Catégories
Algérie

France : fin de cavale pour le criminel Mohamed Amra – Le Matin d’Algérie

La traque de Mohamed Amra, un narcotrafiquant multirécidiviste, a pris fin après neuf mois de cavale. Cet individu, en fuite depuis son évasion spectaculaire en mai 2024, a été arrêté en Roumanie.
Catégories
Algérie

Mulhouse : une attaque au couteau fait un mort et plusieurs policiers blessés – Le Matin d’Algérie

Un homme de 37 ans, fiché pour prévention du terrorisme, est suspecté d’avoir tué à l’arme blanche une personne samedi 22 février à Mulhouse (Haut-Rhin) en marge d’une manifestation, et d’avoir grièvement blessé deux policiers municipaux.
Catégories
Algérie

France – Algérie : malgré la crise, les entreprises françaises gardent le cap

Malgré la crise diplomatique entre l’Algérie et la France, les chefs d’entreprises gardent le cap.
Catégories
Algérie

CNRST : distinction des lauréats aux Hackathons « Innovation Algeria Horizon 2027 »

ALGER - Le Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST) a organisé, samedi à Alger, une cérémonie de distinction des lauréats aux Hackathons "Innovation Algeria Horizon 2027" à l'effet d'encourager l'innovation et la création de start-up. A cette occasion, le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a salué cette initiative qui est à même de "permettre aux porteurs d'idées innovantes, notamment les jeunes, de faire éclore leurs capacités et de trouver des solutions concrètes aux différents problèmes soulevés par les partenaires économiques". Il a appelé à "organiser des initiatives similaires afin de découvrir les porteurs d'idées innovantes, de valoriser et d'exploiter les produits de la recherche scientifique pour booster l'économie nationale". De son côté, le ministre de l'Industrie, Sifi Ghrieb, a salué l'organisation de ces hackathons qui permettent de "renforcer les capacités des entreprises économiques à travers le développement de l'innovation et l'utilisation des résultats de la recherche scientifique dans la recherche de solutions innovantes aux problèmes soulevés". A ce propos, il a ajouté que son secteur préparait "des guides stratégiques pour l'industrie", citant "le guide des intrants", qui comprend une liste de produits importés s'inscrivant dans la production industrielle locale en vue d'orienter les investissements industriels, "le guide des déchets industriels", et "le guide du parc technologique industriel national". Quant au président du CNRST, Mohamed Tahar Abadlia, il a souligné que l'objectif de l'organisation de ces Hackathons consistaient à "associer les porteurs d'idées innovantes afin de trouver des solutions aux problèmes soulevés par les groupements économiques". Selon lui, ces Hackathons, qui ont débuté depuis décembre 2024 avec la participation de jeunes, d'étudiants, d'experts et de représentants des entreprises économiques, "ont été couronnés par la victoire de 15 projets dans plusieurs domaines, tels que l'énergie, la numérisation, la santé et l'industrie agroalimentaire". M. Abadlia a indiqué que l'organisation de cette manifestation s'inscrit dans le cadre de "l'appui des politiques publiques dans le domaine de la recherche scientifique et à l'innovation, ainsi que de la mise en œuvre des stratégies nationales du CNRST, basées sur l'innovation, l'évaluation et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles à l'effet de dynamiser la compétitivité".
Catégories
Algérie

Baddari préside la cérémonie de clôture du premier « Hackathon » à l’ENSM

ALGER - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a présidé, samedi, la cérémonie de clôture du premier Hackathon national (Mathurance), à l'Ecole nationale supérieure de mathématiques (ENSM), au Pôle scientifique et technologique "chahid Abdelhafid Ihaddaden" à Sidi Abdallah (Alger), et qui a été couronné par la victoire de trois équipes. Dans son allocution à cette occasion, M. Baddari a affirmé que cet évènement représentait "un saut qualitatif pour l'université", précisant que "le Hackathon est devenu une nouvelle technologie s'inscrivant désormais parmi les activités estudiantines, en tant que nouvelle innovation qui rapproche l'étudiant de l'environnement socioéconomique, en renforçant ses capacités techniques et en l'encourageant à innover pour trouver des solutions aux problèmes concrets". Pour le ministre, l'organisation de ce Hackathon "a permis aux étudiants en mathématiques à l'échelle nationale, de collaborer en vue de trouver des solutions aux risques financiers auxquels font face les compagnies d'assurance algériennes". Cela contribue, a-t-il dit, "à démocratiser le Hackathon, à développer les capacités d'innovation chez les étudiants, à trouver des solutions et à développer le rôle économique de l'université, à travers des solutions scientifiques aux problèmes économiques soulevés". A cette occasion, le ministre a réitéré le soutien du secteur concernant "la présence des étudiants au niveau des marchés nationaux et la création de leur start-up, dont celles activant dans le domaine des assurances". Cet "Hackathon" est une compétition dédiée aux assurances portant sur le calcul des réserves techniques pour la gestion des risques financiers. Cet évènement, une première en Algérie, s'est déroulé sur 3 jours et a rassemblé plus de 200 participants parmi les étudiants des différents établissements de l'enseignement supérieur, ainsi que des spécialistes des compagnies d'assurance nationales. De son côté, le directeur de l'ENSM, Ahmed Medeghri, a salué cette opportunité offerte aux étudiants de mathématiques, estimant qu'elle "contribue à leur formation et soutient l'innovation". En marge de cet évènement, des accords de coopération et de partenariat ont été signés entre l'ENSM et des sociétés activant dans le domaine des assurances.
Catégories
Algérie

سكيكدة: وضع حد لنشاط شبكة إجرامية مختصة في سرقة المركبات

تمكن عناصر فرقة البحث والتدخل بالمصلحة الولائية للشرطة القضائية بأمن ولاية سكيكدة من تفكيك شبكة إجرامية مختصة في سرقة المركبات، حيث تم توقيف أربعة من أفرادها واسترجاع شاحنة مسروقة، وفقًا لما أفادت به خلية الاتصال والعلاقات العامة لأمن الولاية اليوم السبت.
Catégories
Algérie

سكيكدة: وضع حد لنشاط شبكة إجرامية مختصة في سرقة المركبات

تمكن عناصر فرقة البحث والتدخل بالمصلحة الولائية للشرطة القضائية بأمن ولاية سكيكدة من تفكيك شبكة إجرامية مختصة في سرقة المركبات، حيث تم توقيف أربعة من أفرادها واسترجاع شاحنة مسروقة، وفقًا لما أفادت به خلية الاتصال والعلاقات العامة لأمن الولاية اليوم السبت.
Catégories
Algérie

Régulation du marché : modification du système de compensation des prix du café

Le système de compensation des prix du café vert importé a été modifié afin de prendre en compte des spécificités de certains acteurs activant dans ce secteur, notamment les propriétaires de petits ateliers, en vertu d'un arrêté interministériel publié dans le Journal officiel (N 11).
Catégories
Algérie

6e anniversaire du Hirak : une aspiration inébranlable à la liberté – Le Matin d’Algérie

Il y a six ans, en février 2019, le peuple algérien s’est levé avec une détermination inédite pour exiger la fin d’un système politique autoritaire et corrompu. Le Hirak, mouvement citoyen pacifique, unitaire et spontané, a incarné l’espoir d’une Algérie libérée de la prédation, de l’injustice et de l’arbitraire. Pendant des mois, des millions d’Algériens ont arpenté les rues du pays dans une ferveur démocratique, traçant un chemin de dignité, de justice et d’émancipation.
Catégories
Algérie

جيجل: استرجاع بندقية صيد مسروقة وتوقيف ثلاثة أشخاص

تمكن عناصر أمن دائرة السطارة، التابعة لأمن ولاية جيجل، من استرجاع بندقية صيد مسروقة وتوقيف ثلاثة أشخاص متورطين في القضية، وفقًا لما ورد في بيان صادر اليوم السبت.