Catégories
Algérie

Lancement du premier centre de calcul haute performance dédié à l’IA en Algérie : une avancée stratégique vers la souveraineté numérique

ALGER - Le lancement du premier centre de calcul haute performance dédié à l'intelligence artificielle (IA) en Algérie, dont la première pierre a été posée dimanche à Oran par le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, est "une avancée stratégique vers la souveraineté numérique". Cet ambitieux projet, porté par le ministère de la Poste et des Télécommunications, représente un investissement stratégique à l'ère de l’IA. Ce centre qui est doté d’une puissance de calcul avancée, sera équipé de GPU de dernière génération, permettant aux chercheurs, startups et entreprises algériennes d’accéder à des capacités de calcul intensif pour le développement d’applications IA, notamment dans les domaines de la santé, de l’industrie, de la cyber sécurité et des smart cities. Le ministre de la Poste et des Télécommunications, a souligné que cette infrastructure s’inscrit dans la vision du président de la République visant à positionner l’Algérie comme un hub régional de l’innovation et de la transformation numérique. Il a également rappelé que ce centre facilitera l’émergence d’un écosystème IA dynamique en mettant à disposition des ressources de calcul accessibles aux startups et aux institutions académiques. ===Un investissement structurant=== Ce projet qui s’intègre dans une stratégie nationale d’intelligence artificielle, récemment annoncée, repose sur trois piliers majeurs à savoir : des infrastructures et capacités de calcul avec la mise en place de centres de données performants et d’architectures cloud optimisées pour l’IA. La formation et la recherche en nouant un partenariat avec les universités et centres de recherche spécialisés en IA et en mathématiques, ainsi que la valorisation industrielle pour un accompagnement des startups et des entreprises dans le développement de solutions IA appliquées à divers secteurs. Avec ce centre de calcul, en plus du cloud lancé par le Haut-Commissariat à la numérisation (HCN), l’Algérie franchit une nouvelle étape vers la souveraineté numérique, en réduisant sa dépendance aux infrastructures étrangères et en créant un environnement favorable à l’innovation technologique. Ce projet ambitieux témoigne de la volonté du gouvernement de faire de l’IA un levier de croissance et de compétitivité, et marque le début d’une nouvelle ère pour l’écosystème technologique algérien.
Catégories
Algérie

Algérie Poste soutient les souscripteurs AADL 3 :Nouvelle fonction !

Cette initiative vise à simplifier l’accès aux services postaux pour les citoyens, tout en soutenant les souscripteurs AADL 3.
Catégories
Algérie

Hypocrisie diplomatique : quand la France accuse l’Algérie en oubliant ses propres privilèges       – Le Matin d’Algérie

L'extrême droite française, toujours en quête de boucs émissaires, a trouvé un nouveau cheval de bataille : accuser l'Algérie de profiter de prétendues aides françaises et de ne pas respecter les accords signés entre les deux pays. Bruno Retailleau, figure emblématique de cette frange politique, n'a pas hésité à relayer cette rhétorique aussi fausse qu’invraisemblable, omettant d'évoquer un fait essentiel: si un pays tire un véritable profit des relations bilatérales, c'est bien la France.
Catégories
Algérie

L’Algérie agite le dossier sensible des biens immobiliers français sur son territoire – Le Matin d’Algérie

Dans ce nouvel affrontement verbal où elle expose « ses vérités » à la France, l’APS s’appuie sur un adage bien connu : lorsqu’on vit dans une maison de verre, mieux vaut éviter de jeter des pierres dans le jardin des autres.
Catégories
Algérie

Formation professionnelle : offres de formation adaptées aux besoins du marché du travail

ALGER - Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid, a affirmé, dimanche à Alger, que son secteur œuvrait à assurer des offres de formation adaptées aux besoins du marché du travail, faisant savoir que le projet de création d'un "Baccalauréat professionnel" est en cours de préparation, en coordination avec d'autres secteurs. Invité au Forum du quotidien "El Moudjahid", le ministre a mis en avant les efforts consentis en vue de garantir des offres de formation adaptées au marché de l'emploi, tout en veillant à la modernisation du secteur, à travers l'accélération de la transformation numérique". Il, dans ce sens, précisé que des efforts étaient en cours en vue de "réduire les offres de formation dans les spécialités connaissant une saturation sur le marché du travail, tout en intégrant d'autres formations à forte demande, dont l'industrie, le bâtiment et les travaux publics (BTP), et ce, afin d'assurer une formation professionnelle de qualité". Quant au développement des offres de formation, le ministre a indiqué que son département s'employait "à la révision de la nomenclature des spécialités et des filières professionnelles de la formation professionnelle, en coordination avec le secteur du Travail et de l'Emploi, notamment à travers l'intégration de spécialités sollicitées, en se focalisant sur l'Approche par compétences (APC)". Il a, également, mis en avant l'existence d'une commission mixte entre les ministères de la Formation professionnelle et de l'Agriculture, chargée de renforcer les programmes de formation dans des spécialités et filières professionnelles relatives au secteur agricole. Le ministre a, en outre, rappelé la création de centres d'excellence de formation professionnelle dans plusieurs wilayas, tels qu'un centre d'excellence pour la formation dans les métiers du textile à Bouira et un autre de mécatronique à Oran, une initiative qui vise, précise-t-il, à "répondre aux besoins du marché du travail en offrant une formation spécialisée de qualité, tout en tenant compte de la nature des activités économiques de chaque région". Ces centres sont à même de contribuer à l'élaboration des programmes de formation en associant le secteur économique, selon le ministre qui a, par la même, évoqué les mesures prises pour renforcer le réseau de l'ingénierie pédagogique de la formation professionnelle et la formation des formateurs, outre l'adoption des normes de qualité dans la formation professionnelle.
Catégories
Algérie

Saisie de 800 tonnes de bananes à Annaba : une opération en pleine crise des prix – Le Matin d’Algérie

Dans un coup de filet spectaculaire, les douanes algériennes ont saisi 34 conteneurs chargés de bananes au port d’Annaba, soit près de 800 000 kilogrammes de ce fruit devenu un produit de luxe pour les consommateurs. L’annonce a été faite dimanche par la radio locale, relayant les déclarations du directeur général des douanes, Abdelhafidh Bakhouche.
Catégories
Algérie

Crise France – Algérie : Alger rouvre le dossier des biens immobiliers français

L’ambassadeur de France à Alger a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères algérien. Cette fois, le sujet est lié aux biens immobiliers français en Algérie.
Catégories
Algérie

Oran : vers la réalisation d’un centre de données dédié à l’intelligence artificielle « Data Center »

ORAN – Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, et le ministre de l'Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, ont supervisé, dimanche à Oran, la pose de la première pierre pour la réalisation d'un centre de données dédié à l'intelligence artificielle, intitulé "Data Center". Ce centre, qui sera implanté dans le quartier "Akid Lotfi", fournira une infrastructure de données pour l'intelligence artificielle afin de garantir son développement et accompagner la croissance dans les domaines de l'informatique et de la comptabilité, tout en réduisant leur coût. Le ministre de la Poste et des Télécommunications a souligné que ce centre, qui sera le premier du genre en Algérie, répond à l'ère technologique actuelle basée sur les technologies modernes, en ligne avec les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à impulser un nouveau souffle technologique reposant sur l'intelligence artificielle, tout en créant un nombre important de startups dans ce domaine. Le ministre a également suggéré aux responsables du projet de réfléchir à son élargissement afin d’accueillir des startups exerçant dans le domaine de l'intelligence artificielle et de fournir également une formation spécialisée dans ce secteur. Lors de leur visite, accompagnés du wali d'Oran, Samir Chibani, les deux ministres ont inauguré le nouveau siège de l'opérateur mobile "Mobilis" dans le quartier administratif USTO, où ils ont également inauguré le premier centre de compétences "Skill Center" pour les startups opérant dans le secteur des postes et des télécommunications, insistant sur l'importance de créer un réseau de startups axé sur le développement des services technologiques liés aux télécommunications fixes et mobiles afin d’améliorer la qualité des services. Zerrouki a indiqué que ce centre, le deuxième du genre au niveau national, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l'Etat visant à créer un environnement entrepreneurial intelligent et à attirer un grand nombre de jeunes innovateurs passionnés par les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle pour améliorer les services existants et proposer de nouveaux services. "Cela permettra d'atteindre 20.000 startups dans divers secteurs économiques d'ici 5 ans", a-t-il ajouté. Une nouvelle agence commerciale d'Algérie Télécom a également été mise en service dans le quartier d'Es-Seddikia, où la délégation ministérielle a pris connaissance du réseau de fibre optique en cours de déploiement, reliant actuellement 50.000 clients, avec 110.000 autres en cours de raccordement et 130.000 prévus dans un avenir proche. M. Zerrouki a demandé à la direction d'Algérie Télécom d’accélérer le processus de raccordement au réseau de fibre optique, avec un délai maximum fixé à septembre. De son côté, le ministre de l'Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a insisté lors de la visite des agences locales de soutien et de développement de l'entrepreneuriat et de micro -crédit, sur l'importance de la collaboration entre ces agences pour créer un tissu d'entreprises autour des grandes entreprises, ce qui facilitera la réalisation de nombreux projets et la consolidation du développement local. La visite a également porté sur l'inspection du siège de la Poste centrale à Oran et la visite d’un centre de loisirs destiné au secteur des postes et des télécommunications sis dans la commune d'El-Ançor.
Catégories
Algérie

Imane Khelif : le CIO prend à nouveau position en faveur de la boxeuse algérienne

Avant et après les JO de Paris, la championne olympique algérienne en boxe féminine a fait face à une campagne mondiale de dénigrement.
Catégories
Algérie

Relations algéro-françaises : L’ambassadeur de France convoqué au sujet des biens immobiliers mis à la disposition de Paris

L’ambassadeur de France en Algérie a été convoqué la semaine dernière par le ministère des Affaires étrangères au sujet des biens immobiliers mis à la disposition de la France par l'Algérie, a révélé l’APS ce dimanche 16 mars 2025.