Yacine Zidane, enseignant, journaliste et écrivain, invité de Takfarinas Nait Chabane dans "s tmaziɣt id-uran"
Jour : 24 décembre 2023
L'enseignant Brahim Benhamouche invité de Takfarinas Nait Chabane dans "S tmaziɣt id-uran"
Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés inhérents à plusieurs secteurs, indique un communiqué du Conseil des ministres dont voici la traduction APS:
ALGER - Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, lors de la réunion du Conseil des ministres qu'il a présidée dimanche, l'impératif de généraliser la numérisation à tous les secteurs gouvernementaux, de manière unifiée, sous la supervision du Haut Commissariat à la numérisation, indique un communiqué du Conseil des ministres. Concernant l'état d'avancement de la numérisation des services des domaines de l'Etat, des impôts et des Douanes, "Monsieur le Président s'est félicité du progrès réalisé en matière de numérisation du secteur des Finances", appelant "à la poursuite et à l'intensification des efforts en coordination avec le Haut Commissariat à la numérisation", selon le communiqué. A ce propos, le Président de la République "a souligné l'impératif de généraliser la numérisation à tous les secteurs gouvernementaux, de manière unifiée, sous la supervision du Haut Commissariat à la numérisation". Le Président Tebboune, ajoute la même source, "a ordonné la présentation de rapports d'étape pour le suivi du progrès réalisé, en accélérant la finalisation de toutes les phases, et ce au vu de leur importance dans le développement de l'ensemble de l'action gouvernementale".
Ce dimanche 24 décembre, veille de Noël, DJ Snake le célèbre DJ franco-algérien n’a pas oublié la Gaza sous les bombes israéliennes, avec un message très fort.
Les enseignants, les imams, les chercheurs et les soignants vont bénéficier d’une révision des salaires avec effet rétroactif. La décision a été prise en Conseil des ministres ce dimanche.
Mohand-Aârav Bessaoud (24.12.1924 - 01.01.2002), militant nationaliste algérien durant la guerre d'Algérie et berbèriste, est le principal fondateur de l’Académie berbère (Agraw Imaziɣen).
Biographie
Il est né le 24 décembre 1924 à Taguemount El Djedid dans la commune de Beni Douala, en Kabylie. Imprégné de l’idéologie nationaliste et indépendante de l’Étoile nord-africaine (ENA), fondée en 1926 à Paris par un groupe de militants et syndicalistes en majorité kabyles (Amar Imache, Si Djilani, Aït Toudert, Bounoune, etc.), Mohand-Aârav Bessaoud délaisse son métier d’instituteur et rejoint les rangs du PPA-MTLD puis, dès le déclenchement de la guerre d'Algérie en 1954, ceux de l’ALN. En janvier 1955, Krim Belkacem le nomme responsable des liaisons pour la Kabylie et il accède rapidement au grade d’officier. Il activera en Wilaya III (Kabylie) puis dans l’Algérois, à la tête de plus d'une centaine d'homme, avant de partir au Maroc. À l'indépendance, opposant au nouveau régime militaire, il participe aux maquis dis « du FFS » de 1963 à 1965. Il s'exile ensuite en France et crée en 1966, avec un groupe de militants berbéristes et d’intellectuels, dont le professeur Mohamed Arkoun et Taos Amrouche, l’Académie berbère, afin de promouvoir la langue et la cause identitaire berbère. En 1978, les autorités françaises, pressées par le président algérien Houari Boumédiène, contraignirent Mohand-Aârav Bessaoud à quitter le territoire français, et interdirent l'Académie berbère. Il s’installa en Angleterre jusqu’à son retour en Kabylie en 1997, après plusieurs tentatives pour se faire délivrer un passeport. Refusé dans un premier temps, le statut d’ancien combattant lui fut finalement concédé, suite à la constitution d’un comité de soutien, le Comité Mohand-Aârav Bessaoud (CMAB). Atteint de la maladie de Parkinson, Mohand-Aârav Bessaoud fit des séjours répétés et prolongés à l’hôpital. C’est à Londres, qu’il rejoignit dans le courant de l’été 2001, durant les émeutes de Kabylie de 2001-2002, pour des soins, qu’il décéda, en début d’après-midi du 1 janvier 2002. Il est enterré, à Akaoudj (commune d'Aissa Mimoun, Tizi-Ouzou), le 11 janvier, à la veille de Yennayer. À son enterrement, des milliers de personnes de tous âges, sont venus lui rendre hommage.
Bibliographie
- 1963 - Heureux les Martyrs qui n'ont rien vu : la vérité sur la mort du colonel Amirouche et de Abbane Ramdane, Berbères.
- 1966 - F.F.S. Espoir et trahison, Imprimerie Cary, Paris .
- 1977 - L'Identité provisoire (Roman), Agraw Imazighene, Paris.
- 2000 - Des Petites Gens pour une grande cause. L'histoire de l'Académie berbère (1966-1978), Compte d'auteur, 2000.
Près de neuf millions de tunisiens sont appelés, aujourd’hui dimanche 24 décembre 2023, à se diriger aux urnes pour élire 2.155 conseillers locaux, selon l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). Une élection locale, qui devra déboucher l’année prochaine sur l’installation de la chambre haute du parlement, boycottée par plusieurs formations de l’opposition. Vers 15h, le taux de participation était de 7,68 %.
Le bilan des journalistes tués dans la bande de Gaza s'est encore alourdit pour atteindre 101 depuis le début de la guerre entre l'armée israélienne et la résistance palestinienne le 7 octobre 2023. C'est ce qu'a indiqué un communiqué du bureau gouvernemental pour les médias, rendu public, dimanche suite à la mort d'un journaliste
Yevrahim At Waεrav seg Wewrir At Mengelat (Micli), yella de neţţa i d tṛejman n lkumiṣar Dumont deg iseggwasen-nni imezwura mi d-keccmen iṛumyen ar Micli. Yibbas yenna-yas lkumiṣar i Yevrahim :