Catégories
Algérie

Le président Tebboune s’est rendu aujourd’hui à Tizi Ouzou : dernière visite de terrain avant la présidentielle

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a effectué, ce mercredi, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Tizi Ouzou. Lors de cette tournée, la première du genre depuis son arrivée au pouvoir en 2019, il a procédé d'abord à l'inauguration du nouveau stade de la ville, baptisé au nom du défunt Moudjahid et fondateur du FFS, Hocine Ait Ahmed.
Catégories
Algérie

Accueil enthousiaste de Tebboune à Tizi-Ouzou dites-vous ? – Le Matin d’Algérie

Le chef de l'Etat a finalement fait une visite de supervision des travaux à Tizi-Ouzou. Mais qu'en est-il réellement de l'accueil que les journalistes de gouvernement qualifient pompeusement de chaleureux" ?
Catégories
Algérie

Le hold-up démocratique d’Emmanuel Macron – Le Matin d’Algérie

Le président français, Emmanuel Macron, est sorti de son silence pour arguer que les élections législatives n'ont pas donné de forces victorieuses. A peine croyable.
Catégories
Algérie

Tizi-Ouzou: un nouveau CHU aux soins de haute qualité et au service de la recherche

TIZI-OUZOU- Le nouveau Centre hospitalo-universitaire (CHU) de 500 lits de Tizi-Ouzou, dont le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé mercredi à la pose de la première pierre pour sa réalisation, assurera des soins de haute qualité et permettra de développer la recherche dans le domaine médical. Très attendu par la population de Tizi-Ouzou, le nouvel établissement hospitalier permettra de répondre aux besoins des citoyens en matière de soins de qualité et de développement de la recherche, selon des avis recueillis par l’APS. Le futur CHU sera un référent pour le personnel qui va exercer dans de bonnes conditions, selon le directeur de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Tizi-Ouzou, Farid Salmi. Des spécialités innovantes y seront assurées, ainsi que des formations en graduation et en poste-graduation. Ce nouveau CHU sera constitué en pôle de recherche dans les différentes spécialités, a-t-il ajouté. "Avec le nouveau CHU qui permettra aux personnels d’exercer dans une structure moderne, Tizi-Ouzou est l’une des wilayas les plus médicalisées avec des indices de couverture et de présence médicale très appréciables", a observé le DSP. Pour rappel, le Conseil des ministres avait donné son aval pour conclure un marché de gré-à-gré entre le groupe Cosider et le ministère de l'Habitat, représenté par la direction locale des équipements publics, pour le lancement des travaux après parachèvement de toutes les études afin de réaliser cette structure au profit des habitants de la wilaya de Tizi-Ouzou. D’une capacité de 500 lits, le nouveau CHU sera réalisé au pôle d’excellence (ouest de Tizi-Ouzou) sur une superficie de 18,50 ha. Sa réalisation entre dans le cadre de la politique des pouvoirs publics visant à renforcer et améliorer la prise en charge des malades de la wilaya et désengorger l’actuel CHU Nedir Mohamed qui subit une forte pression. Ce nouveau CHU, pour lequel une première enveloppe de 10 milliards de DA a été mobilisée, constituera la pierre angulaire pour asseoir une carte sanitaire intégrée et homogène de la wilaya et sera au sommet de la pyramide des soins, a-t-on appris auprès de la DSP. A noter que le secteur de la santé dans la wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié d’importants investissements visant à améliorer davantage la prise en charge des malades et assurer toutes les prestations médicales. Le maillage de la wilaya en structures de santé de proximité a été aussi assuré avec, entre autres, 8 établissements publics de santé de proximité (EPSP) et 61 polycliniques et plus de 320 salles de soins. Elle a aussi bénéficié de nouveaux projets de grande envergure dont le complexe mère et enfant, d'un centre de lutte contre le cancer, d'un EHS en psychiatrie et d’un autre en cardiologie et chirurgie cardiaque, en plus de la clinique de gynécologie obstétrique sans oublier l’investissement privé.
Catégories
Algérie

Un Franco-Algérien subit un déferlement de haine incroyable en France

Un Franco-Algérien subit un déferlement de haine incroyable en France où la parole raciste s’est libérée dans la foulée de la montée de l’extrême-droite.
Catégories
Algérie

Rima Hassan soulève un tollé après avoir comparé entre l’Algérie et Israël

Rima Hassa, la députée LFI, est à nouveau ciblée par des attaques en France de la part notamment des pro-israéliens après un tweet sur l’Algérie.
Catégories
Algérie

Le président de la République pose la première pierre du nouvel hôpital à Tizi-Ouzou

TIZI-OUZOU - Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé, mercredi, à la pose de la première pierre pour la réalisation d'un nouvel hôpital de 500 lits à Tizi-Ouzou. La pose de la première pierre pour la réalisation de ce projet intervient dans le cadre de la visite de travail et d'inspection qu'effectue le président de la République dans cette wilaya.
Catégories
Algérie

La gymnaste Kaylia Nemour affole les compteurs à l’approche des JO Paris 2024

Kaylia Nemour est bien partie pour décrocher l’or olympique aux Jeux olympiques de Paris 2024. La gymnaste franco-algérienne a impressionné durant sa préparation.
Catégories
Algérie

Université d’Oran 2: sortie de plus de 6800 diplômés lors de l’année en cours

ORAN - Pas moins de 6821 étudiants en licence et master ont reçu leurs diplômes cette année à l’université d’Oran 2 "Mohamed Benahmed", a-t-on appris, mercredi, du recteur de cet établissement d’enseignement supérieur, le professeur Ahmed Chaalal. Lors de la cérémonie de clôture de l’année universitaire 2023-2024, en présence de membres du corps universitaire, des étudiants diplômés et des autorités locales, M. Chaalal a souligné que les diplômés sont au nombre de 4063 en licence et 2758 en master. En outre, 30 étudiants étrangers ont obtenu leurs diplômes cette année à l’université d’Oran 2, qui accueille actuellement un total de 106 étudiants de 20 nationalités de pays amis et frères, dont 16 Etats africains, et quatre autres arabes dont la Palestine. L’effectif total des étudiants affiliés à l’université d’Oran 2 "Mohamed Benahmed" a atteint, cette année universitaire, 25028 étudiants de différents paliers, filières et spécialités. Dans le cadre du renforcement de l’encadrement pédagogique de l’université, 102 enseignants ont été recrutés dans différentes spécialités au début de l’année universitaire écoulée, selon le même responsable qui a annoncé l’ouverture de 41 postes d’enseignants dans le cadre du recrutement externe. Dans le cadre de l'ouverture de l'université sur l'environnement économique et social, 5 accords nationaux ont été signés avec différents partenaires et cinq autres internationaux avec des universités étrangères, selon la même source, qui a indiqué que l’université Oran 2 a enregistré d'autres réalisations cette année, notamment dans le domaine de la recherche et la formation universitaire, au nombre de 101 projets en majorité par des doctorants. L’année universitaire 2023-2024 a enregistré également l’inscription de 90 projets de start-up dans différents domaines, 43 micro-entreprises, 15 projets de brevet, ainsi que la soutenance de dix thèses de start-up en attendant le reste au début de l’année universitaire prochaine, a-t-on signalé. Cette cérémonie a été mise à profit pour honorer un nombre de diplômés et d’étudiants étrangers, d’enseignants promus au grade de professeur, d’étudiants porteurs de projets et détenteurs de label de projet innovant, des diplômés ayant acquis un certificat de start-up, et des vainqueurs dans différentes compétitions sportives et culturelles universitaires.
Catégories
Algérie

Cette offre alléchante proposée par ASL Airlines aux étudiants algériens

ASL Airlines a lancé une promotion pour les étudiants algériens qui veulent partir en France cet été, avec notamment une franchise bagage généreuse.