Le ministre des Affaires étrangères,Ahmed Attaf a reçu, ce lundi, la représentante par intérim de la Mission des Nations-unies en Libye, Stéphanie Khoury, qui effectue une visite en Algérie dans le cadre des consultations et de coordination entre l’Algérie et l’ONU sur les évolutions et les développements de la situation dans ce pays.
Jour : 5 août 2024
Le président sortant, Abdelmadjid Tebboune, candidat à sa propre succession, désigne le ministre de l'intérieur, Brahim Merad pour diriger sa campagne électorale. Toujours membre du gouvernement, la présidence de la République n'a pas annoncé, pour l'instant, le remplaçant du ministre au département de l'intérieur comme l'exige la loi.
Le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf a dévoilé ce lundi les quatre grandes priorités de l’Algérie pour la résolution de la crise en Libye.
L'ancien président de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) et détenu d'opinion Cherif Mellal est en grève de la faim depuis 20 longs jours. Ce combat de la derniere énergie peut lui coûté la vie.
La boxeuse Imane Khelif va disputer ce mardi sa place en finale des JO de Paris. Si elle gagne, elle va se rapprocher de la médaille d’or.
Les manifestations au Bangladesh, organisées depuis juillet au départ par des étudiants qui voulaient dénoncer les règles d'embauche dans l'administration et violemment réprimées, ont provoqué lundi 5 août le renversement de la Première ministre Sheikh Hasina.
Le président sortant Abdelmadjid Tebboune, candidat à un second mandat aux présidentielles du 7 septembre, a désigné Brahim Merad comme directeur de campagne.
ALGER - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a affirmé, lundi à Alger, que 70,22 % des nouveaux bacheliers (session 2024) avaient été orientés selon leurs trois premiers choix. Animant une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats d'orientation des nouveaux bacheliers (session 2024), M. Baddari a annoncé que seuls 2,16% des nouveaux bacheliers n'avaient pas obtenu leurs choix et auxquels "une seconde chance sera accordée à partir de ce lundi (aujourd'hui) afin qu'ils puissent choisir une spécialité en fonction des notes obtenues au baccalauréat". Le total des nouveaux bacheliers ayant effectué leurs préinscriptions est de 381.428, soit 97,84 % des nouveaux bacheliers (session 2024), dont 65,3 % des inscrits ont choisi des spécialités scientifiques et technologiques, tandis que 34,7% ont opté pour des spécialités dans les sciences humaines et sociales, a précisé le ministre. Concernant l'orientation des étudiants dans les sciences médicales, le nombre des inscrits a connu une hausse, atteignant ainsi 20.015 étudiants contre 14.513 inscrits l'année dernière, selon M. Baddari. Par ailleurs, 16.155 étudiants ont été orientés vers les écoles supérieures, soit une hausse de 4,23 % par rapport à l'année dernière, tandis que 10.303 nouveaux bacheliers ont été orientés vers les écoles normales supérieures des enseignants, soit une hausse de 2,70 %. Le ministre a, en outre, fait savoir que le nombre des nouveaux bacheliers orientés vers les cursus de formation pour l'obtention d'un double diplôme avait atteint 2.143 étudiants, en plus de 564 étudiants inscrits aux offres de formation pour l'obtention d'un diplôme à double compétence. S'agissant des étudiants orientés vers les écoles supérieures relevant du pôle technologique de Sidi Abdallah, 308 étudiants ont été orientés vers l'Ecole supérieure des mathématiques (NHSM), 303 vers l'Ecole nationale de l'Intelligence artificielle (ENSIA), 222 vers l'Ecole nationale supérieure des Systèmes autonomes (ENSSA), 219 vers l'Ecole nationale de la nanoscience et la nanotechnologie (ENSNN), et 223 vers l'Ecole nationale supérieure de cybersécurité.
Le comité olympique algérien (COA) a affirmé dans un communiqué rendu public, lundi 05 août 2024, que l’Algérie n’est pas membre de l’Association international de boxe (IBA), soulignant que l’Algérie ne la reconnaît pas comme organisation légale, et qu’elle n’a aucune relation avec les jeux olympiques.
ALGER - Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi a présidé, lundi à Alger, une conférence préparatoire à la rentrée professionnelle prévue en octobre prochain. Lors de cette conférence qui s'est tenue en présence des directeurs de wilaya de la formation professionnelle dans le cadre des préparatifs en cours pour la rentrée professionnelle 2024-2025, M. Merabi a appelé les responsables pédagogiques au niveau du secteur à "préparer un plan d'action sous forme de mécanisme permettant un équilibre dans la répartition des spécialités et assurant tous les programmes de formation aux stagiaires à l'échelle nationale". Le ministre a évoqué l'opération de révision des spécialités de formation visant à "développer des programmes de formation professionnelle adaptés aux besoins et aux exigences du marché d'emploi, tout en veillant au développement des capacités d'entrepreneuriat et d'employabilité dans les établissements de formation". Il s'agit également, selon le ministre, de l'importance de s'appuyer sur les statistiques à travers un système informatique ainsi que "la définition des données sur les services du secteur". Le ministre a réaffirmé la nécessité de "renforcer les acquis réalisés au niveau du secteur, tels que la numérisation, le développement des pôles d'excellence dans certaines spécialités et la formation professionnelle à distance". A cette occasion, M. Merabi a appelé les responsables de la gestion du secteur, à "mieux prendre en charge les stagiaires, notamment en matière pédagogique et à leur assurer les bonnes conditions dans les établissements de formation". Il a mis en avant l'importance d'organiser "des cours de perfectionnement dans les nouvelles technologies, toutes spécialités confondues, au profit des stagiaires et des enseignants du secteur". Soulignant l'importance des accords passés avec le partenaire social au double plan national et local, le ministre a relevé également "la nécessité d'entretenir régulièrement les structures et des équipements pédagogiques". L'Etat accorde "une place privilégiée" au système de formation, à la faveur du "plan d'action du gouvernement intervenu en application des engagements du président de la République visant à faire de la formation professionnelle un moyen pour promouvoir les opportunités d'emploi des jeunes et développer l'économie nationale, ainsi que pour consolider les offres de formation destinées aux personnes aux besoins spécifiques", a affirmé le ministre.