L'armée malienne a reconnu « un nombre important » de morts après des combats en fin de semaine dernière contre une « coalition de terroristes », dans un communiqué lu lundi sur la chaîne nationale ORTM. « L'unité FAMa a été encerclée par la coalition des forces terroristes du Sahel et de violents combats se sont engagés avant l'arrivée de renforts. La bravoure et la détermination exemplaire de nos soldats n'ont pas permis d'éviter un nombre important de pertes en vies humaines et matérielles », dit l'état-major des armées dans son communiqué.
Jour : 29 juillet 2024
Le boxeur algérien Mourad Kadi qui a été battu ce lundi par un Français crie à l’injustice. Il estime qu’il a été dépossédé de sa victoire.
BOUIRA - Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a annoncé lundi à Bouira la réception de 604 établissements scolaires à travers le pays, dont 354 écoles primaires, en prévision de la prochaine rentrée scolaire. S’exprimant lors d’un point de presse tenu en marge de sa visite à Bouira, où il a inauguré deux groupes scolaires et un collège d’enseignement moyen (CEM), M. Belaabed a expliqué qu’en prévision de la prochaine rentrée scolaire, 354 nouvelles écoles primaires seront ouvertes, outre 162 CEM et 88 lycées. Il a également annoncé la réception de 459 cantines scolaires en prévision de la prochaine rentrée sociale à travers les différentes wilayas du pays. Le ministre a loué, à l'occasion, les "gros efforts" fournis pour le développement du secteur de l'éducation nationale dans la wilaya de Bouira, mais aussi dans les autres wilayas du pays. "Toutes les wilayas sont devenues des chantiers qui avancent à un rythme très acceptable. Ca va nous permettre de réceptionner ce grand nombre d’établissements au niveau national", a-t-il dit, affirmant que son département œuvrait à améliorer et à rationnaliser davantage la gestion des établissements scolaires. Abordant le dossier de la numérisation, le ministre de l'Education nationale s’est réjoui du rôle de la technologie dans le développement de son secteur. "La numérisation nous a beaucoup aidé à préparer la prochaine rentrée scolaire, notamment en ce qui concerne les inscriptions en ligne pour les élèves de la première classe du primaire", a-t-il souligné. Et de préciser: "nous avons réussi à inscrire un grand nombre d’élève en première année primaire et à atteindre à la fin juin dernier un taux de plus de 98,9 % en un temps record grâce à la numérisation". Le ministre a souligné dans ce contexte, que 1700 écoles primaires seront dotées progressivement de tablettes numériques en prévision de la prochaine rentrée scolaire à travers le pays. Par ailleurs, M. Belaabed a annoncé l'organisation d'une conférence nationale le 8 aout prochain à Mostaganem pour discuter des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire. S’agissant de la distribution de la prime scolaire de 5000 DA aux élèves démunis, le ministre a fait savoir que l’opération "tire à sa fin et a atteint un taux de 99%".
ALGER - La Direction générale des Impôts (DGI), a annoncé, lundi dans un communiqué, la suppression de l'extrait de rôle et du certificat de non imposition du dossier relatif à la demande de la bourse universitaire, et ce à partir de la prochaine année universitaire 2024-2025. "La DGI porte à la connaissance des étudiants universitaires désirant bénéficier de la bourse universitaire, que dans le cadre de la simplification des procédures universitaires, il a été décidé de supprimer l'extrait de rôle et le certificat de non imposition de tout dossier administratif relatif à la demande de cette bourse, et ce, à partir de l'année universitaire 2024-2025", a précisé la même source. A cet effet, la DGI a appelé les étudiants concernés par la bourse universitaire à s'abstenir de se rapprocher des centres d'impôts pour demander l'extrait de rôle ou le certificat de non imposition, conclut la même source.
L’Algérie a fixé par décret les modalités d’inscription et de radiation de sa liste des personnes et entités terroristes.
ALGER - Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé, lundi à Alger, les travaux d'une Journée d'étude sur le thème "Education thérapeutique du patient obèse: alimentation et activité physique", lors de laquelle il a souligné l'importance d'associer tous les secteurs concernés à la lutte contre ce phénomène. L'obésité est "un problème de santé publique" qui gagne du terrain notamment chez les enfants et les adolescents, a précisé M. Saihi dans une déclaration à la presse en marge des travaux de cette Journée d'étude, annonçant la création prochaine d'unités spécialisées dans la prise en charge de l'obésité au niveau des Etablissements hospitalo-universitaires (EHU). Outre le Guide de prévention et de prise en charge de l'obésité lancé en février dernier, il importe de "mettre en place une stratégie nationale associant plusieurs secteurs à travers un programme national de sensibilisation et de prise en charge de ce phénomène répandu dans la société", a soutenu le ministre. Dans le cadre de cette stratégie, le plan national nutrition sera défini, notamment pour les cantines universitaires et scolaires, et ce, en coordination avec les secteurs concernés comme le commerce, l'agriculture, l'éducation et l'enseignement supérieur, a-t-il fait savoir.
Pour son entrée en lice aux JO 2024 ? Kaylia Nemour a impressionné. Dans leur couverture, certains médias français omettent de mentionner sa nationalité sportive.
Catégories
إقصاء وراء إقصاء
اقصاء وراء إقصاء
La Fédération internationale de judo (FIJ) va ouvrir une "enquête approfondie" après la disqualification de l'Algérien Messaoud Redouane Dris, officiellement pour avoir dépassé le poids requis avant d'affronter lundi l'Israélien Tohar Butbul aux JO à Paris.
Algérie Ferries a raté sa saison estivale à cause du Moby Dada à cause des « avaries répétitives » qui affectent ce navire. Pour y remédier, elle a fait appel à Balearia.