L'alerte a été donnée, il y a plusieurs jours, par des députés de ces régions et des médecins qui y travaillent. L'apparition des cas de Diphtérie et du paludisme dans les wilayas de In Guezzam, Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar vient d'être confirmée par le ministère de la santé.
Jour : 27 septembre 2024
Le nouveau stade de Tizi Ouzou, Hocine Ait Ahmed, a été, cet après-midi, le théâtre d'une rencontre historique. Le derby kabyle qui a mis au prise la jeunesse sportive de Kabylie (JSK) et le nouveau promu, l'olympique Akbou. Comptant pour la 2e journée du championnat national de football, Ligue Une, la confrontation a été une véritable fête.
ALGER - Sur ordre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, une commission médicale a été dépêchée, vendredi, dans les wilayas Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar, où des cas de Diphtérie et de Paludisme sont apparus, indique le ministère de la Santé dans un communiqué. "Sur ordre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et compte tenu de la situation actuelle, une commission médicale composée d'un staff médical qualifié, ainsi qu'un avion chargé d'importantes quantités de médicaments, de sérums antidiphtériques et de matériel de protection ont été envoyés, vendredi, dans les wilayas de Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar", lit-on dans le communiqué. "Compte tenu de la situation sanitaire que connaissent certaines wilayas du sud suite à l'apparition de cas de Diphtérie et de Paludisme importés, le ministère de la Santé tient à rassurer que tous les cas ont été pris en charge conformément aux protocoles de soins en vigueur, soulignant qu'"un suivi quotidien de la situation épidémique est assuré aux niveaux central et local", précise la même source. Le ministère de la Santé avait dépêché, jeudi, ajoute le communiqué, une mission d'experts à Tamanrasset et In Guezzam pour s'enquérir de la situation et fournir un quota de médicaments et de sérums antidiphtériques". "Une deuxième mission sera dépêchée, dimanche prochain, dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, dotée de médicaments et de sérums contre la Diphtérie", poursuit le ministère, rappelant que "ces produits sont distribués tout le long de l'année, dans le cadre de l'approvisionnement des établissements de santé et que les quantités acheminées à travers ces missions ne sont que des quantités supplémentaires". "Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi suit l'opération en coordination avec les walis des wilayas concernées et les établissements de santé sur les lieux", relève la même source. L'Algérie a obtenu le certificat de l'Organisation mondiale de lutte contre le Paludisme, rappelle le ministère, soulignant que "les cas enregistrés sont des cas importés de pays touchés".
Arbitraire. Un militant des droits humains, Lardi Tahar, a été condamné à 15 ans de prison pour des publications sur Facebook par le tribunal de Labiodh Sidi Cheikh.
Bons débuts pour Andy Delort dans le championnat d’Algérie de football. L’ancien avant-centre de Montpellier a inscrit ce vendredi son premier but sous les couleurs du MCA.
وهران: رحيل بائع الكتب قبل عرض فيلمه في مهرجان الفيلم العربي
بداية متعثرة للمولودية وبلوزداد وفوز ثمين للشبيبة
Les applications officielles d'Algérie Poste, telles que Baridi Mob et ECCP, offrent aux utilisateurs des solutions sécurisées.
En France, l’immigration est à nouveau dans le collimateur après le meurtre abject d’une étudiante de 19 ans par un jeune marocain sous OQTF.
Michel Barnier réunit vendredi son gouvernement pour s'accorder sur la feuille de route qu'il présentera mardi devant l'Assemblée nationale. Déjà, des dossiers brûlants apparaissent, parmi lesquelles la volonté de réformer l'aide médicale d'État affichée par son ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.