Catégories
Algérie

Algérie : 23.000 euros trouvés dans les bagages d’une passagère à l’aéroport d’Annaba

Une somme importante en devises a été saisie par les Douaniers algériens dans un aéroport sur une passagère qui s’apprêtait à quitter l’Algérie pour la Turquie.
Catégories
Algérie

Air Algérie : Découvrez l’offre « Light Trip » pour voyager cet Été !

Envie de voyager léger cet été 2025 ? Découvrez l’offre "Light Trip" d’Air Algérie avec des billets à prix cassés pour l’Europe et l’Algérie.
Catégories
Algérie

Forum de la société civile algérienne : voici les objectifs

Le SG de la Satef a résumé les objectifs du deuxième Forum de la société civile algérienne qui s’est tenu à la Safex d’Alger.
Catégories
Algérie

Trump suspend les taxes pour 90 jours mais les augmente à 125% pour la Chine – Le Matin d’Algérie

Donald Trump a annoncé, mercredi 9 avril, suspendre pour une durée de 90 jours les droits de douane dits réciproques entrés en vigueur en début de journée visant les importations en provenance de dizaines de pays, dont les principaux partenaires commerciaux des États-Unis.
Catégories
Algérie

سيارات: منصة خاصة لقطع الطريق أمام المضاربة

أشرف وزير الصناعة، سيفي غريب، اليوم الأربعاء بمقر الوزارة، على اجتماع تنسيقي خُصّص لوضع اللمسات الأخيرة لإطلاق المنصة التحيينية الخاصة بمراقبة بيع السيارات المصنعة في الجزائر، تفاديا لحدوث التجاوزات في عملية البيع وقطع الطريق أمام ممارسات تتعلق بالمضاربة
Catégories
Algérie

Spéculation sur le Fiat Doblo Panorama en Algérie : 4 ministères mobilisés

Quatre ministères et la gendarmerie nationale sont mobilisés pour lutter contre la spéculation sur les véhicules Fiat neufs fabriqués en Algérie.
Catégories
Algérie

Crise algéro-malienne : l’appel de la Cédéao

Face à la crise inédite entre l’Algérie et le Mali, la Cédéao lance un appel pour désamorcer la crise.
Catégories
Algérie

Santé: réunion de coordination pour examiner les statuts particuliers et les régimes indemnitaires des fonctionnaires du secteur

ALGER - Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi a tenu une réunion de coordination avec les membres de la commission centrale installée pour l'examen des statuts particuliers et des régimes indemnitaires des fonctionnaires du secteur, a indiqué, mercredi, un communiqué du ministère. La réunion a été tenue en vue de fixer les démarches pratiques à même d'assurer la concertation continue avec les partenaires sociaux et recueillir les propositions inhérentes à l'amélioration de ces régimes. A cette occasion, le ministre a rappelé "les acquis importants contenus dans les nouveaux statuts particuliers, notamment en ce qui a trait aux augmentations des salaires des différentes catégories du secteur de la santé", sans omettre, a-t-il dit, "les efforts consentis par l'ensemble des intervenants". Soulignant "l'importance capitale portée par le secteur pour la poursuite de l'amélioration des statuts particuliers et des régimes indemnitaires", le ministre a appelé les membres de la commission à "l'action de concertation, à travers l'examen minutieux des lacunes relevées et à recueillir les observations et les propositions susceptibles de contribuer à l'amélioration du parcours professionnel des personnels du secteur ". Dans ce contexte, M. Saïhi a donné des orientations pour l'élaboration du calendrier des rencontres avec les syndicats agréés du secteur avec l'association des cadres du ministère et des experts de la fonction publique à l'enrichissement de ces textes dans le but de "recueillir toutes les observations et propositions dont un rapport détaillé sera soumis aux hautes autorités". Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre des concertations et des réunions bilatérales engagées par le ministère de la Santé avec les différents partenaires sociaux, a indiqué le communiqué, citant la tenue de 36 réunions ayant permis de rencontrer les représentants de 12 syndicats. La même source a ajouté que le secrétaire général a écouté les préoccupations de 13 syndicats et tenu 11 séances bilatérales avec la commission chargée de recueillir les observations. Les préoccupations soulevées par les partenaires sociaux lors de ces rencontres sont liées, entre autres, à la promotion, la révision de la carrière professionnelle, les indemnités, l'accès aux nouveaux grades et la protection juridique lors de l'exercice de la profession, outre des questions liées à l'activité syndicale. Au terme de son intervention, le ministre a affirmé "l'engagement du ministère à privilégier la voie du dialogue et de la concertation constructive, afin de refléter la véritable volonté de promouvoir le parcours professionnel du personnel de la santé et d'améliorer les conditions socioprofessionnelles, et partant renforcer le système de santé et la qualité de la prise en charge du malade", conclut le document.
Catégories
Algérie

Sahara occidental : la réaction mesurée d’Alger face à Washington – Le Matin d’Algérie

Le ministère algérien des Affaires étrangères a publié, ce 9 avril 2025, un communiqué réagissant à la récente réaffirmation par le Département d’État américain de son soutien au plan d’autonomie marocain dans le cadre de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Une position que les États-Unis considèrent comme « la seule solution » au […]
Catégories
Algérie

Les prix du pétrole plongent sous 60 dollars, quel impact sur l’Algérie ?

Le pétrole est repassé, ce mercredi, sous la barre des 60 dollars pour la première depuis fin 2020. Une baisse qui va impacter l’Algérie.