Catégories
Algérie

La Côte d’Ivoire « à sept vie » renverse le Nigeria et remporte sa CAN

C’était écrit. Cette CAN ne pouvait échapper à cette équipe de Côte d’Ivoire « aux sept vies ». Les Éléphants ont finalement remporté la Coupe d’Afrique des Nations, la 34eme du nom, en battant le Nigeria 2 but à 1 au bout d’une belle finale où les camarades de Kessié n’ont voulu rien lâcher. Mené en première mi-temps malgré une belle entame, les ivoiriens à l’image de cette CAN incroyable arrivent à renverser la situation en leur faveur et terminer le job laissant libre cours à la joie de leur peuple.
Catégories
Algérie

CAN 2024 : la Côte d’Ivoire bat le Nigeria et décroche sa troisième étoile – Le Matin d’Algérie

Dans une finale électrique, la Côte d’Ivoire, soutenue par son public, a trouvé la force de revenir au score et de battre le Nigeria (2-1). Les Éléphants, revenus de très loin, sont champions d’Afrique pour la troisième fois après 1992 et 2015.
Catégories
Algérie

L’activiste Omar Aït Larbi a été interpellé à El Kseur – Le Matin d’Algérie

L'activiste Omar Aït Larbi a été arrêté par la police d'El-Kseur, dans la wilaya de Béjaïa. Le vent du boulet du Hirak ne semble pas avoir quitté le régime qui vit dans la paranoïa permanente.
Catégories
Algérie

Mort de la fillette Hind Rajad à Ghaza : « Combien d’enfants devront mourir avant la fin du cauchemar », affirme l’UNICEF

Les réactions d’indignation suite à la mort de la fillette palestiniennes, Hind Rajab, dont le corps a été découvert douze jours après le ciblage du véhicule de ses parents par des tirs de l’occupant israélien, s’intensifient. L’UNICEF qui a avait déjà dénoncé la sauvagerie israélienne ciblant, particulièrement, des femmes et des enfants, déplore à nouveau le tragique sort de Hind Rajab.
Catégories
Algérie

Politique : les présidents du MSP et du front El Moustakbal chez Tebboune

Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce dimanche, deux présidents de partis politique, en l’occurrence Abdelali Hassani Cherif (MSP) et Fateh Boutbig (front El Moustakbal).
Catégories
Algérie

Cela ravivera les souvenirs d’enfance de certains.

Cela ravivera les souvenirs d'enfance de certains.
Catégories
Algérie

AP-SAA: contrat de paiement des indemnités d’assurances dans les établissements postaux

ALGER - Algérie Poste (AP) et la Société nationale d'assurances (SAA) ont signé, dimanche à Alger, un contrat de prestation de paiement des indemnités d'assurances au niveau des établissements postaux, indique un communiqué d'AP. Le contrat a été signé par le directeur général d'Algérie Poste, Louaï Zidi, et le président directeur général de la SAA, Youcef Benmicia, lors d'une cérémonie qui s'est tenue au siège de la direction générale de la SAA. Ce contrat porte sur la prestation de paiement des indemnités d'assurances aux bénéficiaires non détenteurs de CCP (Compte Courant Postal) au niveau des bureaux de poste à travers le territoire national, précise la même source, ajoutant que cette collaboration entre AP et la SAA "vise à faciliter et sécuriser les paiements des indemnités d'assurances, offrant ainsi un service plus accessible et efficace aux assurés". "En vertu de cet accord, les bénéficiaires d'indemnités d'assurances, même s'ils ne détiennent pas de CCP, pourront désormais recevoir leurs paiements directement dans les bureaux de poste, offrant ainsi une solution pratique et efficiente", ajoute le communiqué. A cette occasion, M. Zidi a exprimé "sa satisfaction quant à cette collaboration", soulignant l'engagement d'Algérie Poste à "continuer à offrir des services innovants et accessibles à tous les citoyens". De son côté, M. Benmicia a salué cette initiative "qui renforce davantage la relation entre les deux entités et contribue à améliorer l'expérience des clients en matière d'assurance".
Catégories
Algérie

Tamɣart akked Yennayer

Tamɣart akked Yennayer Aḍris : Murad Irnaten Taɣuri n uḍris: Kamel Tarwiht
Catégories
Algérie

CHU Béni-Messous: portes ouvertes de sensibilisation sur le diabète et le jeûne

ALGER - Le CHU Issad Hassani de Béni-Messous (Alger) organise, dimanche et lundi, des portes ouvertes sur "le diabète et le ramadhan" afin de sensibiliser les patients sur la nécessité d'une éducation thérapeutique durant le mois du jeûne. Organisé par le service Endocrinologie et Diabétologie du CHU, l'évènement vise à "sensibiliser les diabétiques sur la nécessité d'une éducation thérapeutique à même de leur assurer un équilibre glycémique optimal durant le ramadhan", a expliqué, Dr Numidia Nabti, Maitre-assistante audit service et membre du Comité d'organisation. Elle a ajouté que cette action, destinée au large public, permet au personnel médical mobilisé, d'"accompagner les personnes atteintes de cette pathologie et en mesure de jeûner, en leur prodiguant les orientations et conseils adaptés à leur état de santé". Il s'agit pour eux, a-t-elle indiqué, de la nécessité de "consulter leurs médecins traitants avant, durant et après le mois de ramadhan afin d'évaluer leur score de risque international (IDF), tout en les incitant à l'autosurveillance de leur glycémie". Durant cet évènement, le 3 ème du genre organisé par ce service, des endocrinologues, diabétologues et un nutritionniste se proposent d'assister les diabétiques dans leur quête pour un mois de jeûne sans risques sur leur santé, a-t-elle poursuivi. Outre la sensibilisation, ces portes ouvertes ont aussi pour objectif d'encourager les visiteurs non diabétiques à se faire dépister pour s'assurer s'ils sont ou pas de potentiels porteurs de la maladie.
Catégories
Algérie

Le moulin de mon grand-père ou Lmaɛnsra n Dda Chabane – Le Matin d’Algérie

Dans l’arch des At Yani, c’était l’une des attractions incontournables en hiver, au lendemain de la guerre. Le moulin de Dda Chabane, un homme au grand cœur mais en même temps un bourreau de travail, était la première huilerie électrique du bourg.