Catégories
Algérie

Timlilit du 22 février 2024

Timlilit du 22 février 2024
Catégories
Algérie

Intempéries en Algérie : plusieurs routes coupées

Intempéries en Algérie : plusieurs routes coupées
Catégories
Algérie

L’arbitraire ordinaire sous le règne de Tebboune – Le Matin d’Algérie

Le règne de Tebboune aura été marqué par l'arbitraire généralisé, l'enfumage médiatique permanent, la paralysie économie et politique.
Catégories
Algérie

Distribution alimentaire à Gaza : des tirs israéliens font plus de 100 morts – Le Matin d’Algérie

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état d'au moins 104 morts et 760 blessés dans la ville de Gaza lors d'une distribution d'aide humanitaire qui a tourné au cauchemar, dénonçant un « massacre ». Des sources israéliennes confirment les tirs à balles réelles.
Catégories
Algérie

Situation à Gaza : L’Algérie demande une réunion urgente à huis clos du Conseil de sécurité

L’Algérie a demandé, ce jeudi, une réunion urgente à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU sur les derniers développements dans la bande de Gaza. Cette réunion, annonce l’agence APS, aura lieu « à 16h00 (heure de New York) et 22h00 (heure algérienne).
Catégories
Algérie

5 ans après la dissidence du Hirak, la répression toujours impitoyable – Le Matin d’Algérie

Les autorités algériennes continuent de réprimer les droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique cinq ans après le début du mouvement de protestation du Hirak, a déclaré Amnesty International le 22 février 2024, en ciblant les voix critiques et dissidentes, qu’il s’agisse de manifestant·e·s, de journalistes ou de personnes exprimant leurs opinions sur les réseaux sociaux.
Catégories
Algérie

Rabat et Tunis… la France réactive sa diplomatie en Afrique du Nord – Le Matin d’Algérie

Il y a une semaine Stéphane Séjourné, le chef de la diplomatie française était à Rabat. Aujourd'hui, le Premier ministre français Gabriel Attal a reçu son homologue tunisien Ahmed Achani.
Catégories
Algérie

Les efforts de l’Etat pour la prise en charge médicale des citoyens du Sud mis en avant

ALGER - Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a mis en avant, jeudi à Alger, les efforts de l'Etat en matière de prise en charge médicale des citoyens du Sud du pays au niveau de leurs wilayas au lieu de se déplacer au Nord pour recevoir les soins médicaux. "La politique de l'Etat prévoit la prise en charge du malade dans sa wilaya de résidence sans avoir à se déplacer au Nord, et nous souhaitons atteindre cet objectif d'ici la fin de l'année", a ajouté le ministre lors d'une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales. Concernant les mesures prises à l'effet de mobiliser les staffs médicaux et paramédicaux nécessaires pour la prise en charge des femmes enceintes au niveau de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, le ministre a rappelé l'intérêt majeur accordé à cette wilaya en la matière, faisant savoir que le service de gynécologie obstétrique relevant de l'établissement hospitalier de cette wilaya comprenait une médecin spécialiste, huit (8) généralistes, quatre (4) chirurgiens et quatre (4) réanimateurs et anesthésistes. La clinique d'accouchement relevant de la polyclinique de Timiaouine compte "huit (8) médecins généralistes et sages-femme, a-t-il fait savoir, révélant "l'ouverture en 2024 de 600 postes pour la formation des sages-femmes dans le Sud du pays". S'agissant de la méthode adoptée dans la sélection et l'évaluation des gestionnaires des structures de santé, le ministre a affirmé que "1100 gestionnaires ont été formés au niveau de de l'Ecole nationale de management et de l'administration de la santé (ENMAS) avant de les nommer selon l'ancienneté". Il a également annoncé, par l'occasion, l'actualisation des critères d'ouverture des officines privées contenus dans l'arrêté ministériel du 15 janvier 2005 fixant les conditions d'installation, d'ouverture et de transfert d'une officine pharmaceutique.
Catégories
Algérie

Oued Souf : la patate tueuse de palmiers ou le scandale environnemental du siècle – Le Matin d’Algérie

Le Souf est une région sableuse et hyper aride situé au Sahara dans le Grand Erg oriental. Elle est constituée d’un ensemble exceptionnel d'oasis implantées en plein erg qui forment un réseau villageois d’une soixantaine de localités séparées par de courte distance comprises entre 3 et 5 km.
Catégories
Algérie

Coopération : l’Algérie et le Mozambique signent plusieurs accords de coopération

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a coprésidé, jeudi 29 février 2024, avec son homologue mozambicain, Filipe Jacinto Nyusi, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays. Tebboune a mis en avant la convergence des vues de l'Algérie et du Mozambique sur plusieurs questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment les questions palestinienne et sahraouie.