Le sociologue et chercheur Karim Khaled invité de Ali Boukhlef dans l’émission "Regards" sur Berbère Télévision
Jour : 17 décembre 2024
Algérie - Programme National pour l'Inclusion Économique des Femmes Rurales : Une Nouvelle Convention pour l'Autonomisation des Femmes.
Un pas significatif vient d'être franchi en faveur de l'inclusion économique des femmes vivant dans les zones rurales en Algérie. Une convention a été signée entre le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme et le ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises. Cette collaboration stratégique vise à financer et à accompagner des projets ayant un impact social et économique, ciblant spécifiquement les femmes des régions montagneuses, frontalières et désertiques.
L'initiative s'inscrit dans le cadre du Programme National pour l'Inclusion Économique des Femmes Rurales, qui ambitionne de transformer les conditions de vie de ces femmes en leur offrant des opportunités économiques concrètes. Grâce à cette convention, les femmes rurales pourront bénéficier d'un accompagnement pour s'inscrire sur la plateforme auto-entrepreneur, leur ouvrant ainsi la porte à divers privilèges et soutiens offerts par le programme.
Cette démarche témoigne d'une volonté de renforcer l'autonomisation économique des femmes rurales, en leur permettant de devenir des actrices clés du développement local. En ciblant les régions les plus isolées, ce programme entend réduire les inégalités et promouvoir une croissance inclusive et durable.
Comme l’ex-forgeron Mohamed Aksouh et l’ex-typographe Mohamed Khadda, l’ancien maçon Rezki Zérarti caractérisait au début de la décennie soixante la figure idéale de l’artiste-artisan, un statut alors indissociable de la dimension militante que Jean Sénac accordait à la fonction participative de l’art, celle entre autres de se mettre en phase idéologique avec l’univers prolétarien. Aux […]
Si Gaza, les Palestiniens subissent les attaques dévastatrices de l'armée israélienne, des négociations se poursuivent à Doha. «Un accord d'échange en deux ou trois phases, qui commencerait par une phase humanitaire avec la libération de prisonniers israéliens civils en vie contre des détenus palestiniens ».
L’ex-gardien de but de l’équipe d’Algérie Faouzi Chaouchi fait parler de lui à nouveau après son incroyable geste lors d’un match de son équipe
ALGER - La délégation du Conseil de la nation participant aux réunions du Volet parlementaire à l'occasion du Forum sur la gouvernance de l'internet (FGI 2024) a présenté, mardi à Riyadh (Arabie saoudite), l'expérience algérienne en matière de numérisation, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement. Intervenant lors des débats, les représentants du Conseil de la nation, Mohamed Bakhchi et Abdelhak Brahimi ont présenté "l'expérience algérienne dans le domaine de la numérisation", mettant en avant "la détermination du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à accélérer la numérisation de tous les secteurs pour garantir la transparence et améliorer la performance des services publics pour le bien-être des citoyens". Evoquant "la fracture numérique Nord-Sud", les deux sénateurs ont souligné "la nécessité de garantir l'équité numérique dans le respect des législations nationales et de la souveraineté de chaque pays". Le Volet parlementaire s'est achevé dans l'après-midi par l'adoption de huit recommandations invitant les Parlements à "renforcer leur coordination avec les organes exécutifs dans leurs pays respectifs pour parvenir à un consensus international sur les gouvernements électroniques". Dans leurs recommandations, les participants ont également appelé les Parlements à "renforcer leur coordination au niveau régional pour élaborer une approche commune en matière de politiques de numérisation", tout en insistant sur "l'importance de la coordination entre les Parlements, l'Union interparlementaire et le Forum des Nations Unies sur la gouvernance de l'internet pour la généralisation de la numérisation". Dans le cadre du FGI 2024, la délégation du Conseil de la nation a eu une rencontre avec le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Alswaha, qui s'est "réjoui de la participation du Conseil de la nation au Forum de Riyadh", ainsi qu'avec d'autres délégations du Qatar et de l'Arabie saoudite, conclut le communiqué.
Les médicaments contenant de la pseudoéphédrine sont soumis à prescription médicale obligatoire en France. La mesure a été décidé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et entrée en vigueur le 11 décembre 2024.
Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, a récemment annoncé le démarrage "Nouveautés programme AADL 3"
La décision de la Cour constitutionnelle au sujet de la possibilité pour les algériens de l'étranger de dédouaner en Algérie des véhicules importés de moins de trois ans a été publiée au dernier journal officiel. Ceux-là en sont toujours exclus.
La direction générale des douanes algériennes met en garde les voyageurs contre l’importation "Appareils interdits Algérie douanes"