Pour la journée du samedi 25 janvier 2025, Météo Algérie prévoit des conditions climatiques variées selon les régions du pays.
Jour : 24 janvier 2025
Cette victoire confirme la montée en puissance du Mouloudia, qui se hisse désormais en haut du classement de la Ligue 1 Mobilis.
En France, la militante franco-palestinienne Rima Hassan est sous le feu des critiques de l’extrême droite et du ministre Retailleau à cause de l’Algérie.
ALGER -Le président de la Société algérienne d'hypertension artérielle (SAHA), Pr Messaoud Saïdani, a recommandé, vendredi à Alger, aux personnes âgées de 40 ans et plus, de "contrôler régulièrement" sa tension artérielle, en guise de prévention contre cette pathologie. S'exprimant en marge du 21e congrès de la SAHA, Pr Saïdani a indiqué que "l'âge est le principal facteur de risque pouvant induire une hypertension artérielle, d'où l'impératif pour les quarantenaires et plus de contrôler régulièrement leur tension". Ceci, a-t-il expliqué, au moyen d'"un bilan annuel et de prises de tension aussi fréquemment que possible", du fait, a-t-il dit, que cette pathologie est "silencieuse, asymptomatique et n'est détectée qu'une fois installée, voire parfois tardivement". Il a ajouté qu'outre l'âge, l'hérédité, ainsi qu'une mauvaise hygiène alimentaire, à laquelle s'ajoutent la sédentarité et l'obésité, constituent d'autres facteurs de risques, conseillant à cet effet de "consommer plus sain, l'exercice physique et, tout au moins, de souvent bouger". Pour les patients hypertendus, le président de la SAHA insiste sur "le respect du traitement" qui leur est préconisé, rappelant que l'hypertension artérielle est, avec le diabète, à l'origine des complications cardio-vasculaires. Abordant les thématiques de cette rencontre de deux jours, Pr Saïdani a indiqué que les participants discuteront de "la vision commune à adopter en matière de prévention, d'exploration et de thérapie de l'hypertension artérielle", notant, à ce titre, que "les nouvelles recommandations internationales préconisent des anti-hypertenseurs associés à petites doses plutôt qu'un seul médicament à forte dose". "Nous avons commencé en Algérie à appliquer cette recommandation, et ce congrès servira à en informer le plus grand nombre de spécialistes", a-t-il expliqué, ajoutant dans le même contexte que la communauté scientifique internationale favorise actuellement la prise de traitement "non pas à l'heure indiquée par le médecin traitant, mais selon le choix du patient". L'intérêt étant que de cette façon, l'hypertendu "risque moins d'oublier son traitement, sans que cela n'ait une incidence thérapeutique sur lui", a-t-il précisé, ajoutant que des recommandations seront adoptées au terme de cette manifestation, dans ce sens et concernant d'autres aspects de la pathologie.
"Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela
En France, c'est un tour de vis affiché du ministre de l'Intérieur en matière d'immigration. Bruno Retailleau a envoyé, vendredi 24 janvier aux préfets, une nouvelle circulaire. Cette dernière durcit les conditions de régularisation des sans-papiers par rapport à la précédente circulaire Valls de 2012.
Le Rassemblement pour la culture et la démocratie a condamné l'interdiction par le wali de Bejaia d'une journée d'étude sur le développement local, que le parti a prévu d'organiser, demain, samedi 25 janvier, à la maison de la culture Taous-Amrouche de la ville.
Le Rassemblement pour la culture et la démocratie a condamné l'interdiction par le wali de Bejaia d'une journée d'étude sur le développement local, que le parti a prévu d'organiser, demain, samedi 25 janvier, à la maison de la culture Taous-Amrouche de la ville.
Le 23 janvier 2025, Retailleau a publié une nouvelle circulaire redéfinissant les règles concernant l’AES pour les sans papiers
Le 23 janvier 2025, Retailleau a publié une nouvelle circulaire redéfinissant les règles concernant l’AES pour les sans papiers