Catégories
Algérie

رئاسيات: المحكمة الدستورية لا تزال تتلقى الطعون

رئاسيات: المحكمة الدستورية لا تزال تتلقى 5 الطعون
Catégories
Algérie

JO 2024 : le judoka algérien Messaoud Dris n’affrontera pas l’Israélien Tohar Butbul

Le judoka algérien Mohamed Dris Redouane est fixé sur son sort quant au combat contre l’Israélien Tohar Butbul. La pesée a tranché ce dimanche.
Catégories
Algérie

Asekkak di tafrent/lbuṭ, deg-sen i d-nekker : Issefk ad tbeddel abrid ! – Le Matin d’Algérie

Di tmura n umaḍal, kkrent tegrawliyin, uzzlen idammen, mmuten yemdanen, ssseɣlin igelliden akked irebbiten, akken ad tbedd tugdut, ad ilint tifranin ur deg illi usekkak, akken taggara ad fernen yemdanen, s tlelli-nsen d nniya-nsen, wid ara ibedden deg udabu.
Catégories
Algérie

Paul Ardenne : « Avançons, main dans la main » – Le Matin d’Algérie

Écrire sur Paul Ardenne, cette figure emblématique, savant de l’art, n’est pas une chose aisée, tant l’aura de cet universitaire infatigable, éclectique aux multiples facettes, pour ne pas se contenter d’une discipline, ne cesse de rayonner, et son nom revient à chaque fois qu’un questionnement, un doute, surgissent pour troubler la pensée forgée par le moule des sociétés modernes qui ne voient plus dans l’art que son instrumentalisation, passant outre le créateur et la création.
Catégories
Algérie

إعادة التشغيل الكامل لمحطة تحلية مياه البحر بعين تيموشنت

أعلن مجمع سوناطراك عن إعادة التشغيل الكامل لمحطة تحلية مياه البحر "شط الهلال" ببني صاف، بعد تعرضها لحريق في غرفة الخلايا الكهربائية قبل حوالي أسبوعين. الحريق كان قد أدى إلى توقف المحطة تمامًا، ولكنها عادت للعمل بكامل طاقتها الإنتاجية المقدرة بـ200 ألف متر
Catégories
Algérie

Hépatite virale: le PSN 2023-2026 permettra l’éradication de la maladie

ALGER - Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi asouligné, dimanche à Alger, que la mise en œuvre du premier Plan stratégique national (PSN) contre l'hépatite virale (2023-2026) permettra d'éradiquer cette maladie à partir de l'arrêt de sa transmission de la mère à l'enfant. Dans une allocution prononcée à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre l'hépatite virale, célébrée le 28 juillet de chaque année, le ministre a souligné que "la mise en œuvre du premier plan stratégique national contre l'hépatite (2023-2026) permettra à l'Algérie de progresser et d'éradiquer l'hépatite virale B et C, étant un problème de santé publique, en éliminant la transmission de la mère à l'enfant". Il a affirmé que l'Algérie avait mobilisé "tous les moyens matériels et humains pour faire face à ce type de maladies". Le ministre a fait savoir que ce plan était axé sur "la prévention" à travers "l'intensification des mesures à l'instar de la vaccination contre l'hépatite virale B, désormais obligatoire dans le calendrier des enfants depuis 2023, et de l'introduction de la vaccination contre l'hépatite B au profit des étudiants et des professionnels de la santé, ainsi que la promotion du dépistage de l'hépatite virale B et C dans les centres de diagnostic". "Le plan est aussi axé sur le traitement, les soins et le soutien, ce qui a impacté positivement le développement des guides de prise en charge thérapeutique, la décentralisation de la prise en charge de l'hépatite virale B et C, et le développement de l'éducation thérapeutique des patients grâce à la participation active de la société civile", a-t-il poursuivi. De son côté, le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, Nouhou Amadou, a salué "les efforts consentis par l'Algérie visant à faire de l'accès aux outils de dépistage et de traitement une réalité palpable".
Catégories
Algérie

Etats-Unis : il faut que tout change pour que rien ne change – Le Matin d’Algérie

Joe Biden a finalement décidé de ne pas se représenter. Il va être remplacé par Kamala Harris, la vice-présidente. Il convient donc de commenter ce passage de relais entre Biden qui voulait absolument se représenter et la vice-présidente poussée par les donateurs et dirigeants du parti démocrate.
Catégories
Algérie

Une mission médicale algérienne réalise 250 opérations chirurgicales dans un hôpital dans le nord de Ghaza

ORAN - Une mission médicale composée de 13 chirurgiens, envoyée dans les territoires palestiniens dans le cadre d'une initiative du bureau d'Oran de l'Association des Oulémas musulmans algériens, a pu réaliser 250 opérations chirurgicales et des centaines de consultations au niveau de l'hôpital indonésien situé dans le nord de Ghaza, en Palestine, a indiqué le chef de la délégation médicale, le Dr Baradei Mebarek. Baradei, également chef du bureau d'Oran de l'Association des Oulémas musulmans algériens et membre national de l'International Relief Committee, a déclaré à l'APS que la mission a rejoint Ghaza, le 1er juillet, avant de rentrer au pays, le 25 juillet, précisant qu'elle est composée de 13 chirurgiens de diverses spécialités originaires d'Oran et d'autres wilayas. Malgré les conditions difficiles et les risques encourus, M. Baradei a estimé que " la mission a été un succès ", considérant qu'il s'agit de l'expression du soutien du peuple algérien au peuple palestinien frère et une confirmation de la position de l'Etat algérien, qui soutient les causes justes et appuie les populations vulnérables. La même source a ajouté que la délégation algérienne a décidé de se porter volontaire et de prendre en charge elle-même les frais de voyage et d'hébergement, en signe de solidarité avec les frères palestiniens. Baradei a indiqué que cette mission ne sera pas la dernière, puisque l'Association des Oulémas musulmans algériens compte en organiser d'autres. Concernant les dons, il a souligné que la même association veille à les faire parvenir aux territoires palestiniens.
Catégories
Algérie

Gel de l’authentification des diplômes de médecine : l’ultime trouvaille !  – Le Matin d’Algérie

C'est la dernière trouvaille des autorités pour empêcher les médecins algériens de quitter le pays. En effet, l'exode massif des médecins algériens vers l'étranger suscite toujours une vive  polémique, et les réponses préconisées par les autorités pour endiguer le phénomène s'avèrent ineffiscientes.
Catégories
Algérie

Algérie – France : prémices d’une nouvelle crise diplomatique à cause du Sahara occidental

Les relations entre l’Algérie et la France plongent à nouveau dans la crise après le soutien apporté par Paris au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.