Catégories
Algérie

Météo du mardi 25 février: Un temps globalement stable!

Selon l'Office National de la Météorologie ( ONM) , la journée du mardi 25 février 2025 s’annonce calme sur la majorité du pays
Catégories
Algérie

« Zazou Youssef », influenceur algérien, condamné à 18 mois de prison – Le Matin d’Algérie

Youcef A., 25 ans, connu sous le nom de « Zazou Youssef », avait tenu des propos appelant à perpétrer des attentats en France et des violences en Algérie.
Catégories
Algérie

Affaire Doualemn : six mois de prison avec sursis requis contre l’influenceur algérien

L’influenceur algérien Doualemn a été jugé, ce lundi 24 février, devant le tribunal correctionnel de Montpellier en France.
Catégories
Algérie

France : l’influenceur algérien Zazou Youssef condamné à 18 mois de prison ferme

Jugé lundi, un influenceur algérien a été condamné par le tribunal de Brest en France à 18 mois de prison ferme.
Catégories
Algérie

Algérie : où sont passés les trains Coradia acquis par la SNTF il y a 10 ans ?

L’Algérie a acheté 17 trains modernes de type Coradia en 2015. Dix ans après, ces trains modernes ont quasiment disparu des gares algériennes.
Catégories
Algérie

Education: Elargir l’accès des enfants de la diaspora aux opportunités d’enseignement selon le programme national

ALGER - Le ministre de l'Education nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui, a examiné, lundi à Alger, avec le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l'étranger, Sofiane Chaib, "les moyens d'élargir l'accès des enfants de la communauté nationale établie à l'étranger, aux opportunités d'enseignement selon le programme national", indique un communiqué du ministère. La rencontre, tenue au siège du ministère, a permis d'évoquer les "moyens d'élargir l'accès des enfants de la communauté nationale à l'étranger, aux opportunités d'enseignement selon le programme national, à la lumière de la demande croissante pour l'école internationale algérienne en France", précise le communiqué. A cette occasion, le ministre de l'Education a souligné "l'examen de la possibilité d'élargir la capacité d'accueil de l'école internationale algérienne en France ainsi que des moyens disponibles pour étendre le réseau des écoles algériennes à l'étranger, en particulier dans les régions connaissant une forte présence de notre communauté, dans le cadre des accords de coopération, et ce, afin de permettre aux enfants de la diaspora d'apprendre leur langue nationale et l'histoire de leur pays, en vue de préserver leur identité et renforcer leurs liens avec leur pays, l'Algérie, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune". M. Sadaoui a également insisté sur "l'importance de réaliser le projet de l'école internationale algérienne virtuelle, qui permettrait de garantir l'enseignement à distance à tous les membres de la communauté nationale à l'étranger, qui souhaitent en bénéficier". Au terme de la rencontre, les deux parties ont convenu de "créer un groupe de travail conjoint pour concrétiser les résultats de cette rencontre".
Catégories
Algérie

Forum international arabe sur la coopération numérique: les progrès de l’Algérie en matière de transformation numérique soulignés

ALGER - Le membre du Conseil de la nation, Abdelhak Brahimi, a mis en avant, lors de sa participation au Forum international arabe sur la coopération numérique et le développement à Amman (Jordanie), les progrès accomplis par l'Algérie en matière de transformation numérique qui figure parmi les principales priorités de la politique nationale, indique, lundi, un communiqué de la chambre haute du Parlement. Lors d'une session sur "le rôle des parlementaires dans la réalisation d'une gouvernance numérique efficace dans la région arabe", M. Brahimi a souligné que la transformation numérique figure aujourd'hui "parmi les principales priorités de la politique nationale en Algérie", et "l'un des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre des réformes globales grâce auxquelles il a jeté les bases de l'Algérie nouvelle". Cette démarche se traduit par la réalisation d'une transformation numérique pour améliorer la communication et généraliser l'utilisation des TIC, notamment dans les administrations du service public, ainsi que l'optimisation de la gouvernance économique, raison pour laquelle un ministère de numérisation et de statistiques ainsi qu'un Haut-Commissariat à la numérisation ont été créés afin de concrétiser les principes de base de la transformation numérique et de moderniser l'administration, dans le cadre d'une approche nationale inclusive, outre de grands projets, à l'instar de la stratégie nationale de numérisation à l'horizon 2034 et son plan de mise en oeuvre quinquennal 2024-2029. Dans le même contexte, M. Brahimi a indiqué que la gouvernance numérique en Algérie revêt une "importance capitale", non seulement au niveau national, mais également aux niveaux régional et international, notamment en ce qui concerne le partenariat numérique arabo-africain. Chargé par le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, M. Brahimi participe à la deuxième édition du Forum international arabe sur la coopération numérique et le développement, organisé par la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie occidentale (ESCWA), en collaboration avec la Ligue des Etats arabes, du 23 au 26 février. Ce forum s'appuie sur les résultats de l'édition précédente de 2021 et comprend dans son programme une série de réunions consultatives régionales réunissant des responsables des secteurs public et privé, la communauté technique et les jeunes, afin de discuter des questions prioritaires dans les domaines du développement numérique et de la coopération numérique. Les travaux du forum mettront l'accent sur le renforcement de la coopération multilatérale dans les domaines des TIC, de l'économie numérique et de la transformation numérique pour réaliser le développement durable dans la région, en sus de l'avenir de la numérisation aux niveaux régional et international, ajoute le communiqué du Conseil.
Catégories
Algérie

Saihi reçoit une délégation du SNASFASP

ALGER - Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a reçu, lundi à Alger, une délégation du Syndicat national autonome des sages-femmes algériennes de santé publique (SNASFASP), indique un communiqué du ministère. La rencontre, tenue au siège du ministère et qui "s'inscrit dans le cadre d'une série de réunions du ministre avec les représentants des différents syndicats du secteur, a été l'occasion de présenter les différentes observations et préoccupations du syndicat à propos du statut particulier les concernant", précise le communiqué. "L'expérience professionnelle non comptabilisée dans la promotion au poste supérieur ou dans le grade et les conditions de nomination aux postes supérieurs ont été évoqués, outre la valorisation de la formation continue et les moyens de garantir la protection juridique des activités des sages-femmes, la valorisation du parcours professionnel, la nécessité de rectifier le classement à la catégorie 12 au lieu de la catégorie 11, en sus de la nécessité de remédier aux lacunes observées dans le grade de sage-femme principale". Après avoir écouté les préoccupations soulevées, M. Saihi a affirmé que toutes ces observations "seront prises en compte et examinées par la commission mise en place à cet effet, afin qu'elles soient soumises aux autorités compétentes pour les prendre en charge". Le ministre a également souligné son engagement à suivre ce dossier et à fournir toutes les facilités pour répondre aux préoccupations qui peuvent être prises en charge au niveau du secteur", conclut la même source.
Catégories
Algérie

France : un Algérien sous OQTF sauvé in extrémis de l’expulsion

Un ressortissant algérien sous OQTF a évité in extrémis l’expulsion de France, grâce à son travail.
Catégories
Algérie

Algérie Télécom: lancement d’une gamme d’offres promotionnelles au mois du Ramadhan

ORAN - Algérie Télécom lancera, au cours du mois sacré du Ramadhan, une gamme d'offres promotionnelles et de services innovants visant à renforcer la connectivité, a-t-on indiqué lors d’une conférence de presse organisée dimanche à Oran. Organisée en marge de la 2e édition du Salon du commerce et des services électroniques (ECSEL Expo), clôturé dimanche au Centre des Conventions d'Oran, cette conférence a constitué une occasion pour présenter les différentes offres concoctées par cet opérateur public pour le mois du Ramadhan. Il s’agit de Promotions sur les services Internet filaire (ADSL, VDSL et Fibre) pour les clients résidentiels abonnés aux offres IDOOM ADSL, IDOOM VDSL et IDOOM Fibre qui effectuent une augmentation de débit vers un palier supérieur. Ces derniers bénéficieront d’un bonus allant jusqu’à 30 jours d'internet offerts et de réductions tarifaires sur les modems optiques WIFI 6 allant jusqu’à 75%, a indiqué, Amir Ben Idir, chef de service du commerce, du marketing et de l’innovation au sein de cette entreprise. "Chaque jour durant le mois sacré, les 200 premiers clients ayant effectué une augmentation de débit bénéficieront d’un répéteur OFFERT", a-t-il précisé. Il s’agit également de promotions sur les services Internet sans fil (4G LTE), avec des avantages pour les abonnés aux offres IDOOM 4G LTE qui bénéficieront de 80 Go de volume internet, valable un mois, pour tout rechargement d'une valeur de 1200 DA et de 300 Go de volume internet valable un mois pour tout rechargement d'une valeur de 1.500 DA, a-t-il indiqué. En plus de ces offres commerciales et de services, Algérie Télécom poursuit son engagement sociétal avec le lancement, pour la deuxième année consécutive, de la caravane du cœur "IDOOM EL KHEIR", a fait savoir, pour sa part, Reda Guessas, directeur du marketing et de l’innovation. Cette initiative solidaire mobilise des employés volontaires d'Algérie Télécom, qui sillonneront plusieurs wilayas du Centre, de l'Est, de l'Ouest et du Sud du pays, pour remettre des denrées alimentaires destinées aux restaurants "Er-rahma", en collaboration avec les autorités locales, a-t-il annoncé.