Catégories
Algérie

Journée d’information sur les bonnes pratiques pour développer la filière oléicole

Journée d'information et de sensibilisation sur les bonnes pratiques pour développer la filière oléicole
Catégories
Algérie

Arrestation à Milan d’un Algérien soupçonné d’appartenir à Daech – Le Matin d’Algérie

Un ressortissant algérien de 37 ans faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international pour association terroriste au sein du groupe Etat islamique a été arrêté à Milan lors d'un contrôle de routine dans le métro, a annoncé jeudi la police de cette métropole du nord de l'Italie.
Catégories
Algérie

FLN : son nouvel SG désigné avant le congrès – Le Matin d’Algérie

Il n'y a qu'au sein de l'ancien parti unique, le FLN, qu'on excelle dans ce genre de coup tordu ! Abdelkrim Benmbarek ira au congrès en sachant qu'il sera intronisé SG du FLN les 11, 12 et 13 novembre à Alger. Un exploit !
Catégories
Algérie

Feuilleton. Le retour de Si Belaredj (VII) – Le Matin d’Algérie

Les élections approchent. La course d'entrée par effraction au Palais s'annonce rude. Des ambitions planent sur les hauteurs d'Alger et la question de faire barrage aux prétentieux devient une impérative. Un conclave est tenu secrètement dans une annexe du Palais, lieu officieux où sont prises les décisions les plus décisives pour l'avenir de la nation.
Catégories
Algérie

La visite de Tebboune à Bechar reportée ! – Le Matin d’Algérie

Abdelmadjid Tebboune devait effectuer une visite ce jeudi dans la wilaya de Bechar. La presse chargée de l’accompagner a été accréditée et choisie. Sauf que dans la soirée de mardi, l’avis d’annulation de la visite est tombé. Bechar devra patienter avant de voir le si attendu chef de l’Etat débarquer dans ses artères. Le wali […]
Catégories
Algérie

Un Algérien recherché depuis 2015 arrêté par hasard à Milan

La police italienne a arrêté, par hasard, un Algérien qui faisait l’objet d'un mandat d'arrêt international délivré par l'Algérie.
Catégories
Algérie

France : les propos choquants d’un sénateur sur les étrangers

En France, un sénateur a tenu des propos choquants en faisant un parallèle entre l’obtention de la nationalité française par le droit du sol et les animaux.
Catégories
Algérie

Une campagne nationale sur l’entreprenariat ciblera prochainement 1 million d’étudiants

MOSTAGANEM - Les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, et de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mehdi Walid, ont annoncé, jeudi à Mostaganem, l’organisation la semaine prochaine d’une campagne nationale de sensibilisation sur l’entreprenariat, ciblant 1 million d’étudiants. Dans une déclaration à la presse, en marge de la visite des deux ministres dans la wilaya, M. Baddari a souligné que cette campagne, qui coïncide avec la Semaine internationale de l’entreprenariat, entre dans le cadre du programme annuel 2023-2024, qui vise à orienter les projets des étudiants vers la création de start-up et de micro-entreprises, et à faire de l’université une locomotive de l’économie nationale, en renforçant son rôle dans le développement et la prospérité sociale. Il a ajouté que les indicateurs enregistrés, au cours de l'année universitaire écoulée, confirment que la nouvelle vision de l'université, basée sur l'Enseignement supérieur, la Recherche scientifique et la création de richesse, est devenue une réalité à travers les projets présentés par les étudiants universitaires, appelant au renforcement de la sphère universitaire, des entreprises économiques et des collectivités locales pour soutenir le développement local et national dans divers domaines. Pour sa part, M. El Mehdi Walid a déclaré que la campagne de cette année a relevé le plafond des objectifs fixés par rapport à l'année dernière, au cours de laquelle 100.000 étudiants universitaires ont été ciblés, indiquant qu'atteindre 1 million d'étudiants universitaires confirme que l'université est le cœur et la locomotive de l'économie nationale, source d'idées et d'innovation et berceau des entrepreneurs de demain. En relevant le défi de s’orienter vers un modèle économique basé sur la connaissance et l’innovation, sur lesquelles le gouvernement mise en mettant en place plusieurs mécanismes à travers les ministères de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, l’Economie de la Connaissance, les startups et les micro-entreprises, afin de doubler le nombre des startups de 4 pour 1.000 habitants par an, actuellement, à 8 pour 1.000 habitants à l’avenir, a ajouté le ministre. Les deux ministres ont procédé, lors de cette visite, à l’inauguration de la Maison de l’intelligence artificielle, dont un espace a été réservé à la faculté de médecine, et inspecté plusieurs projets portant sur l’application du smart-phone pour l’enseignement destiné aux étudiants de médecine et l’application de lecture de l’électrocardiogramme destiné aux médecins. Ils ont également inspecté la salle de formation en échographie du Centre de simulation médicale et le pavillon destiné aux startups affiliées à divers instituts et facultés, réunissant 40 projets dans diverses branches et spécialités.
Catégories
Algérie

Le ministre de la Santé annonce un plan national de lutte contre l’obésité

ALGER - Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi a annoncé, jeudi à Alger, le lancement prochain d'un Plan national de lutte contre l'obésité et l'adoption d'une approche globale axée sur la prévention et la sensibilisation à ce phénomène. Dans son allocution à l'ouverture des travaux du deuxième Congrès international de la Société algérienne d'obésité et maladies métaboliques (SAOMM), le ministre a indiqué que la lutte contre ce phénomène, "en appelle à la conjugaison de nos efforts de prévention en adoptant une approche globale qui inclut l'éducation nutritionnelle, la promotion de l'activité physique, la sensibilisation du public et le lancement d'un plan national de lutte contre l'obésité qui mobilise toutes les parties concernées et s'appuie sur 5 axes". Il a souligné, à cet égard, la nécessité de "promouvoir la production d'aliments sains, la promotion de la pratique d'activité physique et le respect d'un comportement alimentaire sain et équilibré" pour prévenir ce problème. Pour M. Saïhi, il s'agit d'un "problème de santé publique", soulignant l'augmentation du nombre de cas, sur la base de l'étude menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, laquelle montre que "30 % de femmes, 14 % d'hommes et environ 10 % d'enfants souffrent d'obésité". Les résultats des campagnes de dépistage menées dans le cadre de la "1e Semaine nationale de prévention" décrétée par le ministère de la Santé et qui s'est déroulée du 5 au 11 mars 2023, ont également montré que "le taux d'obésité est triplé chez les individus âgés de 0 à 49 ans, en particulier chez les femmes", ce qui justifie le traitement de ce phénomène qui est défini comme "une augmentation excessive de la quantité de graisse corporelle". Dans ce contexte, le ministre a estimé que l'obésité peut entraîner plusieurs autres maladies telles que "le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, le syndrome d'apnée du sommeil et l'hypertension artérielle, ainsi que des problèmes psychologiques et sociaux". Il a, également, souligné que les travaux du deuxième congrès international de la SAOMM constituaient "une occasion d'échange et de débat sur l'un des principaux défis auxquels est confrontée la santé publique".
Catégories
Algérie

الإطاحة بشبكة إجرامية في تيزي وزو

وضعت فرقة مكافحة الجرائم الكبرى لأمن ولاية تيزي وزو نهاية هذا الأسبوع، حدا لنشاط شبكة إجرامية متكونة من سبعة أشخاص من بينهم 03 نساء، تختص في الابتزاز، والتهديد بالتشهير عبر مواقع التواصل الاجتماعي.