Catégories
Algérie

Météo du vendredi 21 février : Alternance entre éclaircies et nuages

La journée du vendredi 21 février 2025 s’annonce variable, avec des conditions météorologiques contrastées à travers le pays.
Catégories
Algérie

Saihi procède à la mise en service d’un centre anti-cancer de 140 lits à Laghouat

LAGHOUAT - Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a procédé, jeudi à Laghouat, à la mise en service d’un nouveau centre anti-cancer (CAC) d’une capacité de 140 lits, baptisé du nom du ''Chahid Mohamed Rezzoug''. S’exprimant lors de la cérémonie de mise en service dans le cadre d’une visite de travail, M. Saihi a indiqué que ''ce nouveau CAC, qui devra fonctionner à pleine capacité dès le début du mois de juin prochain, après avoir été doté de trois accélérateurs, constitue une valeur ajoutée aux efforts de l’Etat dans la lutte contre le cancer et la prise en charge des patients''. ''Ce grand projet de santé vise à assurer des prestations médicales spécialisées au profit des patients atteints de cancer et à atténuer leurs difficultés en matière de déplacements vers des hôpitaux des wilayas du nord pour des soins", a-t-il souligné, ajoutant que ce nouveau CAC contribuera à soulager les établissements hospitaliers et à améliorer la qualité des soins. Le ministre a, à cette occasion, mis en avant l’importance de ce centre pour l’amélioration de la prise en charge des patients de tous âges. La réalisation de telles structures de santé modernes fait partie du plan du ministère de la Santé, visant à étendre le réseau d'hôpitaux spécialisés sur le territoire national, afin de répondre au mieux aux besoins des citoyens, notamment dans les zones enclavées, a-t-il assuré. Dans le même sillage, le ministre a souligné que l’Algérie poursuit ses efforts pour offrir aux citoyens des prestations de santé de qualité, dans le cadre du renforcement des structures hospitalières, particulièrement dans les wilayas de l'intérieur. Dotée d’un financement public estimé à six milliards de DA, cette nouvelle structure, dont les travaux de réalisation ont été confiés au groupe public Consider, dispose de divers services de la radiothérapie, la chimiothérapie, la réanimation, la médecine nucléaire, ainsi que des laboratoires, un bloc opératoire et une aile pédagogique, selon les explications fournies à la délégation ministérielle. Auparavant, le ministre a procédé à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation d’un hôpital de 60 lits dans la commune d’Aïn Madhi (70 km au sud-ouest de Laghouat). A l’hôpital Chahid Benali Boudghène dit colonel Lotfi, M. Saihi a inauguré un service de cathétérisme cardiaque, avant d’inspecter l’hôpital spécialisé en santé mentale et psychiatrie (120 lits), où il a décidé de transformer cette structure en un hôpital multi-spécialités, en assurant 30 lits aux patients atteints de troubles mentaux, tandis que les 90 autres seront consacrés, notamment à la neurochirurgie et la chirurgie ophtalmologique. Au terme de sa visite, le ministre de la Santé a inspecté un projet de réalisation d’une clinique privée de 80 lits, dont la mise en service partielle est prévue en avril prochain.
Catégories
Algérie

Ligue 1 Mobilis : le MCO respire, match nul dans le derby kabyle – Le Matin d’Algérie

Le MC Oran a renoué avec la victoire, en battant dans le derby de l'Ouest à domicile l'ES Mostaganem (1-0), alors que le derby kabyle Olympique Akbou - JS Kabylie n'a pas connu de vainqueur (0-0), à l'occasion de la suite de la 17e journée de la Ligue 1 Mobilis, devant se poursuivre jeudi.
Catégories
Algérie

Coupe de la Confédération (1/4 finale) : CSC-USMA dans un duel 100% algérien – Le Matin d’Algérie

Les deux représentants algériens en Coupe de la Confédération africaine de football : le CS Constantine et l'USM Alger, s'affronteront aux quarts de finale de l'épreuve, selon le tirage au sort effectué jeudi à Doha (Qatar).
Catégories
Algérie

Royaume-Uni : le gouvernement mène la vie dure aux travailleurs sans-papiers

En janvier dernier, les arrestations de travailleurs clandestins au Royaume-Uni ont bondi de 73%.
Catégories
Algérie

Interdire le voile dans le sport en France : le coup de gueule du sénateur Akli Mellouli

Il dénonce une « interprétation galvaudée » de la laïcité et une vision « fantasmée de la pratique de l’Islam en France ».
Catégories
Algérie

Réduction du nombre de consulats algériens en France : la proposition controversée de David Lisnard – Le Matin d’Algérie

David Lisnard, président de l’Association des maires de France et maire Les Républicains de Cannes, a suscité une vive controverse en proposant la fermeture de plusieurs consulats algériens en France.
Catégories
Algérie

Traversées France – Algérie : nouvelles restrictions pour les voyageurs véhiculés

De nouvelles mesures s’appliqueront aux passagers véhiculés à bord des traversées maritimes entre la France et l’Algérie.
Catégories
Algérie

Les commentaires désormais soumis à validation – Le Matin d’Algérie

Après avoir constaté la multiplication des commentaires remplies d'insultes et de vulgarités, nous informons que désormais tous les commentaires seront soumis à validation avant publication.
Catégories
Algérie

Bétail : importation prochainement de plus de 2 millions de doses de vaccin contre la fièvre aphteuse

ALGER - Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a annoncé, jeudi à l'Assemblée populaire nationale (APN), l'importation prochainement de plus de 2 millions de doses de vaccin contre la fièvre aphteuse. Cherfa s'exprimait lors d'une plénière consacrée aux questions orales, présidée par Abderrezak Touati, vice-président de l'APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou et de plusieurs membres du Gouvernement. Précisant que cette décision fait suite aux mesures prises pour lutter contre cette maladie qui touche le bétail et protéger la richesse animale, . Cherfa a rappelé que plus de 500.000 têtes de bétail ont été vaccinées au cours de la dernière période. Par ailleurs, M. Cherfa a révélé que son secteur préparait une instruction interministérielle pour la régularisation "définitive" de la question du foncier agricole, affirmant que "l'année 2025 sera celle de la régularisation du foncier agricole sous toutes ses formes en exécution des instructions du président de la République". S'agissant de l'octroi des autorisations de forage des puits artésiens, le ministre a insisté sur la poursuite de la mise en œuvre du programme du président de la République, afin de couvrir plus de 60.000 exploitations agricoles. A une question sur les mesures prises pour la protection de la faune sauvage, M. Cherfa a souligné que le secteur, à travers ses services chargés des forêts, veille à lutter contre le braconnage et le trafic d'animaux sauvages, en application des dispositions des traités et conventions internationaux ratifiés par l’Algérie. Pour adapter les mécanismes de protection de la faune sauvage et lutter contre la contrebande et le commerce illicite des animaux, un accord de coopération a été signé le 25 janvier dernier entre la Direction générale des forêts (DGF) et la Direction générale des douanes, a rappelé le ministre. Les services compétents, à travers les établissements relevant du secteur, œuvrent à la mise en œuvre de programmes de reproduction et de réhabilitation de certaines espèces animales sauvages menacées d’extinction, a-t-il fait savoir. L’année 2023 a été marquée par la relance de l’activité de la chasse à travers l'organisation et l'encadrement ainsi que la formation et l’organisation des chasseurs. Depuis 2018 à ce jour, 28796 chasseurs ont été formés pour obtenir l'attestation d'habilitation à être titulaire d'un permis de chasse, précise le ministre.