Catégories
Algérie

Le Président de la République signe deux décrets présidentiels portant mesures de grâce pour plus de 4000 détenus

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a signé, jeudi, deux décrets présidentiels portant mesures de grâce pour plus de 4000 détenus, et ce à l'occasion du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution.
Catégories
Algérie

Aït Djellil : foire des produits du terroirSuivez l’intégralité du reportage sur Berbère Télévision

Aït Djellil : Ouverture de la 6ème édition de la foire des produits du terroir Suivez l'intégralité du reportage sur Berbère Télévision
Catégories
Algérie

1er novembre 2024 : que reste-t-il de la révolution algérienne ? – Le Matin d’Algérie

Le 1er novembre 2024 marquera le 70ème anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne, un événement majeur qui a vu le peuple algérien s'élever contre l'oppression coloniale française. Cette date symbolise la quête de liberté et d'émancipation, nous poussant à interroger l'héritage de cette lutte et les responsabilités qui en découlent.
Catégories
Algérie

Au cœur du pouvoir : force, fric et flou – Le Matin d’Algérie

La célèbre citation de Jean-Paul Sartre, « On s'empare du pouvoir par la force, on la garde par l'argent et on le perd par son abus », résonne profondément dans le contexte algérien.
Catégories
Algérie

Saihi préside l’ouverture des travaux du 6e Forum du Réseau de l’hémophilie dans la Méditerranée orientale

ALGER - Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé, jeudi à Alger, l'ouverture des travaux du 6e Forum du Réseau de l'hémophilie dans la Méditerranée orientale (HEMNET), organisé par l'Association nationale des hémophiles. A cette occasion, M. Saihi a mis en avant "l'importance accordée par l'Etat algérien aux hémophiles et les efforts consentis pour leur assurer une meilleure prise en charge". Ajoutant que son secteur "soutient les recherches académiques dans le domaine de la lutte contre cette maladie", et compte "adopter les nouveaux médicaments efficaces", notamment, a-t-il dit, avec la disponibilité de "48 structures et établissements pour le traitement des hémophiles", outre, l'ouverture "de nouveaux établissements hospitaliers dans plusieurs wilayas à l'avenir". Pour sa part, le représentant de l'Association nationale des hémophiles, Salim Nakal, a souligné l'importance du Forum qui "permet d'échanger les expériences et les expertises entre les spécialistes en Hématologie et les spécialités connexes de différents pays participants". De son côté, la vice-présidente de la Fédération mondiale de l'hémophilie (FMH), Emna Gouider, a salué la prise en charge des hémophiles par le ministère de la Santé, estimant que "c'est une chose exceptionnelle", qui s'ajoute aux réalisations du système de santé en Algérie. A noter, l'hémophilie est une maladie héréditaire rare, se traduisant par une impossibilité pour le sang de coaguler, à cause d'un déficit des protéines nécessaires à sa coagulation.
Catégories
Algérie

Numérisation: signature d’un marché pour la réalisation de l’infrastructure du réseau d’interconnexion sécurisée des organismes publics

ALGER - Un marché pour la réalisation de l'infrastructure du réseau d'interconnexion sécurisée des instances publiques entre le Haut-commissariat à la numérisation et Algérie Télécom, a été signé, jeudi à Alger, dans le cadre de la stratégie nationale de transformation numérique. La cérémonie de signature a été coprésidée par la Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud et le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki. Dans une allocution à cette occasion, Mme Benmouloud a indiqué que "la signature de ce marché intervient pour la mise en service d'un réseau d'interconnexion sécurisée au profit des secteurs et organismes publics, dans le cadre des projets stratégiques engagés par le Haut-commissariat à la numérisation, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant accélération du processus de numérisation des secteurs et mise en place d'un plan étudié pour réaliser la transformation numérique". "Le projet permettra de mettre en place une plateforme d'interconnexion entre les secteurs et les organismes publics, mais aussi avec les deux centres de données (Data center), en cours de réalisation par le Haut-commissariat", a-t-elle soutenu. Elle a souligné que "le projet s'aligne avec les objectifs de la stratégie nationale de transformation numérique, notamment en matière d'infrastructure de base et de gouvernance numérique, ce qui permettra l'échange d'informations et de données dans un environnement sécurisé", et ce, a-t-elle dit, "afin de faciliter la prise de décisions et améliorer les services publics". M. Bibi Triki a, de son côté, mis l'accent sur l'importance de ce projet dans "le partage d'informations et de données entre différents secteurs de manière fluide et sécurisée, étant un réseau reliant les différents ministères et organismes publics". Et de souligner que "cette étape représente un jalon dans la mise en œuvre de la stratégie de transformation numérique, permettant un échange de données à même de réaliser l'interopérabilité des différents systèmes d'information sectoriels".
Catégories
Algérie

L’Université d’Alger 1 Benyoucef-Benkhedda commémore le 70e anniversaire de la glorieuse Révolution

ALGER - L'Université d'Alger 1 Benyoucef-Benkhedda a commémoré, jeudi, le 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération à travers une rencontre consacrée à la contribution des étudiants à la lutte armée. Lors de cette rencontre, le recteur de l'Université, Fares Mokhtari, a précisé que la commémoration de cette étape charnière dans l'histoire de l'Algérie était "l'occasion de conscientiser davantage et de renforcer l'attachement des jeunes générations au noble message des Chouhada, qui demeurent une source d'inspiration et de fierté, en vue de perpétuer l'esprit de Novembre". Rappelant les sacrifices consentis par les différentes franges de la société algérienne pour le recouvrement de la souveraineté nationale, M. Mokhtari a mis en exergue, tout particulièrement, la contribution des étudiants à la Révolution. En effet, a-t-il dit, "répondant à l'appel de la patrie, les étudiants ont quitté les bancs des universités et des lycées pour rejoindre les rangs de la Révolution". "Le coup d'envoi de la grève des étudiants, le 19 mai 1956, qui représente un tournant décisif dans l'histoire de la Révolution, a été donné à partir de notre université", a-t-il rappelé. Des moudjahidine ont livré des témoignages sur la Révolution, lors de cette rencontre, qui a été marquée par des interventions sur la même thématique et la projection d'un documentaire sur la contribution des étudiants à la Révolution.
Catégories
Algérie

Nécessité de développer la 5.5 G pour aller vers une ère plus prospère de l’IA mobile

ISTANBUL (Turquie)- La nécessité d'élargir l'espace de développement innovant de la téléphonie mobile 5.5 G pour aller vers une ère plus prospère de l'intelligence artificielle (IA) mobile, a été recommandée, jeudi à Istanbul, à l'occasion du 15ème Forum mondial du haut débit mobile (MBBF 2024). Intervenant au deuxième jour de ce forum, des experts et spécialistes des nouvelles technologies de l'information de la communication (TIC), notamment la téléphonie mobile, ont mis l'accent dans leurs recommandations, sur la nécessité d'adopter une approche proactive pour élargir les opportunités de développement innovant offertes par la 5G et l'IA mobile. Ils ont également recommandé, à l'occasion de ce forum organisé par l'entreprise chinoise Huawei Technologies, de reconfigurer progressivement les infrastructures-réseau afin de mieux répondre aux exigences variées des services de l'ère de l'IA mobile. A cet effet, M. Ken Hu qui assure la présidence tournante de l'entreprise Huwei, a relevé que "l'IA changera tout à l'avenir et tout le monde pourra l'utiliser, à tout moment et en tout lieu". Pour y parvenir, a-t-il expliqué, "les réseaux et les appareils mobiles joueront un rôle déterminant, comme c'était le cas pour la téléphonie et l'internet mobiles qui ont fini par être démocratisés et devenir un service universel". Il a indiqué que "plus de 3 millions d'applications compatibles avec l'IA mobile ont été développées au niveau mondial, soit plus que le nombre total d'applications non compatibles avec l'IA disponibles dans l'App store", relevant que "le monde se trouve à l'aube de l'ère de l'IA mobile". Les différents intervenants dans ce forum ont également recommandé de promouvoir la convergence de la 5.5 G et des applications intelligentes afin de booster l'industrie mobile, soulignant que la généralisation de l'IA mobile repose sur l'innovation des modèles commerciaux, le développement de l'industrie et des nouvelles technologies. Par ailleurs et en marge de ce forum, une exposition a été organisée sur la nouvelle connectivité intelligente pour les personnes, les ménages, les objets, les industries et les véhicules. Des démonstrations ont été présentées au grand public sur des appareils téléphoniques, des lunettes et des cockpits fonctionnant avec l'IA ainsi que "l'interaction humaine numérique des robots" qui assurent entre autres fonctions la traduction d'appels téléphoniques en temps réel.
Catégories
Algérie

Renouvellement de la convention cadre entre l’université d’Oran 2  » Mohamed Benahmed  » et l’université de Salamanca en Espagne

ORAN - Une convention cadre a été renouvelée entre l’université d’Oran 2 " Mohamed Benahmed" et l’université de Salamanca (Espagne), qui reflète la continuité du partenariat fructueux contribuant à renforcer l’échange académique, scientifique et culturel entre les deux établissements, a-t-on appris, jeudi, de la cellule d’information et de communication de l’université d’Oran 2. La convention a été signée, hier mercredi à distance, par le recteur de l’université d'Oran 2 " Mohamed Benahmed " par le professeur Ahmed Chaalal et le vice-recteur des relations internationales et de la coopération de l’université de Salamanca, Raoul Sanches Prieto. Ce nouvel accord ouvre des perspectives prometteuses pour le développement de nouveaux programmes de mobilité académique et d’échange scientifique, reflétant l’engagement commun des deux universités à approfondir la coopération au niveau international, indique-t-on. La précédente convention (2017 à 2022) a permis la mise en œuvre de nombreuses activités importantes, dont deux transferts externes au sein du " programme Erasmus 2022 ", qui a bénéficié à deux professeurs et deux étudiants de l’Université d’Oran 2 " Mohamed Benahmed ", ainsi que l'accueil d'un professeur de l'Université de Salamanca pour donner des conférences, en avril 2018, outre l'accueil d'une doctorante, en 2022, pour mener des recherches scientifiques, selon la même sou
Catégories
Algérie

Inondations en Espagne : le président de la République adresse un message de condoléances au Roi d’Espagne

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé, jeudi, un message de condoléances au Roi d'Espagne, Sa Majesté Felipe VI, suite aux inondations dévastatrices qui ont touché plusieurs régions du Royaume d'Espagne ami, provoquant un bilan tragique de victimes et de graves dégâts matériels.