Catégories
Algérie

Drone malien abattu : L’Algérie réagit à l’AES, applique la réciprocité et fournit d’autres indications

L'Algérie a réagi, ce lundi 7 avril 2025, à l'Alliance des Etats du Sahel (AES) dont les trois pays ont décidé du rappel de leurs ambassadeurs en appliquant la réciprocité. Revenant sur la destruction d'un drone malien, le 31 mars dernier, l'Algérie a affirmé qu'il a bel et bien pénétré l'espace aérien algérien et que c'était la troisième fois qu'un drone malien pénètre l'espace aérien national.
Catégories
Algérie

Affaire du drone et crise avec 3 pays du Sahel : l’Algérie hausse le ton face au Mali

L’Algérie a répondu ce lundi avec une extrême virulence au Mali, et a décidé de rappeler ses ambassadeurs dans les pays de la Confédération des Etats du Sahel.
Catégories
Algérie

Rappel des ambassadeurs du Mali, Niger et Burkina : le ministère des Affaires étrangères réagit – Le Matin d’Algérie

Le Gouvernement algérien a pris connaissance, avec un sentiment de grande consternation, du communiqué du Gouvernement malien de la transition, ainsi que de celui émanant du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel.
Catégories
Algérie

Début des travaux de la rencontre « Connected Algeria 2025 »

ALGER - Les travaux de la rencontre "Connected Algeria 2025", organisée par le ministère de la Poste et des Télécommunications, sous le slogan "Innover, se connecter...L'avenir n'attend pas", ont débuté, lundi au Centre international des conférences "Abdelatif Rahal" à Alger. Les travaux de cette rencontre, placée sous le patronage du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, ont débuté en présence de membres du gouvernement, et de représentants d'instances officielles et d'entreprises activant dans le domaine des télécommunications et de la technologie. Dans une allocution à cette occasion, le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, a affirmé que l'Algérie "a franchi des pas importants dans le domaine de la numérisation au cours des dernières années, grâce aux orientations éclairées du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, conformément à une vision gouvernementale intégrée visant à mettre en place une économie numérique souveraine, dynamique et ouverte sur le monde". Dans le cadre de cette transformation, "le ministère de la Poste et des Télécommunications tend à développer l'infrastructure nationale de télécommunications, à travers la modernisation des réseaux, l'extension de la couverture et la préparation pour les étapes à venir liées aux technologies modernes, en reliant les régions isolées et en permettant un accès équitable à la technologie", a ajouté le ministre. M. Zerrouki a, à cet égard, souligné que construire une Algérie connectée ne peut se faire à travers un seul secteur ou une seule entreprise, mais requiert une mobilisation collective et un partenariat efficace entre les deux secteurs public et privé, les universités et les acteurs du numérique. Cette conférence vise à "soutenir la transformation numérique en Algérie", étant "une plateforme dédiée à l'innovation, à la coopération et au progrès technologique", et se veut "un catalyseur pour l'innovation et la coopération, en associant les principaux acteurs dans le système technologique, dont les start-up, les décideurs et les investisseurs", et en adoptant "des débats avancés, des approches technologiques pionnières et des opportunités de communication stratégiques", à même d'"accélérer la transition de l'Algérie vers une économie numérique compétitive et développée". Lors des travaux de cette rencontre de deux jours, plusieurs dossiers seront débattus liés notamment à la sécurité cybernétique, à la protection des données, aux technologies avancées, à la transition industrielle et aux centres d'innovation, outre la transformation numérique et la gouvernance électronique.
Catégories
Algérie

En Tunisie, les escargots remplacent la viande rouge, devenue trop chère

« Les escargots sont meilleurs en cuisine que l’agneau. Si la viande d’agneau coûte 60 dinars, un bol d’escargots coûte 5 dinars ».
Catégories
Algérie

Les États membres de l’AES rappellent leurs ambassadeurs en Algérie – Le Matin d’Algérie

Dimanche 6 avril, le Mali et ses alliés du Niger et du Burkina Faso ont annoncé le rappel de leurs ambassadeurs respectifs en Algérie qu'ils accusent d'avoir abattu un drone de l'armée malienne. Si Alger affirme l'avoir pris pour cible parce qu'il avait pénétré dans son espace aérien, Bamako soutient que l'engin a été détruit en territoire malien. L'incident, qui s'est produit dans la nuit du 31 mars au 1er avril, pourrait déboucher sur une nouvelle crise entre les deux pays.
Catégories
Algérie

Drone malien abattu par l’Algérie : crise diplomatique avec l’Alliance des pays du Sahel – Le Matin d’Algérie

L’incident survenu fin mars à la frontière algéro-malienne vient raviver les tensions entre l’Algérie et les régimes militaires de l’Alliance des États du Sahel (AES). Le Mali accuse l’Algérie d’avoir délibérément abattu un drone militaire en mission de reconnaissance, un acte perçu comme une provocation grave par Bamako et ses alliés, le Burkina Faso et le Niger.
Catégories
Algérie

Taux de Change : Valeur de 100 euros ce 7 avril au marché noir

Ce dimanche 6 avril 2025, le marché noir des devises à Alger reste stable. Les cambistes du Square Port Saïd maintiennent leurs taux
Catégories
Algérie

Attaf reçoit l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental

Le ministre des Affaires étrangères, M. Ahmed Attaf a reçu, dimanche 6 avril 2025, l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, en visite de travail en Algérie.
Catégories
Algérie

Signature d’un accord de coopération entre l’Université « Abdelhamid Ibn Badis » de Mostaganem et l’Université « Federico II » de Naples (Italie)

MOSTAGANEM - L'Université "Abdelhamid Ibn Badis" de Mostaganem a récemment signé un accord de coopération avec l'Université Federico II de Naples (Italie), a indiqué, lundi, un communiqué de l'Université de Mostaganem. Le communiqué précise que cet accord a été signé par le professeur Brahim Boudraj, recteur de l'Université "Abdelhamid Ibn Badis" de Mostaganem, et le professeur Matteo Loreto, recteur de l'Université Federico II de Naples. Selon la même source, l'accord vise à élargir les échanges entre les deux universités, en particulier concernant les enseignants, le personnel administratif et les étudiants dans les domaines de la médecine et de la pharmacie, avec la possibilité de l'étendre à d'autres domaines, à l'avenir, comme convenu dans les termes de l'accord. A travers ce partenariat, l'Université de Mostaganem cherche à renforcer sa coopération avec des universités situées de l'autre côté de la Méditerranée, notamment dans les domaines de l'enseignement, de la recherche scientifique et de la formation, a ajouté la même source . Le communiqué souligne que l'Université de Mostaganem compte également conclure des accords similaires avec des universités étrangères reconnues ur l'échelle internationale en matière de reconnaissance scientifique et de recherche et développer des partenariats pour soutenir les chercheurs et les étudiants à différents niveaux et dans divers domaines scientifiques.