Catégories
Algérie

Dinar algérien : voici les cours de l’euro et du dollar ce dimanche 30 mars

Les spéculations refont surface sur l’évolution des cours de l’euro et du dollar sur le marché noir des devises en Algérie.
Catégories
Algérie

Algérie : le Chinois CRCC va réaliser une centrale solaire de 200 MW à Tindouf

Le groupe chinois CRCC a obtenu la construction d’une centrale solaire à Tindouf pour alimenter le gisement géant de Gara Djebilet et cette ville du sud-ouest algérien.
Catégories
Algérie

Crise Algérie – France : les scénarios possibles d’un apaisement conjoncturel

L’Algérie et la France se dirigent vers l’apaisement, avec une visite de Jean-Noël Barrot à Alger. Paris espère un geste humanitaire en faveur de Sansal.
Catégories
Algérie

Ni Gaulois ni Mecquois ! Hommage à M’henni Amroun – Le Matin d’Algérie

Tajadit ne se négocie pas. La génétique ne se modifie pas. M'henni Amroun nous l'a déjà rappelé.
Catégories
Algérie

Karim Tabbou appelle Cherif Mellal à mettre fin à sa grève de la faim – Le Matin d’Algérie

Le dimanche 30 mars 2025, Karim Tabbou, figure emblématique de la lutte démocratique en Algérie, a publié une lettre poignante adressée à Cherif Mellal. Dans ce message empreint de fraternité et de respect, il appelle l'ancien président de la JS Kabylie à suspendre sa grève de la faim, entreprise en signe de protestation contre les injustices qu'il subit.
Catégories
Algérie

Quand Louis Sarkozy veut se faire des dents sur l’Algérie

Louis Sarkozy, le fils de l’ancien président français Nicolas Sarkozy multiplie les sorties médiatiques sur l’Algérie.
Catégories
Algérie

Algérie : un gardien de zoo dévoré par 3 lions à Tlemcen, ce que l’on sait

Le gardien d’un zoo a été dévoré par trois lions en Algérie. Le drame s’est produit à Mansourah dans la wilaya de Tlemcen.
Catégories
Algérie

Concours national de composition épistolaire pour enfants : prorogation des délais de participation au 8 avril prochain

ALGER - Le ministère de la Poste et des Télécommunications a annoncé, dimanche, la prorogation des délais de réception des lettres des candidats participant au Concours national de composition épistolaire pour enfants de cette année, jusqu'au 8 avril prochain, indique un communiqué du ministère. Cette prorogation intervient suite à "l'important engouement relevé chez nos enfants scolarisés au niveau des établissements éducatifs et ceux des centres et établissements d'éducation et d'enseignement spécialisés, pour participer au Concours national de composition épistolaire pour enfants édition 2025, et au grand intérêt qu'ils ont manifesté pour le thème de cette édition intitulé +Imagine que tu es l'océan. Ecris une lettre à une personne pour lui expliquer pourquoi et comment elle devrait prendre soin de toi+", lit-on dans le communiqué. Lancé en février dernier, ce concours traite du thème de la conservation et de l'exploitation durable des océans dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), en prélude à la participation de l'Algérie à la 54e édition du Concours international de composition épistolaire. Organisé par le ministère de la Poste et des Télécommunications et Algérie Poste, en collaboration avec le ministère de l'Education nationale, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, le ministère de l'Environnement et de la Qualité de la vie et l'Organe national de protection et de promotion de l'enfance (ONPPE), ce concours est ouvert aux enfants âgés de 9 à 15 ans. Les candidats à ce concours doivent rédiger une lettre manuscrite en arabe, tamazight ou anglais. Ils devaient déposer leurs lettres au niveau des établissements éducatifs (publics ou privés) ou des bureaux de poste, avant le 31 mars 2025. Ce délai a été prolongé jusqu'au 8 avril prochain. La sélection des lettres se fera en trois étapes : d'abord au niveau de la wilaya, puis au niveau régional et enfin national. La meilleure lettre choisie au niveau national sera envoyée au bureau de l'Union postale universelle (UPU) en vue de représenter l'Algérie au Concours international de composition épistolaire avant le 5 mai 2025, tandis que l'annonce des lauréats au niveau national est prévue début mai prochain.
Catégories
Algérie

Vente de fruits et légumes en Algérie : ce qui va changer

L’Algérie a pris des mesures strictes pour la vente des fruits et légumes. Ces derniers doivent répondre à plusieurs critères.
Catégories
Algérie

Le 27e Salon international de la santé (SIMEM) du 9 au 12 avril 2025 à Oran

ORAN - La 27e édition du Salon international de la santé "SIMEM" se tiendra du 9 au 12 avril 2025 au Centre des conventions d’Oran, sous le thème "Cap sur la santé connectée et l’avenir de la médecine", a-t-on appris auprès des organisateurs. Reconnu comme le plus grand salon dédié à la santé en Algérie et en Afrique du Nord, le SIMEM regroupera, dans cette nouvelle édition, près de 200 exposants représentant 600 firmes nationales et internationales de 38 pays, indique un communiqué de l’agence organisatrice "Evencia". Cet événement met en lumière les dernières innovations en matière de santé, de technologies médicales et de solutions pharmaceutiques, a-t-on fait savoir de même source. "Il s’agit d’une plateforme idéale pour les échanges, le réseautage et la découverte des dernières avancées", a-t-en encore souligné, ajoutant que l’événement sera marqué par un programme riche en conférences, ateliers et tables rondes. Les Journées scientifiques du SIMEM (JSS), organisées en marge de l’exposition, offrent un éclairage sur les dernières avancées médicales et technologiques à travers des interventions d’experts dans diverses spécialités comme la néphrologie, la dialyse et la transplantation rénale, la radiologie et l’échographie, la médecine nucléaire, l’orthopédie et la réhabilitation, la pneumophtisiologie, la réanimation et l’anesthésie, la e-santé et le génie biomédical. Un Talk & Show est également au programme, avec un espace d’échanges et de démonstrations dédié aux innovations du secteur. Le salon offre également l’opportunité des découvrir des innovations majeures, telles que les équipements médicaux ultra-modernes, le robot chirurgical de dernière génération, les solutions numériques pour la gestion des établissements de santé.