril "Alger fermetures temporaires "
Catégories
Algérie

Un enseignement de qualité se réalise grâce à des établissements et programmes pédagogiques « haut de gamme »

BOUMERDES - Le ministre de l'Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a déclaré, jeudi à Boumerdès, qu'un enseignement de qualité ne peut être obtenu qu'avec des établissements éducatifs et des programmes pédagogiques "haut de gamme" et une conjugaison des efforts de toutes les parties prenantes. Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une visite d'inspection d'un certain nombre de projets relevant de son secteur dans la wilaya, le ministre a indiqué que "l'Etat progresse vers une réforme globale du secteur de l’éducation en vue d'atteindre un enseignement de qualité, en créant des établissements haut de gamme et aussi des programmes pédagogiques et éducatifs de haut niveau". Il a ajouté que son département continuera de "veiller à ce que son objectif soit réalisé, à savoir, un enseignement de qualité à courte échéance, et ce, en construisant de nouveaux établissements éducatifs qui répondent aux objectifs fixés, équipés de supports électroniques et numérisés pour permettre une scolarité dans des conditions confortables. Quant à sa visite à Boumerdès, le ministre a indiqué qu'elle s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire (2025/2026) en inspectant différentes structures et établissements scolaires, en s'enquérant de la situation du secteur et du travail qui se fait pour résoudre les difficultés qui entravent la réalisation des objectifs fixés. Après avoir écouté un exposé sur le secteur, le ministre a souligné "l'importance d'un suivi continu", de la construction de nouveaux établissements d'enseignement, et la nécessité d'une coordination pour s'assurer que les travaux soient achevés conformément aux objectifs éducatifs stipulés par la loi. Le ministre a également exprimé sa conviction que "l'amélioration de la vie professionnelle et sociale de tous les acteurs du système éducatif nécessite plus d'efforts et de soutien", rassurant chacun, et en particulier les inspecteurs, de "la prise en compte de ses préoccupations afin d’assurer des conditions professionnelles confortables pour tous les acteurs du secteur". Dans le sillage, M. Sadaoui a indiqué que son département organisera, samedi prochain, un séminaire national qui fait suite aux réunions et séminaires locaux et régionaux organisés à travers le pays pour évaluer la transformation numérique et de tracer une stratégie nationale à cet effet avec la participation de tous les acteurs du domaine. Il a également été annoncé l'organisation du 4 au 8 mai d'une semaine des médias destinée aux élèves et leurs parents pour mettre en valeur les spécialités pédagogiques offertes par le secteur (tous paliers confondus). Par la même occasion, le ministre a annoncé le début des premières inscriptions pour la rentrée scolaire 2025/2026 pour les élèves de première année primaire, rappelant aux parents d'élèves que l'inscription de leurs enfants se fera exclusivement via la plateforme numérique mise à disposition par le ministère.