BOUMERDES - Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, s’est félicité, dimanche à Boumerdès, de la réussite de l’examen d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire, dont il a donné le coup d’envoi national. Lors d’une allocution prononcée à l’occasion d’une visite d’inspection des établissements du secteur à travers la wilaya, le ministre a expliqué que cet examen, lancé l’année dernière, "connaît un succès dans le milieu éducatif en dépit des difficultés enregistrées à son lancement durant la dernière année scolaire." Après avoir souligné que l’Etat avait assuré tous les moyens pour la réussite de cet examen et pour atteindre ses objectifs, M. Belaabed a fait savoir qu’il se tient cette année "avec une nouvelle approche mais pour les mêmes objectifs", appelant les compétences du secteur en charge de l'organisation de cet examen à son actualisation et à son amélioration. Dans un autre contexte, le ministre a indiqué que le nouveau manuel de la langue anglaise de la cinquième année primaire "sera bientôt disponible", estimant que la décision d’introduire l’anglais dans le programme de troisième et de quatrième années primaire, "est audacieuse, sage, stratégique et appréciée par tout le monde," d'autant que les résultats obtenus dans cette matière sont "excellents." Au titre de la prochaine rentrée scolaire, "l’enseignement de cette langue sera étendu aux classes de cinquième année", selon le ministre, ajoutant que "cette nouvelle matière sera enseignée sur 3 ans" dans le cycle primaire. Pour M. Belaabed, l'Etat mise sur le secteur de l'éducation, qui est stratégique et sensible, comme locomotive de développement de l'Etat et de la société, citant à cet effet le cycle primaire qui a bénéficié "d'importantes réalisations et de profondes réformes". Le ministre a, par ailleurs, salué le fait d'avoir confié l'éducation physique et sportive (EPS) à des spécialistes, avec le recrutement de 12.877 enseignants titulaires de diplômes universitaires, ce qui a eu un impact "positif" sur cette matière. A l'entame de sa visite dans la wilaya de Boumerdes, M. Belaabed a écouté un exposé sur le secteur de l'éducation dans la wilaya, puis il a présidé la conférence de wilaya sur les préparatifs de l'examen d'évaluation des acquis, inauguré le lycée Mohamed Laïd Al-Khalifa et inspecté le projet de réalisation d'un CEM dans la localité du Sahel. Dans la commune de Zemmouri, le ministre a inspecté le projet de réalisation d'un lycée, puis il a posé la première pierre du projet de réalisation d'une école primaire à Thénia et inauguré un groupe scolaire dans la commune d'Ouled Hedadj.
Jour : 31 mars 2024
Concert de Ali Meziane à l'Annexe de la Maison de la Culture Mouloud MAMMERI de Azazga.
Le représentant algérien en coupe de la confédération africaine de football (CAF CC), l’USM Alger s’est incliné, ce dimanche après-midi, au Nigeria face au Rivers United en match aller des quarts de finale de la compétition (1à 0). Les Algérois, fortement diminués en défense, ont réussi, cependant à limiter les dégâts et à garder leurs chances intactes pour une qualification en demie finale.
Concert de Yasmina à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou
La chambre criminelle près la Cour suprême a rendu sa décision concernant le pourvoi en cassation introduit par la défense de la militante de la cause amazigh et détenue d’opinion, Kamira Naït Sid. Le dossier, selon l'avocate Fetta Sadat, est renvoyé par devant le tribunal criminel d’appel d’Alger autrement composé.
Abdelmadjid Tebboune, président de la République, a accordé une rencontre à la presse nationale samedi soir. A cinq mois de la présidentielle anticipée, l’entrevue a des allures d’une entrée en campagne électorale par trop prématurée. Abdelmadjid Tebboune s’est offert un plateau média pour dérouler ses idées avec quelques annonces pour le moins difficiles à croire. […]
Coup dur pour Ramy Bensebaini. Le défenseur international algérien du Borussia Dortmund est privé de terrain pendant trois mois.
L'USM Alger s’est inclinée sur le score de 1 but à 0 face aux Nigérians de Rivers United, ce dimanche au stade international Godswill-Akpabio, à Uyo, en match comptant pour la phase aller des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
L’inauguration du Square Idir aura lieu le samedi 20 avril 2024 à 11h00 au 69, rue Menilmontant (Paris).
La Grande Mosquée de Paris a condamné ce dimanche avec la « plus grande rigueur » les actes de vandalisme perpétrés contre trois mosquées en France.