Catégories
Algérie

Pourquoi Tebboune reçoit l’imam malien Mahmoud Dicko ? – Le Matin d’Algérie

Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi, l’Imam de la confrérie Kountiya de la République du Mali, Mahmoud Dicko, indique un communiqué de la Présidence de la République. La rencontre s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet par intérim à la Présidence de la République, Boualem Boualem, du directeur général de la documentation et de la […]
Catégories
Algérie

Israël : sept actes commis par « l’armée la plus morale au monde » à Gaza

À mesure que durent les bombardements sur la bande de Gaza, le nombre de victimes civiles devient ahurissant et l’armée israélienne s’enfonce dans l’immoralité.
Catégories
Algérie

Mali : le Jnim diffuse deux vidéos de militaires pris en otages – Le Matin d’Algérie

Au Mali, le Jnim, Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, lié à Al Qaeda, diffuse deux vidéos de militaires pris en otage à Farabougou. Ce village de la région de Ségou, dans le centre du Mali, avait subi une attaque jihadiste il y a tout juste une semaine. Une attaque au cours de laquelle plusieurs dizaines de soldats maliens et de chasseurs traditionnels dozos ont été tués par le Jnim, qui a également récupéré quantité de matériel militaire.
Catégories
Algérie

La JSK poursuit sa préparation pour le match de vendredi face au MCE Bayadh.

La JSK poursuit sa préparation pour le match de vendredi face au MCE Bayadh.
Catégories
Algérie

Alger: un forum scientifique sur la cybersécurité

ALGER - Les participants à un forum scientifique sur la "cybersécurité", organisé mercredi à Alger par l'Institut supérieur des sciences (HIS) ont mis en avant l'importance de la formation des différentes catégories en matière de lutte contre les cyberattaques. A cette occasion, M. Hamid Ghnaoui, expert en réseaux informatiques et sécurité au Canada a indiqué dans son exposé que "les risques cybernétiques sont devenus un phénomène courant dans le monde du digital, en s'étendant aux pays, d'où la nécessité d'une approche sérieuse pour faire face à cette cyberguerre à tous les niveaux". L'intervenant a indiqué que les menaces cybernétiques ciblaient désormais tout un chacun et il est indispensable de sensibiliser les citoyens aux moyens de protection contre ces risques. Pour se prémunir contre les menaces cybernétiques, l'expert a recommandé la mise en place de mécanismes, la formation des personnes et le soutien à la législation à travers l'accompagnement des établissements dans les opérations de formation en vue de réduire au maximum les risques contre les citoyens. A ce propos, l'expert a affirmé que l'Algérie disposait des moyens humains et matériels à même d'instaurer la sécurité dans ce domaine, exprimant "la disposition des membres de la communauté établie à l'étranger de mettre à profit leur expérience en la matière". Pour sa part, le directeur du HIS, Abdelkader Mazouz a indiqué que "l'Ecole s'emploie à contribuer à la généralisation de la sensibilisation numérique, et compte adopter les certifications Cisco et former les formateurs en la matière à l'effet de renforcer le domaine de la technique des informations et des réseaux".
Catégories
Algérie

Mortalité infantile: la vaccination a permis une « baisse significative » des cas

ALGER - La mortalité infantile a connu une "baisse significative" en Algérie, grâce à la vaccination, a affirmé, mercredi à Alger, Dr Hachemi Maouche, président de la Société algérienne de pédiatrie (SAP), citant notamment l'éradication de la Poliomyélite.   Dans une déclaration en marge du 42ème Congrès national de la SAP, Dr Maouche a indiqué que "le taux de mortalité infantile en Algérie a baissé de manière significative grâce au programme national de vaccination qui a permis à nos enfants de vivre plus longtemps". Il a rappelé, à ce propos, le défi relevé par l'Algérie en matière de lutte contre la Poliomyélite, qui est passée à 0 cas, conformément aux objectifs de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). L'Algérie a également réussi à faire "baisser de manière considérable" le nombre des cas de rougeole et de variole, a-t-il fait savoir, faisant part aussi de l'acquisition, depuis deux ans, des vaccins anti-haemophilus et anti-pneumococique, destinés à "réduire le nombre des méningites et des pneumonies mortelles liées au pneumocoque chez l'enfant". Le Dr Maouche, également Chef de service de Pédiatrie de l'hôpital d'enfants d'El-Harrach, a fait observer que grâce à l'introduction de ces vaccins, il a été "concrètement constaté un recul des cas d'hospitalisation pour pneumonie infantile  en Algérie". Le président de la SAP a souligné, par ailleurs, la particularité de cette édition, en ce qu'elle est, dans le même temps, la 1ère édition des Sociétés algériennes des Spécialités pédiatriques, à savoir l'oncologie pédiatrique, la néonatologie, les maladies allergiques et immunologie de l'enfant, l'endocrinologie et la diabétologie infantiles. Outre la mortalité néonatale et infantile, nombre de thématiques seront débattues durant cette rencontre scientifique de trois jours, telles que la puberté précoce, les tumeurs cérébrales chez l'enfant, le pédiatre et la maternité, la pédiatrie ambulatoire.
Catégories
Algérie

Réunion du Gouvernement : examen des avants-projets de loi relatives à la commune et la wilaya

Le premier ministre, Nadir Larbaoui a présidé ce mercredi 20 décembre 2023, consacré à l’examen des avants –projets de lois relatives à la commune et la wilaya, outre l’avant-projet modifiant la loi monétaire et bancaire, indique un communiqué des services du premier ministère.
Catégories
Algérie

Stellantis mise sur l’Algérie pour vendre un million de véhicules dans la région MEA

Le groupe automobile américano-européen Stellantis mise sur l’Algérie pour vendre un million de véhicules dans la région MEA.
Catégories
Algérie

Loi immigration en France : le triomphe de l’extrême droite

La France s’est dotée d’une nouvelle loi immigration, qui consacre le triomphe de l’extrême droite. Le texte pénalise lourdement les étudiants étrangers.
Catégories
Algérie

L’OMS alerte contre « JN1 » un autre variant du Coronavirus

L’OMS a alerté, mardi 19 décembre 2023, contre le risque de propagation d’un nouveau variant du Coronavirus, le « JN1 ».