Dr Ali SFIHI, un éminent cardiologue, un maître de karaté (6ème dan) et le président de l'association des Karatékas Algériens en France, AKAF, nous a quittés. La levée du corps aura lieu ce lundi 6 novembre 2023 de 13h30 à 14h45 à la chambre mortuaire de l’hôpital Cochin, 10 rue Méchain, Paris 14ème. Adi sgunfu di talwit
Sensei Ali Sfihi a été l'invité d'Akli Mellouli dans l'émission "Café More" diffusée sur Berbère Télévision le 15 juin 2023. Cette émission mettait en lumière Rabah Amriou, Maître émérite et fondateur de la ligue de Karaté-do (Shotokan) dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Jour : 5 novembre 2023
A peine croyable dans une république qui se respecte. Mais rien d'étonnant en Algérie de Tebbouche-Chanegriha. Un avocat, Me Sofiane Ouali vient d'essuyer une lourde réquisition : un an de prison.
Ne me quittant pas des yeux, l’enquêteur se lève, se rapproche de moi, me saisit fermement par le bras et m’ordonne :
Gérald Darmanin effectue une visite surprise en Algérie. Ce dimanche 5 novembre, il a été reçu par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.
Le rituel amazigh "ANZAR" célébré au village de Tifrit
C'est un grand jour qui s'annonce. A la périphérie sud-est de la capitale, les préparatifs vont bon train. Les autorités locales se sont dépêchées de rafistoler les routes et de fixer provisoirement des arbustes.
La cour d'Alger a confirmé ce dimanche 5 novembre, en appel, la peine prononcée en première instance contre le journaliste Moncef Aït Kaci, le photographe Youcef Hassani et le prestataire Ramdane Rahmouni, tous travaillaient au moment des faits à France 24. Ils sont condamnés à 100 000 dinars d'amende.
ORAN - Les travaux du 3ème Congrès de la Société algérienne de chirurgie du genou, de la hanche et de l’arthroscopie (SAGHA), qui a porté sur le thème des prothèses totales de la hanche et du genou, ont été clôturés, dimanche à Oran. Des spécialistes Algériens, et étrangers ont animé, durant trois jours, des conférences, des symposiums et des ateliers sur divers thèmes autour de la chirurgie orthopédique, notamment les prothèses totales du genou et de la hanche, ainsi que l’arthroscopie. Des spécialistes ont souligné, en marge de cet évènement, les dangers de la consommation des corticoïdes, sans avis médical, pour augmenter le poids, notamment sur les os. En effet, des dizaines de cas de jeunes filles, présentant de graves problèmes osseux, ont été observés suite à la consommation de corticoïdes pour des raisons non-médicales et sans l’avis d’un spécialiste. Le Pr Lyes Aït El Hadj, président de la SAGHA et chef de l’unité des urgences à l’hôpital "Boukheroufa Abdelkader" de Ben Aknoun à Alger, a indiqué dans une déclaration à l’APS, en marge de cet évènement, que sur 600 opérations chirurgicales bilatérales et simultanées de pose de prothèses totales de la hanche qu’il a effectué, depuis 2013, une centaine concernait de jeunes filles qui ont consommé des corticoïdes de manière excessives et sans avis médical. Il s’agit de jeunes filles âgées entre 18 et 22 ans, qui ont consommé des corticoïdes pour augmenter leurs poids, a-t-il déploré, ajoutant que cette consommation a conduit à la nécrose de la tête fémorale des deux hanches, ce qui a nécessité la pose de prothèses totales bilatérales. Pour sa part, le chef de service de chirurgie orthopédique à la clinique Fellaoucen, relevant du CHU d’Oran, le Pr Mohamed Medjahed, a indiqué qu’il a été également confronté à ce genre de cas, avec une dizaine de patientes qu’il a opéré pour la pose de prothèse totale da la hanche. Les deux spécialistes ont regretté de voir des filles à la fleur d’âge subir des interventions chirurgicales aussi lourdes, appelant à faire preuve de plus de vigilance quant à la consommation de corticoïdes pour des raisons non-médicales et sans avis d’un spécialiste.
Catégories
الفاف تضع النقاط على الحروف
ذكّر الاتحاد الجزائري لكرة القدم أنه الهيئة الوحيدة الممثّلة لدى الهيئات الدّولية، و القارية، و الجهوية، و بالتالي فالنشاطات ذات الصّلة بكرة القدم ينبغي أن تمرّ إجباريا عبر الاتحادية، كقناة وحيدة.
l'ancien joueur français, Claude Le Roy, vétéran du football africain, a anticipé le triomphe de l'Algérie à la prochaine CAN.