Catégories
Algérie

Normalisation avec Israël : à quoi joue le président tunisien Kaïs Saïed ? – Le Matin d’Algérie

C'était une loi qui devait passer sans encombres. Elle prévoyait de condamner à de lourdes peines de prison - 6 à 12 ans - tout Tunisien qui serait entré en contact avec un Israélien ou une institution de l’État hébreu. Et pourtant, alors que le projet de loi commençait à être discuté à l'Assemblée en fin de semaine dernière : coup de théâtre. Le président Kaïs Saïed a fait savoir qu'il s'opposait à l'adoption de cette loi.
Catégories
Algérie

Gaza : «Trop c’est trop», les agences de l’ONU réclament un «cessez-le-feu humanitaire immédiat» – Le Matin d’Algérie

Le siège israélien de Gaza a fait 10 000 victimes civiles palestiniennes. Un massacre sans commune mesure en l’espace de moins de 30 jours seulement. 88 membres du personnel de l’ONU ont été tués, un record aussi dans l’histoire de l’organisation. La terreur assourdissante des bombes, la faim qui tord le ventre de la population, […]
Catégories
Algérie

Feuilleton. Le retour de Si Belaredj (IV) – Le Matin d’Algérie

C'est le mercato. Sari3 Sidi Belaredj a en vue une recrue qui ne manquera pas de faire des jaloux. Au diable le projet de modernisation des moyens d'exploration de la Sonatrach, le budget servira à sponsoriser le Onze de la Présidence !
Catégories
Algérie

Algérie : de nouveaux produits soumis au label Halal

L’Algérie actualise la liste des produits importés soumis à la certification Halal. Un autre produit doit être certifié halal pour être importé.
Catégories
Algérie

Oran/pédiatrie: 350 participants au 19e congrès de la SPO prévu en novembre

ORAN - Quelque 350 participants prendront part au 19ème Congrès international de pédiatrie de la Société de pédiatrie de l’Ouest (SPO), prévu les 16 et 17 novembre en cours à Oran, a-t-on appris, lundi, des organisateurs. Le thème principal de ce congrès portera sur la pédiatrie dans tous ses aspects, à savoir l’endocrino-pédiatrie, la neuro-pédiatrie, la chirurgie dentaire pédiatrique, entre autres, des thèmes toujours d’actualité, a-t-on souligné de même source. Il sera aussi question d’aborder la néonatologie, la gynéco-pédiatrie, ainsi que le diabète et l’obésité, a-t-on ajouté de même source. Outre des experts algériens représentant différents établissements hospitaliers du pays, des spécialistes étrangers seront également présents à ce rendez-vous pour aborder les dernières nouveautés et technologies en matière de traitement des pathologies pédiatriques, principalement la diabétologie, la pneumologie et la néonatologie. Un riche programme de communications et d’ateliers est prévu, deux jours durant, traitant de "gynécologie pédiatrique", "le rôle de l’Odentostomatologiste dans le dépistage des maladies générales", "les nouveautés thérapeutiques dans le diabète type 1" et "l’hypoglycémie, au-delà des idées reçues", a-t-on fait savoir. D’autres ateliers sont également prévus, dont "la conduite pratique devant l’hémophilie" et "la relation des soins et l’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique", entre autres.
Catégories
Algérie

De bonne famille ! – Le Matin d’Algérie

Qui n'a pas entendu cette phrase et ne l'entend toujours pas « Ma fille va épouser un garçon de bonne famille » et inversement pour la future épouse ?
Catégories
Algérie

Villes méditerranéennes: l’adoption d’une stratégie commune de lutte contre les dangers sanitaires et énergétiques soulignée

CONSTANTINE - Les chercheurs participant au colloque international sur "les villes de la Méditerranée face aux dangers énergétiques et sanitaires", organisé lundi à Constantine, ont souligné la nécessité "d’adopter une stratégie commune de lutte contre ces dangers rencontrés par la ville et l’environnement ". Dans son allocution d’ouverture de la rencontre tenue à la faculté de l’architecture et de l’urbanisme de l’université Salah Boubnider Constantine-3, la directrice du laboratoire architecture, bioclimatique et environnement, Pr. Saliha Abdou a relevé que "les dernières recherches sur l’économie de l’énergie en architecture ont montré que beaucoup de constructions du pourtour méditerranéen n’ont pas intégré les données climatiques générant des risques pour la santé et une dilapidation de l’énergie". Le but du colloque, a ajouté cette universitaire, est de "concevoir une stratégie pour les pays de cette région au travers de l’exploitation des résultats des recherches parvenus à découvrir des matériaux naturels alternatifs aux matériaux polluants qui préservent l’environnement, économisent l’énergie et réduisent les émissions de gaz". Le président du Conseil jordanien pour les constructions vertes, Dr. Mohamad Asfour, a porté l’accent, de son côté, sur "l’importance de l’unification des efforts des chercheurs et du renforcement des relations avec le secteur économique en vue de modifier le mode de construction par l’adoption des notions des constructions vertes et le recours aux matériaux économes en énergie et amis de l’environnement". Pour Dr. Amar Benadji du laboratoire de recherches scientifiques sur les matériaux de construction en Hollande, "les dangers générés par le mauvais usage de l’énergie dans les villes du bassin méditerranéen augmentent systématiquement de 1,7 % avec l’accroissement constant sur l’énergie dû au développement démographique, à l’évolution économique et aux changements climatiques". L’intervenant a considéré que les villes des deux rives de la Méditerranée diffèrent sur les plans de la culture et des priorités mais partagent la même problématique soulevée par cette rencontre et qui lie la globalisation à la durabilité". Les intervenants durant le colloque ont débattu d’autres axes dont les modes de consommation de l’énergie par les bâtiments, les matériaux de construction, l’impact de l’environnement extérieur et intérieur sur la santé de l’homme et les nouveaux outils de modélisation de l’environnement bâti.
Catégories
Algérie

Tebboune aux juges : « On ne saurait se prévaloir de l’exercice des droits pour justifier les injures… »

Le président Tebboune a adressé, ce lundi 6 novembre, de nombreux messages aux juges. Il a parlé de l’exercice des droits, de l’injure, des rumeurs malveillantes...
Catégories
Algérie

Ghaza : le bilan grimpe à 10 022 morts

Le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Ghaza est de 10 022 morts dont 4104 enfants, a indiqué, aujourd’hui lundi 6 novembre 2023, le ministère de la Santé dans cette enclave palestinienne.
Catégories
Algérie

L’Algérie mise sur l’intelligence artificielle pour une révolution bancaire

L'Algérie embrasse le futur de son économie avec l'adoption de l'intelligence artificielle (IA) pour une révolution bancaire.