Le président Tebboune a donné des instructions au gouvernement sur la construction deux cimenteries, les silos de stockage des céréales, la ligne ferroviaire Tindouf- Béchar.
Jour : 10 décembre 2023
Une rencontre a été tenue à Bejaïa dans le but de sensibiliser les artistes locaux au nouveau statut de l'artiste.
L’équipementier italien Sigit va produire des pièces de rechange automobiles en Algérie, en partenariat avec le groupe public ENPC, qui est spécialisé dans le plastique.
A l’aéroport d’Alger fraîchement baptisé Houari Boumediene suite à son décès, ils languissaient d’impatience pour fouler le sol de ce pays alors mythique pour eux.
Zedek Mouloud échange avec ses lecteurs à Montréal, lors d'une rencontre autour de son tout premier roman "Tiɣilt n umadaɣ".
La droite mobilisée contre l'Algérie au parlement et au Sénat français. En toile de fond, la surenchère sur l'immigration. Les Républicains, ainsi que certains députés d’autres partis politiques français, ont exprimé une vive détermination à mettre un terme à l'accord franco-algérien de 1968.
ALGER - Les populations vulnérables sont tenues de se faire vacciner contre la grippe saisonnière afin de se prémunir contre les formes sévères de ce virus, pouvant s'avérer "plus dangereux " que celui du Coronavirus, a recommandé, dimanche à Alger, le Professeur en Immunologie, Kamel Djenouhat. "Les périodes de froid et les espaces fermés encouragent la transmission des virus respiratoires, dont celui de la grippe saisonnière. Aussi, c'est le moment pour les populations vulnérables de se faire vacciner pour éviter les formes sévères de cette grippe", a précisé le Pr Djenouhat, chef du Laboratoire central à l'EPH de Rouiba (Alger). S'exprimant lors d'une rencontre destinée aux journalistes sur le thème de "la vaccination antigrippale, sujets à risques et dette immunitaire", le Pr Djenouhat a précisé que les populations vulnérables sont notamment celles âgées de 65 ans et plus, celles souffrant de pathologies chroniques et auto-immunes, les femmes enceintes et les enfants âgés entre 6 mois et 5 ans. Tout en faisant savoir que 10 % des consultations médicales en Algérie sont liées aux syndromes grippaux, il a précisé que la vaccination permet de réduire de 60 à 90 % les risques de complications, notant qu'elle "doit se faire chaque année", en raison de la durée limitée de son effet (pas plus de 6 mois) et du caractère "mutant" des souches du virus. "Pour cette raison, le virus de cette année n'est pas le même que celui de l'année dernière", a-t-il expliqué avant de faire remarquer que "durant la conjoncture actuelle, la grippe saisonnière peut s'avérer un peu plus grave que le Coronavirus". Abordant précisément le "chevauchement" entre les symptômes de la grippe saisonnière et du Coronavirus, le spécialiste a relevé "la difficulté de différencier" entre les deux pathologies, préconisant le recours au diagnostic biologique comme seul moyen de faire le distinguo entre elles. Par ailleurs, le président de la Société algérienne d'Immunologie, le Pr Djenouhat a convié les sujets concernés à "éviter la vaccination durant l'apparition des symptômes", arguant de son "inutilité" d'une part, et des risques encourus sur leur santé, d'autre part. De son côté, la directrice en charge des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Dr Samia Hammadi, a mis en garde contre "l'auto-vaccination", l'avis du médecin étant "important pour décider de l'opportunité pour le patient à se faire vacciner. Elle a indiqué que l'acquisition du vaccin antigrippal au niveau des officines de pharmacie ne peut, par conséquent, se faire qu'après présentation de la prescription médicale. La grippe saisonnière touche chaque année plus d'un (1) milliard de personnes au monde, occasionnant entre 3 à 5 millions de cas sévères, à l'origine de 290.000 à 650.000 décès liés à des troubles respiratoires.
« Partir ou rester ? » : c’est le gros dilemme qui se pose à certains cadres issus de l’immigration en France. Djillali Feghouli a posé la question sur LinkedIn.
ALGER - La Faculté de Chimie de l'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB), a organisé, dimanche, une conférence internationale sur la chimie pharmaceutique avec pour but de promouvoir la production locale de médicaments. Lors de son intervention, la doyenne de la faculté de Chimie, Pr Siham Hadj-Hamou a souligné que cette rencontre, première du genre, vise à "créer une collaboration entre les chercheurs algériens, promouvoir la production locale des médicaments et de mettre en avant le rôle crucial des laboratoires pharmaceutique dans l'apport de valeur ajouté en terme de qualité et de sécurité". Cette conférence de deux jours à également pour objectif de "partager les résultats de la recherche appliquée dans le domaine de la chimie pharmaceutique et du développement", a ajouté Mme Hadj-Hamou, appelant à "encourager les échanges scientifiques et techniques entre les institutions académiques et les entreprises pharmaceutiques". Par ailleurs, le recteur de l'USTHB, Pr Djamal-Eddine Akretche, a fait savoir dans une déclaration à la presse, que cette manifestation qui verra l'intervention de conférenciers étrangers via visioconférence, intervient dans "un contexte où l'industrie pharmaceutique demeure une des priorités des autorités algériennes". "Il y a un challenge à réaliser et qui est non seulement d'atteindre l'autosuffisance en matière de fabrication des médicaments, mais aussi son exportation notamment vers les pays africains", a-t-il dit. M. Akretche a en outre, souligné que cette rencontre est également une opportunité pour les laboratoires de l'USTHB pour créer des collaborations avec des laboratoires étrangers et de former les doctorants.
En sa qualité de représentant de la ministre de la culture et des arts, le Secrétaire Général du ministère, M. Ali Sabaa, a supervisé le samedi 09 décembre 2023, à la Bibliothèque nationale algérienne, les activités du forum du livre, qui a accueilli l'écrivain et romancier algérien, M. Amin Zaoui, sous le titre "Introduction au pluralisme littéraire dans l'Algérie contemporaine", selon un communiqué du ministère.